Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 1:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 2:46 pm 

Bonjour à tous,

Je me présente : Julien, 14 ans, passionné d'aquariophilie, et intéressé par les Orchidées ( avec un o majuscule s'il vous plaît ! ) depuis quelques semaines. je réside du côté d'Orléans, à St Cyr en Val plus précisément. J'espère pourquoi pas pouvoir rencontrer certains d'entre vous qui n'habiteraient pas trop loin :) Je suis en ce moment à la recherche d'une orchidée facile en jardinerie. Malheureusement, pour l'instant je ne trouve pas, la plupart que je trouve pas mal sont très mal entretenues (je retrouve souvent de l'eau dans le coeur de la plante ). Pouvez-vous me donner des noms des orchidées les plus faciles à maintenir en intérieur? Merci beaucoup !

Voilà pour la courte présentation, et à bientôt !

Dernière édition par zorgattaque le Lun Avr 18, 2011 11:26 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 3:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: coucou, et bienvenue sur le forum, pour commencer comme nous tous, je suppose avant que le virus nous atteignent de plein fouet la plante la plus facile est bien sur le Phalaénopsis que l'on trouve dans toutes les jardineries

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou:

et comme te l'as dit ccatalie, un beau phalaenopsis hybride comme on peux en trouver en jardinerie, bien entretenu si possible (plein d'eau au coeur, :grrr: ) ne sera pas de culture difficile et saura t'apporter beaucoup de joie :)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 9:51 pm 

Merci pour l'acceuil ! :) Bon, j'ai pas perdu de temps, me voila équipé d'une phal. (hybride?) avec 2 belles tiges ! :yipi:
J'ai bien vérifié : l'état des racines et des feuilles. Sur les deux jardineries, elles sont très males entretenues ( je tombe souvent sur des racines pourries, des feuilles jaunes, trop d'eau etc...), aussi j'ai préféré prendre celle là qui était en bon état, bien qu'elle soit presque déjà toute en fleur.
Je vous met bientôt des photos :ha:

Me revoilà :P Voila les photos de la belle :biz:

Image
Image
Image

Voili voilou :ha:

A bientôt !!!

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 11:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très beau choix :wai: YAPLUKA :P

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 11:39 pm 

Et oui, "YAPLUKA" comme tu dis !! :P

Première question : j'arrose dès que je ne voit plus de fines gouttelettes sur les parois du pot?

En tout cas, dès que ma phal. fera de nouvelles racines, direction l'hydroculture :hehe:
Il me suffit d'attendre qu'elle fasse de nouvelles petites racines si j'ai bien compris ? En tout cas, ce mode de culture me parait bien !
De toute façons, j'aimerais rester le moins longtemps possible avec le substrat de l'achat. J'ai peur de mal arroser, et j'avoue que même après les diverses lectures sur des forums, je suis pas très rassuré à l'idée de comment m'y prendre...C'est surtout la dose qui m'inquiète ! De plus il faudra que j'achète de l'engrais.

C'est aussi l'éclairage qui m'inquiète un peu. J'ai bien compris que si le soleil n'est pas trop violent, on pouvait sans problèmes exposer la phal. à la lumière directe.
Maintenant, admettons que le soleil commence à bien chauffer (c'est le cas en ce moment chez moi), doit-on impérativement mettre un rideau, ou peut-on simplement reculer la phal. par exemple à 1 ou 2 mètres de la fenêtre?
Sinon, bien plus simplement, j'avais pensé à un éclairage artificiel. Aussi ma question est, combien faut-il investir environ pour avoir ce type d'éclairage (bien plus simple pour moi en tout cas !).

Voila, merci ^^

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 8:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour ma part l'hydro. ne me convient pas? en plus si tu as lu le forum pour les phals. ce n'est pas une méthode de culture très appropriée, pour l'arrosage il suffit de prendre à peu près la valeur du pot et d'arroser ta plante (doucement) quand tu vois que les racines sont sèches, conseil d'un producteur pour la débutante que j'étais :lol: après on s'habitue, avec de l'eau de pluie si tu peux en récupérer, ou de l'eau filtrée
pas de soleil direct bien sur, quand mes plantes sont en fleurs, je les mets dans mon salon pour pouvoir en profiter et il est bien plus sombre que dans ma véranda, après retour à la lumière et oui avec un voilage si ça tape de trop et tu peux l'éloigner de ta fenêtre, mais pas trop quand même.
Quant au changement de substrat attend les nouvelles racines.
Pour l'éclairage artificiel je pense que tu as largement le temps d'investir surtout avec "UN" phal (et oui petite leçon du jour toutes les orchidées sont du genre masculin je rajoute que j'y ai eu droit en arrivant sur le forum :P )
Bonne journée

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton Phal est ravissant :ha:

Je suis d'accord avec Ccatalie en ce qui concerne l'hydro et l'éclairage: ton bel hybride sera largement satisfait de la lumière naturelle que tu pourra lui offrir.

