Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: paphio et méthode de guy
MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 12:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anne: je viens de rentrer et j'ai lu avec attention tes notes. D'abord, je voulais te remercier pour tes notes et surtout pour les photos en sachant que ca te fait ch.. :mrgreen: Donc merci, merci :biz:
Ca fait donc 2 ans que ces paphios sont cultiver avec des mèches, c'est bien ca ?? J'ai quand un truc qui me chipote :grat:
Ton substrat est toujours humide ( surtout avec de la sphaigne ) Ca ne fait pas pourrir les racines qui sont toujours mouillées ?? Parce que, ok les racines d'un paphio ne peuvent jamais etre complétement sèchent. Mais là, elles doivent être plus que humides avec un substrat constament mouillé :roll:

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 1:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le paphio dans le pot Lechuza ça fait bien plus que 2 ans qu'il vit là-dedans et il a triplé de volume. Non seulement les feuilles sont devenues BEAUCOUP plus grandes et il fait une multitude de rejets.
L'autre ça fait quelques mois. En fait c'est une copine qui me l'a donné, il n'évoluait pas chez elle. Je l'ai immédiatement passé avec des mèches et en très peu de temps il a fait une nouvelle feuille (alors qu'il était en "stand by" depuis des lustres chez cette copine) et il sort 2 rejets.
Je pense que ça va évoluer beaucoup plus avec le printemps, je l'ai depuis la fin de l'automne et c'est déjà exceptionnel de voir une plante évoluer en plein hiver. Je te précise que ces 2 paphios sont des chauds, donc je les cultive dans la maison et non dans la véranda où la température peut être un peu juste pour eux durant la nuit. Evidemment dans la maison ils manquent de lumière, en quantité et surtout en durée, ils sont loin d'avoir les 12 heures de clarté dont ils ont besoin quotidiennement, c'est pour cette raison que je trouve l'évolution spectaculaire.

Les paphios n'apprécient pas trop les périodes de sécheresse au niveau des racines. Leurs racines ne sont pas mouillées, mais simplement humides. Les mèches apportent de l'humidité aux écorces et cette humidité remonte par capillarité, mais les racines ne sont jamais détrempées, et le compost n'est pas mouillé, il est humide, même avec de la sphaigne. Relis le post de Guy, il explique tout ça beaucoup plus scientifiquement que moi. Il est ingénieur chimiste et a très bien analysé le phénomène.

Certains prods (Nicolas de La Cour des Orchidées pour ne pas le citer) cultive ses paphios dont il est très amateur en sphaigne pure, et toujours bien humide et il a des plantes superbes. (Il a un arméniacum ENORME comme j'ai jamais vu).
Par contre, comme toujours, humidité va de paire avec chaleur, et sur ce point là il faut être très vigilant et veiller à ne pas les laisser tout près d'une fenêtre mal isolée la nuit par exemple, ou dans une pièce dont on ouvre la fenêtre pour aérer (autre exemple, très bête et auquel on ne pense pas forcément).

J'ai des paphios "froids" qui sont dans la serre (maintenue à 15 °C) et que je cultive de la même manière. Ils se portent aussi comme des charmes. Rosy Dawn et primulinum sont même sur le point de fleurir.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 6:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanne : Bon voilà !! je me suis lancé dans la méthode mèche. Je n'avais pas envie d'invertir dans des pots Lechuza, ni dans des vases comme dans la méthode de Guy :evil: Alors j'ai trouvé des petits récipients doseur que ma p'tite femme m'avait rapporté de son boulot ( Hopital ), sachant que je chipote sans arrêt avec toutes sortes de trucs :mrgreen: Le récipient a un diamètre de 9 cm sur une hauteur de 3,2 cm
Hé bien, c'est parfaitement ce qu'il me fallait :yipi: Merci ma p'tite pupuce adorée :biz:

Voilà mon récipient doseur
Image
Comme on peut le voir, le pot tient super bien dessus
Image
J'ai découpé le fond pour pouvoir passer la mèche et j'ai fait des entailles sur le coté pour que l'eau passe une fois retourné :wink:
Image
Voilà la pièce retournée dans le fond du cache-pot qui tombe juste bien dedans :)
Image
Le pot avec la mèche
Image
Et enfin, le pot dans son cache-pot surélevé par le système :)
Image

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de faire la même chose avec mon Phal violacea moribond pour essayer de lui apporter l'humidité que vous m'aviez dit qu'il lui manquait. J'ai utilisé le seul cache pot à réserve d'eau que j'avais et mis aussi une seule mèche de coton. C'est vrai que ça a l'air commode...

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 8:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

super Johann,

He ! ta mèche c'est du PQ ? :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

anne : comment tu as deviné :roll: :hihihi: :hihihi: mais nannnnnnnnnnn, c'est une lavette rose :P :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]