Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: paphio et méthode de guy
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 11:00 pm 

bonsoir à tous,

j'ai lu avec bcp d'intérêt le post de guy et les différentes réponses .

Par contre il me semble qu'on n'y parle quasiment que de phals.
Est-ce que qlq a testé sur les paphiopedilum et si oui, avec quels résultats? j'avoue, j'ai calé à la page 9 et je ne sais m^me pas combien il y en a en tout! :shock:

Merci!

Sujet du message: Re: paphio et méthode de guy
MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 3:08 pm 

tant qu'à faire, est-ce que qlq a testé aussi sur des miltoniopsis? j'oublie facilement de les arroser ceux-là!

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut pampirus,
j'ai mis en place la méthode Guy sur des paphios une bonne quinzaine pour l'instant pas de problème mais bon j'ai peu de recul, je remets de l'eau dans les coupelles quand le substrat est entre sec et moite.pour les miltos je n'ai pas essayé les deux que j'ai sont en hydroponie(solution de la dernière chance :( ) voila si tu as d'autres questions... tu peux aller voir mes photos dans la galerie des orchidoux tu verras des paphios en mèche
cdlt

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 6:38 pm 

bonjours j'ai mis aussi la methode de guy pour les sabot de venus aussi et aussi les dendrio pour le moment ca se passe bien mais au lieu de mettre de la mousse a tous car je n'en avez pas assez pour toutes mes orchidées j'ai mis des brochettes en bois ou en inox pour alimentaire + mettre de plus longues méches et ça fontionne aussi vous voyez le modéles que guy a mis a la page 15 du site avec se systéme c'est vrai que l'arrosage est plus facile et moins contrainiant
et les orchidées sont arrosées réguliérement
salutation chantal

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 10:59 am 

merci à tous, je vais tenter!

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 3:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La méthode de Guy marche très bien avec les paphios.
Je les cultive depuis plusieurs années en pots à réserve d'eau avec mèche (méthode proche de celle de Guy) et ils poussent et fleurissent beaucoup mieux depuis.

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 11:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanne : tu veux bien développer ta méthode ou mettre une photo stp :) ca m'intéresse pour mes paphios :roll:

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 11:26 pm 

nanne: comme Johann, je suis très intéressée par ta méthode pour les paphios, car j'aimerais qu'il me fassent une nouvelle floraison

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

gaelle : perroquet :dia:

En fait, les miens poussent et je pense qu'ils vont fleurir :zen: Mais si la méthode des mèches les font évoluer encore mieux, je suis intéressé :)

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 9:28 am 

et quid de la méthode avec les miltoniopsis? est-ce que qlq a essayé? les 2 miens font la tronche et je ne sais pas pourquoi! :? :(

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 10:39 am 

malheureusement pour les milto, je crois que aucune méthode n'est valable. Ces plantes sot juste des horreurs :hair: :hair: :hair: , et beaucoup se casse les dents dessus. Perso, j'en ai un qui végète et soit il survit avec les soins que je lui donne actuellement soit poubelle sans que je me prenne la tête. Trop compliquée la bête, je préfère m'investir sur d'autres qui me donnent satisfaction

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 12:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi ca vommence à me gonfler les miltos après plusieurs échecs j'en ai acheté deux gros en me disant qu'ils seraient plus costauds et je les ai mis de suite en hydroponie . Eh bien il y en a un déja dont les feuilles commencent à prendre l'aspect de poireaux fanés :evil: :hair: je me dis peut être que si je les mettais dehors à la fraiche ca irait mieux ... :grat: Je sens que ca va me prendre la colère :grrr: j'ai quand même payé les plantes 29,50 pièce :(

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 12:49 pm 

Vous arrivez à les garder combien de temps vos milto avant qu'ils ne donnent des signes de faiblesse ?
Ils vous font quand même des feuilles ou des PB ?

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 2:13 pm 

rien strictement rien, plante achetée en fleur, avec 1 hampe en boutons (non jamais voulu s'ouvrir avant de sécher) et 1 hampe avec boutons en formation (avortés avant même de gonfler), :pok:
pourtant c'est un cadeau de mon homme et j'aimerais je garder (je lui avais pourtant dis le jour de l'achat que c'était galère mais je crois qu'il a voulu me tester) :evil:

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 4:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Johann et Gwattebled :