Pour le rempotage, choisis plutôt des écorces de pin moyennes mêlées à un peu de sphaigne, un peu de perlite aussi tu peux (les substrats de jardinerie sont pas terribles terribles).

Et pour l'arrosage, environ la valeur du pot d'eau pas trop froide quand les racines sont blanches (tous les 8 à 10 jours en moyenne)

Bienvenue dans notre monde :wai:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 11:22 am 

Merci merci pour cet acceuil ! :)

Ah oui en effet, c'est "UN" phalaenopsis, mais j'ai tellement l'habitude de dire "UNE"... Il va falloir changer tout ça :nose:

Et merci pour les conseils ! Pour la lumière, elle peut se satisfaire de la lumière ambiante pour l'instant? C'est à dire qu'elle est prêt d'une fenêtre, mais pas en soleil direct. J'attendrais l'hiver pour la mettre au soleil direct :)

Pour l'arrosage, c'est OK ! Pour le moment le substrat est encore légèrement humide, et les racines bien vertes. Par contre les racines aeriennes sont sèches et cassantes. Est-ce normal? Je n'utilise pas de l'eau de pluie, mais de l'eau osmosée, qui en est à peu prêt l'équivalent.

J'ai aussi un petit soucis avec l'engrais. Je ne sais pas trop lequel acheter. Sinon pour les doses j'avais compris grâce à ceci :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ngrais.htm
mais j'avoue que sur ce même lien le tableau m'embrouille. Alors, quel engrais avec de l'eau osmosée??
Aussi, comment procédez vous pour engraisser vos plantes? Je m'explique : vous faites le mélange par exemple 1 ml d'engrais pour 1L d'eau (je dis n'importe quoi comme doses), donc vous prenez une bouteille de 1L et vous mélangez vos 1 ml d'engrais dedans. Vous arrosez et il vous reste un peu de liquide. Vous le conservez ou vous le jetez?

Pour le rempotage, c'est OK aussi. Je pourrais l'effectuer après la floraison (dès que je peux quoi)? J'avais pensé faire un mélange 70% écorce de pin calibre 1-1,5cm-20% de sphaigne et 10% de billes d'argiles bien rincées. Aussi pour les billes d'argiles, vaut-il mieux les disposer tout au fond, ou bien mélangées au substrat?

Merci pour les lecteurs qui auront lu mon pavé et un deuxième merci à ceux qui répondront et qui on déjà répondu :lol:

PS : Delphine : Oui, "IL" est magnifique :ha:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 4:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ton phalenopsis hybride est très joli.
je ne crois pas qu'on te l'ai dis, mais pour savoir si ton phalaenopsis a soif tu regardes la couleur des racines : quand tu viens de l'arroser (bcp font par trempage d'environ un quart d'heure dans l'eau, de l'eau jusque en dessous du collet de la plante) les racines sont vert vif comme des haricots verts; lorsqu'elles sont blanches ou grises c'est qu'il a soif il est temps de lui redonner à boire.
les racines aériennes semblent plus sèches, c'est normal, pour t'amuser passe les sous le robinet d'eau à temp ambiante, tu verras aussitot elles captent l'eau et verdissent !
pour ton substrat ton mélange ecorces billes et sphaigne semble pas mal, mais c'est toi tout seul qui trouveras ce qui convient le mieux à tes plantes. perso je mets un cm de billes d'argile au fond, ensuite un mélange comme le tien, bon je rajoute des morceaux de liège si j'en ai, pour aérer...
c'est pour déclencher la naissance des hampes florales qu'il faut mettre son phalae à moins de 50 cm d'une fenetre, mais sans soleil direct bien sur. maintenant que ta hampe a terminé sa croissance tu peux le mettre un peu plus loin si tu le désires, cela n'empechera pas les boutons de fleurir.
pour l'engrais pareil il y a des engrais différents, au choix, moi j'alterne entre engrais plantes vertes et engrais orchidées, certains prennent de l'engrais tomate ! ou d'autres plus sophistiqués. tu dois bien le diluer, il vaut mieux en mettre moins qu'indiqué sur la bouteille. je dilue mon engrais dans des bidons de 5 l d'eau de pluie, je prends ce dont j'ai besoin et le reste je le garde pour une fois suivante, mais je ne sais pas si c'est bon ou pas, mais j'ai je pense jamais rien fait crevé avec. tu peux préparer un litre d'eau avec son engrais, s'il t'en reste mais le sur les pots de fleurs de la maison par exemple !

