Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 3:07 pm 

Bonjour à tous et à toutes, je suis inscrite sur le forum depuis longtemps, mais j'ai été sacrément occupée professionnellement et personnellement... ce qui m'a empêché de poster aussi régulièrement que je l'aurais voulu! :roll:

Rapidement, je suis toujours mariée à un homme merveilleux, je suis encore infirmière mais j'exerce à présent en libéral, j'ai maintenant 26 ans et j'en suis aux finitions de ma maison (en auto-construction, doucement mais surement!)

Je reviens aujourd'hui auprès de vous pour mener à bien un projet un peu fou, mais visiblement réalisable ; à savoir, transformer mon aquarium en orchidarium! :bav:

Je pense avoir besoin de tous vos conseils, astuces, infos, mises en gardes,... et tout ce que vous voudrez bien m'apprendre! :stir:

Donc je pense que j'en suis à l'étape 1 : mon aquarium est couvert, vide, propre et sec!
Il mesure 30*30*60 (hauteur et largeur = 30 et longueur en "facade" = 60 cm)
Dans l'optique d'un déménagement dans l'année en cours j'avais décidé au début de la construction de ne plus renouveler mon bac au fur et à mesure, mais évidement de m'occuper de mes poissons jusqu'à leurs derniers jours et voilà, le dernier occupant nous a quitté dimanche... :(
voilà comment aujourd'hui je suis face à une cuve désespérement vide!

J'ai pu lire quelques textes concernant les orchidariums, mais je n'aime pas trop faire confiance de manière aveugle à internet dans ses grandes lignes!
N'hésitez pas à me ré-orienter si besoin...

Sinon, actuellement j'ai en ma possession, une résistance aquatique type thermo-plongeur, un néon d'aquarium spécial plantes intégré dans le couvercle du bac, des billes d'argiles expansées et beaucoup de volonté!
Je ne sais pas si on peut tout recycler ou pas...!

Merci d'avance pour vos réponses!!! :miam:

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 9:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour,

tu devrais lire ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=11&t=13687

je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais, personnellement, je crois que tu auras du mal à trouver plus d'informations rassemblées.
bon courage !

dans le genre tout automatisé, tu as aussi le fil de discussion de nicop à propos de son "orchidarium paysagé pour dendrobates", mais là on sort de ton cahier des charges "départ aquarium".

sébastien

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 2:34 pm 

J'ai fait beaucoup de survolage du forum et des divers posts traitants des orchidariums...
Parfois je ne capte pas tout en matière de montage, mais je vais relire le fil que vous m'avez conseillé plus en détails!

Merci!

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 6:01 pm 

:grat: bon, visiblement ce n'est pas de la tarte... :zen:

donc, voici des questions plus précises :

* mon bac est-il suffisament grand pour devenir un orchidarium?

* y'a-t-il une importance quant au positionnement vertical du bac ou puis-je le laisser tel qu'il est actuellement avec le couvercle contenant le néon posé dessus?

* je possède un système de filtration extérieur Eheim de type classic 2213 d'une capacité de 440L/h, est-ce suffisant et puis-je y raccorder un système de gouttes à gouttes?

* qu'est-ce qu'un "système gardena"? car l'ami google ne m'offre pas de réponse assez précise!!!

* la brumisation est-elle prirmordiale ou peut-on s'en passer dans un premier temps et l'ajouter par la suite?

* je possède un mini-ventilateur de 24V identique à l'image ci-dessous, est-ce compatible?
Image

* il est précisé qu'un système de filtration par mousse bleue sans entretien est intégrée dans le bac de "Damas", quel est le but recherché si l'on considère la présence d'une pompe filtrante par ailleurs?

voilou, je vais m'arrêter là pour le moment avant d'être totalement indigeste! :oops:

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 7:25 pm 

Coucou, je suis aussi en train de me faire un orchi de type Damas :) Je vais essayer de répondre ds la mesure de ce que j'ai compris au montage et le pourquoi du comment, enfin bref ^^

Taille du bac, y a pas de taille défini, apres tu fais avec la place que tu as chez toi et tes envies, perso j'avais récupéré un aqua 100x30x44 et je trouvais ca un peu petit alors je l'ai fusionné avec un autre de la meme taille mais j'aime voir grand. Donc oui tu peux faire un orchi avec ton bac.

Le positionnement, je pense que Damas à fait avec la place qu'elle avait mais je trouve plus jolie le système vertical, surtout avec les ceps de vignes en hauteur style mur de plante ss verre.

