Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 1:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 10:27 pm 

Les écorces prélevées dans la nature, c'est pas trop conseillé, dans la majorité des cas elles sont imprégnées de tanins, qui est une réaction de l'arbre contre les envahisseurs potentiels. Pour les laver, ça demande au moins un an exposé à la pluie, au vent, etc. O peut toujours accélérer le processus en le baignant avec un peu de solvant, mais je prendrais pas le risque si j'étais toi, et je doute que tu aies le temps d'enclencher tout ces processus.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2011 11:01 pm 

Ouais, de toute façons ça me paraissait compliqué de tout couper après pour que les écorces soient du bon calibre. Mais bon, je pensais faire du naturel, tant pis.

Me voila avec mes photos :) Les questions du dernier post de la page 1 sont toujours d'actualité !

Le système :
Image

Le phal :
Image

Bon allez, je vous montre ce qu'il y a à côté :bav:
Image
Image

Bonne nuit :)

MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 12:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Zorg julien
j'arrive un peu tard, pour te souhaiter la bienvenue et je vois que tu as déjà fait la connaissance de beaucoup de monde
les plus célèbres et actifs des orchidoux... :yipi:
FELICITATIONS pour ton joli phal... :wai: :wai: :wai:
j'adore les p'tits pointillés, j'en ai plusieurs exemplaires... le tien est particulièrement délicat et harmonieux... :miam:

pour ce qui concerne ton installation, on pourrait appeler ton phal "ROBINSON" :mrgreen:

Isolé sur son île :zen: , prêt à méditer comme un moine bouddhiste...

pour les conseils de culture, tu as déjà eu un bon concentré du site Orchidouxdingue... moi je suis fan (mais alors HYPERFAN) de la méthode de Guy (http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440... bon courage, tu as 16 pages de lecture...) mais honnêtement, tant que tu n'as qu'un seul phal, prends ton temps et arroses le manuellement, à l'ancienne, bichonne-le de façon personnalisée... :lov:
quand tu en auras 10 - 20 - 30....... alors là....!!!!! souviens-toi de cette adresse et relis ce post... car cet arrosage automatique pourra t'intéresser..... :hehe:

allez, A + :yipi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 11:58 am 

Merci Virgo pour l'acceuil :) Il n'est jamais trop tard pour souhaiter la bienvenue à quelqu'un ! :wink:

Bon, je pense que je vais arroser mon phal. Est-ce que ceci est une bonne méthode?
http://www.rustica.fr/videos-jardin/pla ... ,3614.html

MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour les conseils de la vidéo, je dirais oui, et non.
le trempage dans un cache pot, oui, mais juste le temps de se mouiller c'est un peu juste, je laisse tremper 10 mn environ. il faut laisser au substrat le temps de pomper l'eau.
la pulvérisation sur les racines aériennes, pourquoi pas mais pas du tout indispensable car le risque est de mettre de l'eau dans le coeur, et si tu essuie pas....... pourriture bye bye :bye:

la fréquence des arrosages : toujours se fier à la couleur des racines, pas se dire bah ça fait une semaine.....
sachant que certains substrats retiennent plus l'humidité que d'autres, que j'ai des phals dans propre substrat, d'autres dans le substrat du producteur, certains des miens c'est au bout de 10 jours, d'autres presque 20.
quand c'est racines blanche grises, ça a soif on te l'a dit, mais quand c'est de cette couleur mais que je vois encore de la buée dans le pot ben non j'attends encore quelques jours.
une orchidée supporte très bien la sécheresse, mais se remettra tjs plus mal d'un excés d'eau.
pour te dire l'été quand je pars c'est 15 jours sans boire, dans la maison à deux mètres d'une fenetre, lumière du jour sans soleil direct, à environ 27 degrés. et personne ne crève de secheresse (bon quand j'arrive c'est apéro général sans tarder :tchin: )

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 12:36 pm 

Très bien, j'attends encore un peu alors. je préfère ne pas arroser assez que trop :mrgreen:

Ben, j'ai une question qui me turlupine... :grat: Elle vous paraitra peut-être bien bête, mais bon...je sais pas je sais pas hein ! :P

Bon je me lance : c'est quoi la différence entre la ventilation d'une pièce et un courant d'air?

J'ai bien compris qu'il fallait éviter les courants d'air et bien ventiler la pièce ou se trouve la (ou les :mrgreen: ) orchidée(s). J'ai aussi bien compris qu'on pouvait utiliser un ventilateur ou je ne sais trop quoi d'autre pour ventiler la pièce. Mais ouvrir une fenêtre, ça fait quoi au juste?

MessagePosté: Mar Avr 19, 2011 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour commencer, mon cher zorg, même un premier de la classe ne pose pas de questions bêtes, il n'y a pas de questions bêtes, mets toi bien ça dans la tête une bonne fois pour toute :pok:
comme dirait ma grand-mère :
il n'y a pas de questions bêtes, mais parfois des réponses idiotes...

quand certains parlent de ventilation il parle de celle qu'ils font dans les serres. les serres ont vite un air "confiné" si on ne ventile pas, ils utilisent des ventilateurs et arrivent à aérer sans faire de courants d'air néfastes. c'est toute une technique.

toi comme moi et d'autres nous avons nos orchidées en appartement. on n'a pas besoin de créer une ventilation, aérer normalement la pièce suffit. mais attention justement pas de courants d'air sur les orchidées. donc pas de fenetres face à face ouvertes en même temps avec tes orchiss au milieu par exemple. les orchidées comme nous ont juste besoin d'un air sain et renouvelé quotidiennement.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Julien je crois que j'ai trouvé ton phal!!!
Son petit nom c'est: Phalaenopsis Ruby (P. Pink Hawaii X P. Summit Queen)

Je te met le lien pour la généalogie:
http://www.orchid.or.jp/orchid/people/h ... l_Ruby.htm

Jules

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 3:34 pm 

Urgh ! Tant de croisements... On trouve pas de photos de cet hybride sur le net :grat: Tu t'es référé à quelle photo?

