Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 5:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai acheté il y a quelques mois quelques jeunes Phals bota. Quelle bétise compte tenue de mon ignorance en matière d'orchidées, de surcroit botaniques et en plus bébés!
Ils étaient en sphaigne pure et je n'ai pas su gérer les arrosages. Je remarque donc que la nouvelle feuille de mon Philipinensis pousse bizarrement (très étroite et longue).

Image

J'ai lu quelque part sur le forum que c'était dû à un manque de quelque chose.
Je décide donc de le dépoter et là :shock: horreur! Les 3/4 des racines étaient pourries!
Il en était de même avec mes 2 amboinensis, mes 2 venosas et mon violacéa...
Je les mets donc tous en écorces et 3 semaines après, je trouve de la moisissure entre les racines...
Tout à l'heure, je redépote et je me rends compte qu'il ne reste presque plus de racines... Presque tout a pourri... :ouin:
Je les ai mis dans un sac plastique transparent congélation avec au fond du sac et autour des racines de la sphaigne légèrement humide. J'ai refermé les sacs en prenant soin à ce qu'il y ait de l'air dedans. Et tous les jours, j'ouvrirai les sacs pour renouveler l'air à l'intèrieur.
C'est ce qu'il fallait faire ou j'ai encore fait une bétise? Parce que sinon!!! :hair:

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 5:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La je pense que c'est bon :) Maintenant c'est à tes plantes de décider de repartir, normalement avec le printemps si les moisissures ne sont pas grave ça devrait ne pas poser problème.
Ta seule erreur je pense a été de prendre des bébés bota sans t'être faire la main avec un adulte bota, ou alors tu aurais pu prendre un phal hybride en sphaigne pour maitriser les arrosage :wink:
Mais franchement elle n'a pas une si mauvaise tête la plante sur la photo :wink:
Bon courage !

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cette photo commence à dater. Maintenant la nouvelle feuille est aussi longue que les autres mais 2 fois moins large. Les autres non plus n'ont pas une mauvaise tête vu de l'extèrieur (elles n'ont pas du tout grandi depuis 4 mois...) mais quand tu creuses un peu :shock: :(

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 6:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les feuilles longues et étroites c'est souvent un signe de manque de lumière.
Lorsque les feuilles se rident, c'est soit un manque d'eau, soit un excès d'eau qui fait pourrir les racines et qui engendre un manque d'eau. Et lorsqu'on voit les feuilles ridées, c'est souvent trop tard pour les racines, il faut donc effectivement les mettre en sphaigne avec sac sur le pot pour avoir une bonne humidité, mais il est préférable de percer le sac pour avoir un minimum d'aération, sinon ça risque de moisir dedans.
Pour les arrosages de sphaigne, moi je suis comme toi, je n'arrivais pas à gérer. Une première solution (que je fais systématiquement maintenant quand j'achète un orchidé en sphaigne) est de faire plein de petits trous dans le pot pour améliorer l'aération et accélérer l'évaporation. Après on peut arroser par brumisation (au lieu du bassinage) pour que ça ne soit pas détrempé mais il faut veiller à bien mouiler toute la sphaigne. Depuis, ça va mieux.
Sinon l'autre solution c'est de rempoter en écorce, mais là ça dépend de la taille des plantes et de l'état des racines..

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 9:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma part mon alternative serait, si tu as des débuts de racines seulement, de prendre les petits pots de faisselles (je pense idéal pour la sphaigne, je fais un mélange sphaigne et billes d'argiles) qui doivent être grosso modo de la même taille que les pots que tu nous montre, tu dépotes, tu mets sans tasser de la sphaigne avec de la bille d'argile et ça devrait bien marcher je pense, j'ai rempoté de cette manière un keiki de dendro victoria reginae je suis confiant :)
Les plus : le pot est transparent pour voir si la sphaigne est humide ou non, et le pot est percé partout, sauf en dessous (trous à faire soit même, ce qui permet une très bonne aération). Enfin si tu veux suspendre il y a trois petites "anses" ou tu pourrais fixer un fil :)
Comme le dit Xiao Yhu ce serait un manque de lumière pour les feuilles étroites :? trouver une fenêtre avec une meilleure exposition ?

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 6:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas de fenêtre avec une meilleure expo... Toutes sont plein nord... Vivement que je déménage...
Et pour les arrosages? On pshitt directement dans le sac? on attend que ça sèche ou pas du tout?

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oups, j'espère que tu vas savoir les sauver :wink:

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 8:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

plustôt qu'un sac en plastic, pourquoi ne pas acheter une petite serre en plastique que l'on trouve dans les jardineries il y a des aérations dessus, c'est ce que je faisais au début quand j'avais des plantules en pot de sphaigne et sur un lit de billes, j'ai jamais eu de problème , je croise les doigts pour toi.

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 11:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonne idée ccatalie! Mais je ne sais pas si je vais trouver ça part chez moi, il n'y a vraiment pas grand chose...

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 12:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour arroser la sphaigne, ma solution est la suivante: :hehe:
mettre ta plante en pot transparent, comme cela tu verras la sphaigne changer de couleur et chez moi c'est arroser, laisser sécher, arroser.................tu peux, si tu as un doute mettre ton doigt dans la sphaigne pour ressentir si humide ????

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 9:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne veux pas les mettre en pot pour le moment, ils ont perdu presque toutes leurs racines. Dès qu'ils se seront refait une santé (j'espère) je les remets en pots.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]