as tu vu la fiche de culture du site :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm
tu auras de très bons conseils pour garder et faire prosperer ta plante.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 5:00 pm 

Bien bien, ok pour tout ça :)
Je crois que je vais attendre encore pour l'arroser. Les racines sont encore bien vertes.
Juste une question comme ça : Je part à l'Ile d'Olérons la semaine prochaine. Je me demandais simplement si je pouvais là bas rapporter des écorces de pin que je couperais? Ca me fais mal au coeur d'acheter un sac de 10L pour une seule orchidée. Bon, je ne nie pas que j'en aurait peux-être un peu plus un peu plus tard :P mais pour l'instant, je vais essayer de bien m'occuper de ce phalaenopsis.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 5:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne sais pas si tu peux te servir de l'écorce de pins que tu pourrais ramasser en pinède (ah l'ile d'oleron, c'est mon pays !) je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il l'a fait, d'autres sauront te repondre sans doute.
acheter un énorme sac de 10 l je comprends que ça te fais un peu trop pour commencer;
ne pas prendre pour les phalae le substrat soit disant "special orchidées" que l'on trouve en jardinerie, ça apparemment tu l'as compris (celui là a de la tourbe ce n'est pas bon pour le phalae).
comme tu vas dans l'ile d'oleron, peut etre iras tu jusqu'à royan, là bas il y a Jardins du monde, comme ils vendent des orchis peut etre vendent ils de petits sacs d'écorces ?
en tout cas tous les producteurs en général vendent leurs propres mélanges d'écorces bien calibrées, mais je ne sais pas si il y en a près de chez toi, on peut leur en acheter sur les expos aussi bien sur. on en trouve aussi dans les grow shop.
tu peux aussi en acheter sur internet comme sur ce site là :
http://www.chiloe-moss.com/compost-orch ... itres.html
j'ai déjà utilisé ce produit, mélangé à des billes d'argile, il convient à mes orchidées.
sinon tu peux aussi te dépanner en achetant en jardinerie des petits sacs d'écorces de pin non traitées pour la litière des reptiles, je l'ai déjà fait mes orchidées n'y ont vu que du feu (mais faut pas leur dire hein ?) :roll:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 6:32 pm 

D'acc. Bon, pour 5€ le sac de 3L, je préfère acheter 6€ le sac de 10 litres :lol:
J'essayerai quand même d'en ramasser si personne ne me répond d'içi là.
Est-ce que mettre de la sphaigne dans son substrat est obligatoire, ou on peut très bien de contenter de écorces de pin + billes d'argile? Et quel est le rôle de la sphaigne dans le substrat?

Autre question concernant les arrosages, y a t-il des inconvénients à arroser son orchidée en la faisant prendre un bain dans un bassine?
Sinon j'aimerais bien pratiquer cette méthode toutes les 2 semaines (une semaine arrosage normal+engrais/l'autre semaine le bain).

J'essayerai de vous mettre des photos des racines, que vous me disiez si elle a besoin d'eau, le temps que je chope le truc pour les arrosages :)

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 6:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Saperlipopette, me suis jamais posée toutes ces questions avec mon premier phal moi, même si j'étais drôlement bien embêtée avec :hihihi:

Concernant tes écorces ramassées, je ne sais pas trop si les embruns marins de ton île ne seront pas néfastes à ta zoulie plante, mais je ne suis pas experte...

La sphaigne est utile pour conserver un peu d'humidité dans le pot et donc, pour arroser moins souvent car le substrat sèche moins vite (CQFD). Elle n'est toutefois pas indispensable, mais moi j'aime bien.

