Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 1:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mini Mark stérile ?
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 12:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tous

J'ai acheté mon mini mark l'automne dernier, il se porte bien, quelques jours après l'achat j'avais déjà 4 hampes, il passe l'hiver assez moche, ca pousse lentement mais après 5 cm de la hampes, les débuts de boutons tournent au jaune et sèchent, les hampes meurent les unes derière les autres

Aujourd'hui on a du beau temps presque tous les jours, chaud, soleil, ca se réveille et deux hampes sont apparus, les premiers boutons viennent mais ils ont presque la meme couleur que ceux qui mourraient

Ca pousse encore mais ca m'inquiette, j'accusais le manque de soleil en hiver mais là ca peut pas venir de ca ...
D'ou ma question : Est ce que je peux etre tombé sur un plant incapable de faire des fleurs ? Tous mes phals fleurissent normalement (c'est pas les plus durs non plus) sauf celui la que j'attends depuis un moment ...

Merci

Sujet du message: Re: Mini Mark stérile ?
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 3:09 pm 

Question sans doute con mais je tente quand même: est-il sur qu'il ne s'est pris aucun courant d'air? Parce les boutons qui avortent sur un phal, ça sent le courant d'air...

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, pas spécialement, la fenetre reste fermée toute la semaine, dehors il est protégé et je ne perd aucun bouton de mes autres phals

J'en ai un que je sais très sensible a ca et il ne perd pas ses boutons alors qu'ils ont les memes conditions
Je le cultive vraiment en le laissant tranquille, pas de rempotage, coupe de feuille ou autre, il vit sa vie

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 3:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il lui faut peut-être un peu plus d'humidité que tes autres phal :grat:

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 4:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'a pas de feuilles molles et je l'arrose dès que c'est sec un peu en profondeur, il turbine niveau racines

C'est ca qui m'étonne, j'ai l'impréssion de lui donner ce qu'il faut, mais il s'arrète toujours au meme niveau, déjà je vais voir les premiers boutons, si ils sèchent, il y a un problème

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 4:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et l'air ambiant? Je suis d'accord avec Toi, qu'il sèche des boutons à l'arrivée, ça se peut, mais là ça commence à faire long: y a un souci, mais lequel? :grat:

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 7:57 pm 

je vais peut etre dire une betise mais peut etre qu'il n'a pas assez de force et manque d'angrais....nan ? 2ème remarque , est ce que tu le changes souvent de place ??

Seb

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai lu que l'apport d'engrais incitait plus la plante a faire des feuilles que des fleurs, mais je dois dire que je n'en ai pas donné depuis un bon moment, je le ferai au prochain arrosage
Il rest toute la semaine dans la chambre et je le sort le samedi dehors ou je le laisse jusqu'a ce qu'il commence a faire mauvais, mais cet hiver il n'a pas bougé

Pour l'air ambiant dans la chambre il avait le droit au brumisateur mais je dois dire que comme tous les hivers, l'air était bien sec, ca pourrait venir de ca, aujourd'hui ca n'est plus le cas évidement

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 9:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le mien s'est clairement mis à faire la g***** quand je suis passée en éclairage artificiel et j'ai quasi perdu la floraison.

Depuis que je l'ai mis plus loin des néons que les autres, il repart joliment (du coup, beaucoup moins d'arrosage aussi).
C'est peut etre une piste pour toi ???
Bonne chance avec lui

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ulysse21 a écrit:
Non, pas spécialement, la fenetre reste fermée toute la semaine, dehors il est protégé et je ne perd aucun bouton de mes autres phals

J'en ai un que je sais très sensible a ca et il ne perd pas ses boutons alors qu'ils ont les memes conditions
Je le cultive vraiment en le laissant tranquille, pas de rempotage, coupe de feuille ou autre, il vit sa vie

Ulysse21 a écrit:
J'ai lu que l'apport d'engrais incitait plus la plante a faire des feuilles que des fleurs, mais je dois dire que je n'en ai pas donné depuis un bon moment, je le ferai au prochain arrosage
Il rest toute la semaine dans la chambre etje le sort le samedi dehors ou je le laisse jusqu'a ce qu'il commence a faire mauvais, mais cet hiver il n'a pas bougé