Pour le système de filtration j'y connais pas grand chose...dsl

Système gardena est équivalent à une tete de vipere, cad, une arrivée d'eau depuis la pompe et plusieurs sorties d'eau pour dispatcher l'eau le tout relié aux capillaires. ( enfin je crois)

La brumisation permet tt simplement d'avoir une hygrométrie proche de celle des pays ou pousse les orchidées, ce qu'elles adorent ^^ apres tu peux utiliser un cordon chauffant + thermostat au fond du bac et recouvert d'eau+ billes d'argiles, ca va faire évaporer l'eau et créer une ambiance humide. L'avantage de la brumisation c'est que ca ressemble à une pluie tropicale :)

Couplé à un chargeur de téléphone ca devrait faire l'affaire, mais 1 ne suffira ptete pas.

La mousse permet de filtrer l'eau entrant ds la pompe et dc evite de salir la pompe et dc de la nettoyer, flemme qd tu nous tiens, mais si ta pompe filtre déja bah ca sert pas à grand chose.

Voila ce que je peux te dire.

PS: toutes mes excuses à Damas et à toi si j'ai raconté des conneries lol
PS2: hésitez pas à corriger ca m'aidera pour le montage du mien d'orchidarium ^^

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 8:27 pm 

merci pour cette réponse...!!! :wink:

mon filtre est celui que j'avais pour mon aquarium, il se nettoie très facilement, donc je pense rester sur cette option si quelqu'un peut me confirmer que c'est compatible en orchidarium rapport volume/puissance...

j'ai également une préférence pour le montage vertical... d'autant que mon papa a des vignes et donc des ceps!!! :hehe:

actuellement, je n'ai pas la place pour plus grand et je peux verticaliser l'ensemble, mais il faudrait que je trouve un autre système d'éclairage... :grat:

et concernant l'arrosage, si je comprends bien, je peux prendre la tête de vipère en sortie de mon filtre, je raccorde un réseau de gouttes à gouttes, l'ensemble sera récupéré en fond de bac où je pourrais entreproser mon thermo-plongeur sous un lit de billes d'argiles expansées en attendant d'investir dans un système de brumisation plus approprié pour la douchette tropicale!?

quant au couplage avec un chargeur de portable, j'imagine qu'on parle de mon ventilateur d'ordinateur...
coté électricité, je peux demander des explications à mon mari... mais quel serait le nombre idéal vu mon bac en fait?!
y'a-t-il une rêgle à respecter?! :?

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 8:35 pm 

La chance pour les ceps...j'en ait cherché ici mais y en a pas trop ou alors apres je risque le coup de fusil des producteurs lol, je me suis rabattue sur du bois flotté, à voir pour l'esthétique.
Branches en un déja et puis tu verras ce que ca donne, si je me trompe pas, il faudrait que tes plantes sèchent un peu (les feuilles) entre 2 brumisations, sinon un brumi 1 tete coute 25 euros et peu etre utilisé ds un aquarium plus grand pour le prochain que tu feras :hi:

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 9:11 pm 

cool.. mais je ne vois pas l'intérêt d'une brumisation dans un aquarium - aquarium!!! :hihihi: ... mais j'ai peut être loupé un chapitre! :shock: :? :grat:

en fait pour les ceps, il faudra les traiter, donc j'attends de voir ce qu'il faudrait que je fasse exactement pour éviter toutes les éventuelles pourritures!
sans quoi je vais me rabattre sur de la mangrove ou du bois flotté!...

et autre question... puis-je laisser la "porte ouverte" au dessus de la vitre qui sert de réservoir à eau?!
ou est-il préférable de le fermer comme pour un terrarium? :roll:

dans le genre compliquée la nana!!! :wai:

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 8:36 am 

si ton évaporation d eau créé une bonne hygro alors pas la peine :)

pour les ceps, 1 semaine ds de l'eau avec 10% de javel, une autre semaine au meme traitement en changeant l eau, 1 semaine ds de l'eau claire et encore 1 derniere semaine ds de leau claire, a la fin de la derniere semaine l'eau doit rester clair et pas marron ^^
pareil pour le bois flotté récupéré a la plage ou autre.

ca va faire baisser la température ( et l'hygrométrie) interne de laisser ouvert mais en été tu peux oui si ca chauffe trop la dedans.

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 9:29 am 

Donc il est préférable de fermer pour maintenir le micro-climat.. Je vais me pencher sur la question...
Et en dehors de ça, bien que bricoleuse, je n'ai jamais eu à travailler ce types de matériaux pour le moment, donc, un cutter est-ce suffisant pour couper les joints de mon aquarium afin de repositionner la vitre?

Et comment intégrer une partie vitrée mobile au dessus proprement? :grat:

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 6:54 pm 

oui cutter suffit mais solide le cutter qd meme et charniere trouvé chez casto ou autre pour la porte.

