BOB a écrit:
Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de répondre sur le forum, mais je connais la réponse à cet être aux deux visages. Les orchidées vendues au supermarcher sont généralement (pour ne pas dire quasiment) des hybrides. Hors, les hybrides ont normalement 2 parents différents. Dans les gènes, chacun des parents expriment leurs caractères de façon égale. Mais, il arrive que l'un des deux gènes prend le dessus sur l'autre(pour je ne c'est quelle raison) donnant un changement de la coloration à la fleur. Ça met déjà arrivé, et je doit dire que je trouvais ça cool.... J'espère que sa aura répondu à ta question.
Bonne journée
Je suis désolé de te contredire mais ce que tu racontes est absolument n'importe quoi. Les orchidées, comme les humains, sont des organismes diploïdes, c'est à dire qu'ils ont "2 copies" de leur ADN dans les cellules. Chaque "copie" peut présenter de légères différences avec l'autre, en gros, il y a plusieurs "versions" pour un gène. Chaque cellule contient ainsi 2 versions ou allèles pour un même gène. Ces allèles peuvent être identiques ou différents. Au moment de la méiose lors de la formation des gamètes, un des 2 allèles est "pris" de façon aléatoire. Lors de la fécondation chacun des allèles des 2 parents sont "rassemblés", la moitié de l'ADN nucléaire (au passage et par les temps qui courent , nucléaire ne veut pas dire atomique ...

... mais qui provient du noyau ...

) vient du père, l'autre de la mère. Certains allèles sont dits dominants, d'autres récessifs. Les caractères des 2 parents ne s'expriment donc pas de façon égale puisqu'un allèle dominant prend le pas sur un récessif. Il faut les 2 allèles récessifs pour qu'un caractère récessif puisse s'exprimer. Il peut donc y avoir d'énormes différences de phénotype entre frères et sœurs (individus) dans une descendance, mais une fois que la fécondation est réalisée ces allèles ne peuvent plus changer. Ce sont les bases de la génétique Mendélienne.
Il y a ensuite des gènes qui s'expriment ou non au cours du développement, d'autres dont l'expression est affectée en fonction des conditions environnementales. L'expression des gènes est régulée de différentes façons, mais il n'y en a pas un "qui prend le dessus" de façon transitoire. A la limite, l'allèle dominant est dominant, mais il n'est pas dominant pendant un temps puis récessif pendant un autre.
Mais je le répète, si la première floraison est vraiment identique à la photo que donne lechatquiveille alors il est ABSOLUMENT impossible que la deuxième soit la même plante. Le lien vers le site de Bernard Lagrelle, donne une bonne indication de ce que peuvent être les changements de couleurs en fonction de l'environnement, mais il s'agit là d'une différence de synthèse des pigments en fonction des conditions de culture, rien à voir avec ce que montre lechatquiveille.
Comme je le disais, la solution la plus simple est souvent la meilleure donc soit ce n'est pas la même plante, ou encore plus simple le souvenir de la première floraison est erroné, celle-ci n'étant pas identique au lien donné par le chatquiveille

Il n'y a pas que la coloration qui est différente, la morphologie générale de la fleur, le labelle et la colonne ne sont pas les mêmes.
bonne journée
Benoit