Méthode ultra simple. J'ai rempoté mes paphio dans des pots Lechuza (cubito). Ces pots sont plus hauts que larges et ont une grande réserve d'eau. Dans le fond du pot il y a 2 mèches qui trempent dans l'eau de la réserve. Il faut bien sur veiller à ce que le fond du pot ne trempe pas lui aussi dans l'eau. Avec cette réserve les plantes tiennent plus d'un mois sans arrosage. (un peu moins en été).
Seul inconvénient à la méthode ces pots Lechuza sont très chers (15 € au moins quand on peut les trouver en promo) mais ils sont très décoratifs.
Quand Guy a développé sa méthode j'ai tout de suite fait le rapprochement et me suis dis que ça allait être bien plus économique.
Donc j'ai mis une mèches dans le fond de mes autres Paphios (la mèche c'est de la récup, une lingette bébé , lavée et rincée, ou une lingette de démaquillage, coupée en deux, ou en trois en fonction de la grosseur des trous sous le pot). J'ai pris parmi ma collection innombrable de cache pots des pots hauts, j'ai mis, soit de la pouzzolane, des billes d'argile, ou de la mousse de fleuriste au fond, bref ce qui me tombait sous la main, la lingette trempe dans l'eau et alimente la plante de façon douce et continue. Il faut aussi veiller à ce que le fond du pot ne trempe pas dans l'eau.
Par contre j'utilise un compost contenant de la sphaigne. je serais bien incapable de vous dire combien, mais quand je prépare mes écorces, par exemple pour 2 pots, je rajoute environ 1 poignée de sphaigne, (en fait je fais ça au pif, ou à l'oeil si vous préférez). Et dans mon eau d'arrosage je mets en permanence de l'engrais très dilué. J'utilise du 20/20/20. La dose habituelle est de 1g /litre. Dans les plantes cultivées selon cette méthode je le dose à 1g/5 litre.

Sans vouloir vous raconter ma vie, je tourne sur 2 maisons. Comme je suis complètement barge j'ai des orchidées dans les 2 maisons et en mon absence elles doivent se débrouiller seules. Avec cette méthode, je peux m'absenter 1 mois.
J'ai élargi cette méthode, du moins en période de végétation, à plein d'autres espèces. Pour les périodes de repos, rien de plus simple que de soit retirer les mèches, soit ne plus mettre d'eau. Voila. et ça marche, bien mieux que l'hydro avec laquelle j'ai perdu pas mal de plantes.

J'ai fait qqs photos, je vais tacher de les poster ce soir,j'ai pas le temps maintenant. C'est bien pour vous j'ai horreur de poster des photos ça me gonfle grave.

En ce qui concerne les Miltonopsis, la méthode de Guy marche très bien aussi à la seule condition de pouvoir donner aux plantes une température de 15 °C TOUTE L'ANNEE (hein pas facile ! surtout l'été, encore qu'en les plaçant au jardin dans un coin clair mais sans soleil c'est jouable) et de pouvoir leur apporter beaucoup de ventilation toute l'année aussi. Au niveau ventilation l'été c'est facile mais l'hiver, en serre, on ne peut pas ventiler toute la journée,sous peine de trop refroidir. C'est alors qu'ils attapent toutes sorte d'affections fongiques. J'ai aussi abandonné avec eux. J'en achète parfois mais les considère comme des fleurs à bouquet dans le sens que c'est pas plus cher et que ça tient plus longtemps, mais il est rare qu'ils passent l'hiver suivant l'année de culture.

Comme le dit un membre du forum voisin : c'est pas parce que ça se vend que c'est facile de culture. Ca se vend que parce que ça s'achète.......et..... les producteurs en masse ne nous vendent pas des plantes pour qu'on les garde, mais pour qu'on en rachète.

Bonne journée à tous
Anne

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 6:55 pm 

merci Anne pour ces précisions.
J'ai des caches pot spécials orchidées en rabe (prévu au cas où je craquerais sur une plantoune :P ), il y a un rebord à 1,5 cm du fond comme ça le pot ne touche jamais l'eau, je vais donc m'en servir pour mes paphios.
je note ta dilution d'engrais car pour l'instant je n'en ai pas mis de peur de surdoser, je crois que je vais finir par avoir une bouteille par type de plante, une vrai galère...surtout que je veux les stocker hors de portée des enfants

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 7:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Nanne,merci pour ces explications! tu enfonces les mèches dans le substrat sur quelle hauteur?

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 8:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[quote="nanouchka"]Nanne,merci pour ces explications! tu enfonces les mèches dans le substrat sur quelle hauteur?[/quote

1,5 à 2 cm.
Dans les pot d'un diamètre supérieur à 12 cm j'en mets 2, voire 3 si l'espèce est une soiffarde.

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 8:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci nanne!

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 12:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Image
Image
Image
[URL=http://img402.imageshack.us/i/p1000219k.jpg/][IMG]http://img402.imageshack.us/img40

Comme promis, voici les photos (si elle veulent bien paraître, je dois être nulle à c.... mais avec moi ça ne marche pas à tous les coups).
Les photos, pas terribles, ont été faites à la "va vite", ça manque d'éclairage, peut-être de netteté, et surtout d'un photographe compétent.

Donc vous avez un paphio (hybride de Delenati) dans un pot cubito Lechuza. Sur la photo n° 2 le pot interne au système avec ses mèches.

Puis sur les 2 dernières photos, un autre paphio, avec la méthode de Guy (mèches maison, récup de lingettes bébé, le tout mis dans un cache pot Ikea (nettement moins cher que les Lechuza). Dans le fond du pot il y a un cube decoupé dans un pain de mousse de fleuriste, lequel cube est dans l'eau. Le fond du pot est à fleur d'eau quand je viens d'arroser, s'il y a trop d'eau je vide pour arriver au niveau ad hoc, et la lingette trempe dans l'eau. C'est d'une simplicité enfantine.

Au niveau résultats de culture, aucune différence entre les pots lechuza et les mèches maison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]