Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 7:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 10:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voila, je l'ai rempoté ce week-end, il en avait bien besoin car la sphaigne avait l'air de ne plus être de première jeunesse, et je l'ai rempoté en écorces fines, vu le temps que j'ai mis à enlever toute la sphaigne... :hair:
Mais depuis les cannes de l'année passée qui étaient bien gonflées se ratatinent en a peine 1h et demi, j'ai peur qu'il n'y ait pas d'écorces uniformément dans le pot, ou que l'eau parte trop vite...
Qu'en pensez vous ? je rempote à nouveau, en sphaigne, ou j'attend encore un moment ?

Thomas

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 12:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je cultive le mien en sphaigne il est en pot de 10 cm
il était en fleur fin octobre 2010
je le cultive expo nord /ouest dans une veranda tempérée
je l'ai bien laissé secher et je me suis aperçu qu'il m'a fait des nouvelles racines et un bon paquet de boutons
j'ai repris les arrosages çà a l'air de lui plaire

faut le laisser un peu tranquille !!!!

les dendros moi je laisse bien secher

:nose:

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 3:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'accord merci ! Bon je vais le rerempoter en sphaigne alors parce qu'à mon avis il aura soif trop vite en écorce... Je laissais bien sécher la sphaigne, j'attendais même parfois que les vieilles cannes se rident un peu pour arroser :) sans exagérer non plus...
C'est parti pour le rerempotage !
Merci encore :)

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien est en écorce+ sphaigne+ billes d'argiles et il se sent très bien. La sphaigne pure, je n'arrive pas à gérer...

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 9:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai fait un mix sphaigne et billes d'argiles pour aérer un peu plus, je pense qu'il va se sentir beaucoup mieux car l'ancien était vraiment trop drainant... En fait il y avait une motte de racine qui "calquait" le tour du pot comme souvent, donc quand on enlève la sphaigne et qu'on veut rempoter en écorce, il y a le milieu de la plante qui n'a aucun substrat...
Avec la sphaigne c'est réglé, on peut remplir sans forcer de sphaigne le milieu de la plante "protégé" par des racines :)

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 1:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est une plante soiffarde pour laquelle je préconise la sphaigne.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 11:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

+ 1 avec Franck

et dès que la végétation est repartie il ne faut plus le laisser sécher.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 2:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ok! Le mien a une vieille canne qui perd ses feuilles petit à petit une autre qui a presque atteint sa taille "adulte" et une petite qui fait une dizaine de cm. Donc il faut arroser souvent? Ne jamais laisser sécher le substrat? Et quand la 2° canne aura atteint sa taille max, il ne faut pas logiquement arrêter les arrosages pour que les boutons sortent et pas des keikis? Que de questions!!!

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 5:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Donc sphaigne + billes d'argiles c'est ok ? J'ai bien fait de la rempoter encore alors ouf :oops:
@ nanne : le mien avait une canne et un keiki qui poussaient durant l'hiver, j'aurai du donc ne pas le laisser sécher ?

Dernière édition par thomas le Jeu Mar 10, 2011 5:49 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 5:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A jeriko : de ce que je sais, il faut laisser quand même correctement sécher en hiver pour éviter la pourriture, voire même un léger repos à ce que j'ai compris, par contre arroser quand reviens la chaleur et lumière en ne laissant pas la sphaigne sécher totalement. Tout dépend de la taille du pot pour les arrosages, plus les pots seront grands plus les arrosages seront espacés et vice versa. La deuxième canne dont tu parles devrait fleurir sans avoir de repos je pense, quand elle le désirera.
J'espère ne pas m'être trompé ? :oops:

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 11:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais j'ai l'impression que cette plante n'a pas besoin de repos et qu'elle peut fleurir n'importe quand dans l'année (hors hiver peut-être) sur les pseudobulbes qui ont terminé leur croissance. Je le cultive en appartement. En hiver, température nocturne mini de 15°C et diurne mini de 18°C. Exposition Est, collé sur la fenêtre. Plus il aura de soleil direct, plus les fleurs seront bleu foncé. Lorsqu'il fait bien chaud, les pseudobulbes se rident rapidement. Il faut donc compenser par des arrosages fréquents. Je vous le dis, c'est un soiffard qui se plait bien en sphaigne !

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 1:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le mien (provenance Lecoufle est aussi en sphaigne et c'est aussi un soiffard.
C'est très curieux (par rapport à un autre que j'ai eu il y a une dizaine d'année) il fleurit toute l'année.
Je le cultive comme Franck ; hiver dans la véranda 15 °C la nuit, ça peut même tomber à 13 s'il fait très froid, et cet hiver avec le peu de soleil qu'on a eu ça remontait guère à + de 19 - 20. Evidemment avec ces températures la sphaigne ne séchait pas ou très peu. Je peux donc considérer qu'il n'a quasiment pas eu de période de repos. Des boutons à fleurs continuent à se former sur tous les noeuds les uns après les autres en descendant des cannes.

Celui que j'avais précédemment (également de chez Lecoufle) ne se comportait pas du tout de la même manière.
On m'avait repos l'hiver, ce que je respectais, sans que la plante semble souffrir. Départ de végétation et de nouvelles cannes au printemps et il fleurissait tout d'un coup (pas avec des boutons les uns après les autres) à l'automne. Puis repos l'hiver au frais.
A l'époque je le laissais dans l'entrée, où, lorsque la porte des escaliers est ouverte gla-gla (8 - 10 °C).
Il m'avait été vendu en écorces et on m'avait dit pas trop d'arrosage. Effectivement il était moins soiffard que celui que j'ai en ce moment.
Je vous précise que ce n'est pas moi qui l'ai truicidé, il était pendu dans un buisson l'été et j'ai retrouvé le pot vide. (encore un coup des oiseaux qui font leurs nids avec mes dendros).

C'est quand même curieux cette différence de comportement avec 2 cultivars en provenance du même prod. à une décennie de différence.... d'autant que je pense que les 2 plantes proviennent de semis home made.

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 9:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ce post m'interesse pas pour le rempotage, car je n'ai le mien que depuis trois semaines également de chez lecoufle, par contre j'ai un peu de mal avec les périodes de repos, pour le moment il a trois fleurs, (hé oui c'est un jeune) est_ce que je dois arroser copieusement si c'est un soiffard ou pas? le prod. m'a dit également que c'était un "froid" mais pas tant que cela d'après mes recheches sur le forum, par rapport au kingianum qui supporte des températures bien en dessous, j'ai bon? :P
Merci d'avance de vos réponses

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 9:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui oui :) Pour moi l'hiver par précaution j'attendais que la sphaigne sèche pour arroser, du coup les vieilles cannes se ridaient un peu... Si le tiens est jeune, tu vas voir la taille des cannes suivantes est largement plus grosse que les anciennes :shock: Il est pas compliqué, juste arroser quand la sphaigne sèche, et lorsqu'on 'on voit les vieilles cannes commencer à se rider... Et une expo correcte :wink:
Lecoufle a l'air d'être the lieu pour acheter les dendros :mrgreen: on a pas beaucoup d'alternative aussi en Ile de France :? Pas si froid que ça, il est tempéré plutot je dirai, à la limite tempéré-frais...
Bonne culture :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]