Concernant la bassine, tu peux aussi, moi je pratique les deux: j'arrose par le dessus pour une douche "normale" et par le dessous (dans la bassine donc) quand j'ajoute de l'engrais, ce qui a pour but d'éviter de brûler les racines (j'en ai cramé une comme ça, elle a du mal à s'en remettre la pauvre :pok: )

Les racines tu peux pas te tromper, tu verras à travers le pot, c'est flagrant :wink:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 7:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour des ecorce de pins ramassées en y reflechissant je me dis que j'aurai peur qu'elles soient encore chargées en résine, pas assez sèches en fait....... à voir il va falloir mener une enquête :grat:

pour les autres questions je suis d'accord avec Delphine, je ne mets pas toujours de sphaigne paskeparfoijaioublié émonfalaés'enfou, à part que personnellement je ne les arrose par le haut que lorsque je veux les laver (elles prennent une douche) bon ce n'est pas tous les jours, juste une fois par mois ou tous les deux mois. pour tous les arrosages je fais par trempage, eau pure ou eau + engrais; attention ton eau doit être à temp ambiante, et oui tu peux utiliser une bassine, ou un cache pot, ou un seau, un bidet ou une bassine à confiture si ça te fais plaisir :P

:hi: qu'importe la baignoire, pourvu qu'on ai le bain :hi:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 7:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi non plus je ne m'étais pas posée toutes ces questions, c'est pour cela que mon premier deux et troisième phal sont morts :mrgreen:
pour les arrosages trempages ou par le dessus c'est comme tu veux avec de l'engrais une fois sur deux, par contre ne te dis pas toutes les deux semaines cela va dépendre du temps qu'il fait, l'été on arrose plus que l'hiver, et surtout du besoin de ta plante;
Pour le substrat je fais pareil avec des écorces que je fais bouillir 5mn "aucasou" + un peu de sphaigne un peu de billes mais je fais un peu au Pif. :oops:

mise à part la culture du PHAL.Je trouve que du haut de tes 14 ans tu écris drôlement bien.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 7:46 pm 

Merci, c'est pas pour rien que je suis premier de la classe :mrgreen: :hum:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
moi non plus je ne m'étais pas posée toutes ces questions, c'est pour cela que mon premier deux et troisième phal sont morts :mrgreen:

Moi il est toujours là, mais c'est pas glorieux :ouin:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir et bienvenue à toi le premier de classe :mrgreen:

C'est effectivement un beau phal, j'aime bien la couleur :wink: . Dommage qu'il a subit un p'tit accident à en juger la fleur de droite sur la deuxième photo qui se retrouve sans labelle.
Comme dit plus haut, pour l'arrosage c'est super facile. Les phals sont les plus faciles avec leur pot transparent et leurs grosses racines bien voyantes. Vert = c'est bon; gris = tu arroses, brun = c'est pourrit :mrgreen: .
Tu peux le laisser sur le meuble pour profiter de la floraison, mais une fois celle-ci terminée, tu la remets à moins de 50 cm d'une fenêtre ( comme encore dit plus haut ) En fait, je fais le perroquet :grat: :hihihi: :hihihi:
Bonne soirée :wink:

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 9:58 pm 

Merci decontractil, j'avais bien cru comprendre que tu étais le rigolo du forum, ça se confirme :hihihi:

J'ai tout à l'heure dépoté rapidement pour juger l'état des racines : il y en a 2 ou 3 qui sont marrons (mortes si j'ai bien compris), que je couperai plus tard, lors d'un rempotage. C'était surtout pour regarder si il n'y avait pas de racines pourries. J'ai donc remis la plante comme elle était (même substrat, même pot). Cette manip' m'a aussi permis d'enlever pas mal de "poudre" d'écorce de pin, qui il me semble défavorisent l'aération des racines. Petite question (et oui encore... :P ) : dois-je humidifier légèrement le substrat après cette manip (vaporiser la surface à l'eau osmosée?), ou je fais comme de rien était, et j'arroserais quand les racines seront grises/blanches ?

Sinon, je lui ai fait un petit système que j'avais lu je ne sais plus ou pour augmenter l'hygrométrie : une grande coupelle avec des billes d'argile et un fond d'eau (j'ai mis de l'eau osmosée, mais je sais pas trop si je peux pas pour cette tache mettre de l'eau du robinet), avec un pot retourné dessus. Il me reste plus qu'a poser mon phal sur le pot retourné 8)

Bon, vous avez rien compris je paris :ouin: . Allez, des photos pour mieux comprendre (bientôt un peu de patience ! :P ).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]