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 9:19 pm 

:oops: mon coté "je n'ai jamais travaillé avec un support en verre" refait des siennes!

le cutter, j'en ai un de compétition au chantier, ça ira... par contre, les charnières, je les adapte comment sur du verre?! parce qu'autant dans du bois, novopan, ou autre je sais... mais là!!! :pok:
pour le maintien, à l'opposée des charnières, je visualise quelque chose d'aimanté... je pense que ça suffira... (?! ou pas!?)

pour ce qui est du vitrage, j'avais dans l'idée d'aller me renseigner auprès d'un monteur de bacs dans le secteur... il aura certainement la même épaisseur et pourra me faire une découpe à mesure!

je voulais aller jeter un oeil au magasin de bricolage ce soir, mais loupé, j'étais de "corvée-chantier", il fallait rentrer le placo!!! :zen:

pour info, résidant à la campagne, je n'ai que peu d'enseignes pour me fournir... Leclerc et U pour les supermarchés et Magasin Vert, Brico Marché pour les plus proches, sinon c'est en ville, Brico Man... après sinon c'est carrément une trotte (50 bornes par trajet minimum) pour mes fournisseurs en aquariophilie et autres Brico Dépot, Leroy Merlin,... et ça monte à 80 km par trajet pour les Castorama, Jardiland, Botanic...

je ne sais pas si ça change beaucoup de choses pour vous, dans vos conseils, ... je vais me renseigner déjà pour tout ce qui consiste l'aménagement du contenant dans un premier temps!!! après on verra pour l'instalation plus complète!

encore merci!!! :wai:

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 8:44 am 

pour les charnieres je m'en suis pas occupé dc je te donne les idées fournies par Damas, pour les vitres, j'ai commandé ca ds une miroiterie directe, ca fait du 10 12 euros la vitre, mais ailleurs c'était 30 euros la vitre dc gaffe aux prix ^^
oui pour l aimant je pense.

Mais au pire les charnieres et la porte de devant ca peut attendre un peu, l'orchidarium peut peut etre fonctionner sans ds un 1er tps.

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 11:08 am 

ok, ok, ok.. c'est cool, j'ai des idées qui viennent... merci beaucoup Josh' :wink:

je vais effectivement attendre pour la porte mobile, je pourrais toujours l'ajouter à la fin avant de lancer l'ensemble...

j'avoue que je suis face à un autre dilemne, concernant la découpe du petit coté (qui deviendra le dessus!), car j'ai un tour en plastique à la base de l'aquarium... j'espère que je pourrais désolidariser la parois "simplement"!
on verra bien!

je suis en repos aujourd'hui, donc je vais aller faire le tour des magasins de bricolage et jardinage dès que j'aurais récupéré ma boumbo qui passe son premier controle technique!!! :wai:

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 2:30 pm 

si je me souviens bien, les tours en plastique s 'en vont en général.

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 2:47 pm 

ce sera la surprise!!! :mrgreen:
pour le moment je n'y touche pas, j'attends d'avoir un peu de matos pour avancer... parce qu'une fois l'aquarium découpé si je ne peux pas le remonter dans la foulée, ça va me faire un bordel monstre dans mon tout petit appartement!!! :hair:

autre question, faut-il que je prévois un carré de polystyrène à poser sous la base comme pour un aquarium ou est-ce inutile?

et une fois verticalisé, l'ensemble sera-t-il stable ou faut-il que je prévois un système de "garde-fou" de par et d'autre?!

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 6:41 pm 

Bah c'est juste 1 plaque de verre que tu démontes, pas comme moi ou j'avais 2 aquariums désossés ^^
pas besoin de polystyrène normalement c'est solide comme vitrage et puis il y aura pas bcp de poids vu le peu d'eau que tu met dedans. Normalement c'est tres stable, base carré avec un poids d environ10 15 ou 20 kg (approximativement) a cause de l'eau.

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 10:48 pm 

ça marche!
en attendant, première déconvenue... le magasin de brico-jardinage n'avait ni feutre de bassin, ni tête de vipère... :evil:
tant pis, j'irais voir ailleurs!

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 11:43 am 

va voir ds un grow-shop, http://www.cultureindoor.com/ ici par exemple, il y a des magasins par ci par la.

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 3:49 pm 

par ci, par là... je veux bien, mais c'est minimum 1h de route aller - et autant au retour! - via l'autoroute!
donc malheureusement soit je trouve dans ma campagne reculée, soit ça attendra... :ouin:

en attendant, mon frère est passé par l'appartement, il a vu ma liste de "courses", l'aquarium et un descriptif que j'avais dessiné pour expliquer mon dernier délire à mon mari et il m'a demandé combien j'allais faire payer ma beuh... :hihihi:

en attendant, il m'a peut-être trouvé un plan sympa pour bricoler une porte - charnière à adapter dessus par un verrier, donc je le laisse approfondir ce sujet! :yipi:

l'avantage du site est que je vais pouvoir bien préparer mon passage et surtout étudier une solution luminaire!!! :fiesta: MERCIII

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]