Pour l'air ambiant dans la chambre il avait le droit au brumisateur mais je dois dire que comme tous les hivers, l'air était bien sec, ca pourrait venir de ca, aujourd'hui ca n'est plus le cas évidement

à mon avis, le simple fait de le mettre dehors, à l'air extérieur, qui même s'il fait doux est quand même toujours différent de l'air ambiant de l'intérieur de la maison, peut suffire à faire secher les hampes florales et les boutons de fleurs; je ne vois aucun interet à les mettre dehors, mais ce n'est que mon avis.
perso je ne sors jamais un phalae. les rares fois où à moins de 25 ° dehors j'ai ouvert la porte fenêtre à un mètre d'eux je l'ai payé par des boutons qui ont séché. maintenant j'ouvre la fenêtre en face et je fais hyper attention au moindre courant d'air, ou alors je les mets dans une autre pièce le temps d'aerer à fond.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 10:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah je n'avais pas vu que tu le mettais dehors et dans ce cas, je suis d'avis avec Catouche: ça sert effectivement à pas grand chose et c'est peut-être bel et bien ça qui fait sécher les boutons...

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 10:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah, chez moi ils sont derrière une fenetre et ca m'offre un bel apport de lumière de les mettre dehors, je le sent en automne avec les floraisons

Et puis je pense que dans la nature ils doivent bien avoir des petites brises, et puis c'est pas des bourasques glacées, enfin rien de bien stéssant a mon avis, les feuilles bougent meme pas

Par contre la fenetre, et surtout si une autre fenetre est ouverte dans la maison, ca m'a toujours fait des courants d'air et des fleurs qui tombent prématurément

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 11:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bien sur que dans la nature ils ont des petites brises, mais bon ce n'est pas du tout mais alors pas du tout les mêmes brises ni le même climat que la bretagne, ni de n'importe où en france d'ailleurs.

mais si tu penses que c'est bon pour eux de les mettre même un peu dehors et bien continue, c'est ton choix, et nous le respectons :P

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 11:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bah j'ai deux hampes, si les boutons d'une des deux sèche, je le rentre et je regarde si ca grille, qu'est ce que je risque ?

Par contre si ca grille dans les deux hampes, ca ramène a zéro ...

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 12:03 am 

je me suis faite exactement la même remarque que catouche.. ca m'a étonnée que tu mettes des phals dehors, même par beau temps.
pour ma part, l'avortement de tes boutons vient très certainement de là... mais ce n'est que mon avis moi aussi :wink:
les phals n'ont pas besoin d'un lumière très très intense.. généralement s'ils sont près d'une fenêtre ca leur suffit.
j'ai en tout cas pu remarquer pour ma part que moins on les bouge, mieux ils se portent :)

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 10:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je up

Cette semaine il est resté toute la semaine tranquille derrière la fenetre sans coup de vent (personne pour ouvrir), j'arrive et deux bouton sur une hampe sont près a éclore, le reste fait du jaune ... et la deuxième hampe a perdu tous se débuts de bouton

Aucun courant d'air, bien au chaud avec le soleil de la semaine ... je vois pas pourquoi il les perd ses boutons, les deux survivants ont l'air motivés a pousser ...

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 11:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Peut être un peu plus d'ombre ?
J'ai cru lire que le Mini Mark nécessite moins de lumières que d'autres phals :grat: Je me demande si la pleine lumière sur les boutons est peut être néfaste ? Trop chaud peut être aussi ?

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 12:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pas du 50 ° non plus

Niveau lumière les feuilles sont assez sombres, c'est pas une indication de la lumière ?

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 12:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

non c'est sa couleur à lui

et le coup de mou du mien c'était visiblement bien l'excès de lumière

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 8:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon ... Je pensais pas lui donner autant de lumière, ou alors il en demande presque pas !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]