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 9:57 pm 

Question : Est-ce que ça peut servir de faire tremper les racines aériennes dans un peu d'eau?

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 11:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, ça permet de faire joujou...
surtout quand on n'a qu'UN phal..... :ha:
:hum:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 11:49 pm 

C'est bien ce que je pensais :hihihi:

C'est que ma seule racine aérienne est toute sèche et toute craquelée... Je sais pas si c'est normal. J'essaye de vous mettre des photos demain.

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:28 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui oui tout à fait normal, les racines aériennes sont grises, car elles sèchent tout de suite, du moment que celles dans le pot sont vertes, y a pas de souci, je pense pour ma part que tu devrais t'en acheter un deuxième tu passerais moins de temps à regarder le premier (quoique) :hihihi:

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 11:47 am 

Eh bah, j'avais pas vu ton message, que je me disais la même chose !! :hihihi:

Je reviens donc vers vous pour que vous me fassiez une petite liste des plantes faciles de climat chaud/tempéré ( pas froid ), que je puisse me renseigner un max. puis ben, vous connaissez la suite :mrgreen:

Merci !!

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 11:54 am 

Dépend ce que tu veux, du temps que tu es prêt à investir, des conditions de culture, l'accès aux plantes (jardinerie, internet, producteur près de chez toi, etc..

Si tu aimes bien les phal, il doit y avoir un topic sur les botaniques faciles dans la section culture, mais ce n'est hélas pas le genre de plante que tu trouveras en jardinerie.

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 11:59 am 

Rien ne m'empêche d'attendre qu'un éleveur en propose :mrgreen: Patience, patience :zen:

Et il n'y a que les phals ?

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 1:48 pm 

L'important, c'est ce que tu aimes, pas ce que nous te proposons. C'est pas à nous de te mâcher le travail, parce qu'on a chacun nos goûts.

Alors va sur des sites, flâne en jardinerie, c'est pas les informations qui manquent sur internet. Et surtout, fais toi la main sur ton orchidée, parce que l'expérience est indispensable si tu veux avoir la main verte.

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 2:10 pm 

Oui mais même si j'aime, si les conditions de maintenance de sont pas bonnes chez moi, mes gouts ne servent pas à grand chose...Après il y a tout qui meurt... :grrr:

Je vous demande simplement des orchidées faciles de climat chaud/tempéré. Facile est important aussi. J'ai repéré des cambria en jardinerie, et je ne suis pas sur que ce soit une plante facile. Il me semble avoir lu qu'il fallait des écarts de température entre le jour et le nuit, et je suis pas sur de pouvoir reproduire ça chez moi, surtout dans me chambre. Les Cymbidium m'attirent beaucoup également. Même difficulté pour reproduire le milieu naturel chez moi, et surtout, je j'en trouve pas en jardinerie...
Pour les phals botaniques, j'aime particulièrement ceux qui ont une forme d'étoile, comme Phalaenopsis fasciata, Phalaenopsis manii ou Phalaenopsis mariae (si vous voyez la forme).

Donc je me rapproche de vous après des recherches, pour avoir des noms de plante, et pourquoi pas des envois ! :)

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 2:18 pm 

zorgattaque a écrit:
Oui mais même si j'aime, si les conditions de maintenance de sont pas bonnes chez moi, mes gouts ne servent pas à grand chose...Après il y a tout qui meurt... :grrr:

Aucune raison que tout meurt, même dans les conditions les plus archaïques. De toute façon, il n'y a pas de secret : une plante en bonne santé à la base, un bon système racinaire, de la luminosité (m'étonnerait que tu puisses faire pousser autre chose que des champignons dans une cave) et des soins de ta part, id est des arrosages, un peu d'engrais de temps en temps, et ça suffit.

Tu ne m'as pas répondu au sujet de l'accès aux plantes, qui est quand même assez primordial.

zorgattaque a écrit:
Et pourquoi pas des envois ! :)

heu, ok :grat: :grat:

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 2:24 pm 

Je ne crois pas qu'il y est de producteur près de chez moi. En tout cas, pas à ma connaissance. En jardinerie, sur les deux présentes prêt de chez moi, elles ne présentent que des phalaenopsis et des cambrias. Reste donc le net et les particuliers, sachant que ma mère n'est pas fan des plantes vendues par internet...
Il faudrait que j'essaye de rentre en contact avec un orchidophile pas trop loin de chez moi. :grat: Ou un de loin mais qui puisse faire des envois dans ce cas. Il me reste plus à attendre qu'une offre se présente :)

Mais il ne faut pas précipiter les choses. Je parlais d'informations à la base moi. Je cherchais juste des noms, pas déjà à obtenir des plantes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]