Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:38 pm 

Bonjour a tous, J'ai offert une très belle orchidée Phalaenopsis à trois branche, il y a dizaine de jour a ma dulcinée, car la precedente, eh ben, je sait pas, elle doit "faire" la tete... Je les achetai en supermarché (lidl) en remplacement de la precedente qui ne fait plus rien, sauf une feuille (grande).. Je me suis rendue compte, sur la nouvelle orchidée, que les bourgeons qui étaient verts deviennent jaunes, seche, et devrai tomber (sauf miracle...mdr).

Quelque photos:

Image Image Image Image

Que dois je faire pour eviter d'approndire l'hacatombe... ?

A chaque nuit qui passse, de nouveau bouton jaunisse...

D'ordinaire, toute les plantes me survivent, mais la, je deseperent un peu...

Seul action realisée depuis son achat, et un bain d'eau de 5 min a t° ambiante, avec de l'engrais pour orchidée (achetai dans le meme magasin,, et je verifie continuellement, si de l'humidité est toujours presente dans le pot.

Ai-je mal fait une manipulation ? une erreur ?

j'attend vos avis d'expert avec bienveillance...

Cdrt

Ps: Une autre question:

Pour mon 2eme orchidée, que l'on offert a ma dulciné, en fev. et qui a fleurit jusqu'a mi mars, et depuis, plus rien.

Image

Que me conseillez vous, a son sujet, pour le faire repartir de plus belle.

J'ailue tellement de chose sur le web, que je ne sait plus ou donnez de la tete, donc, je rpefere avoir l'avis de quelque expert, plus tot que d'y faire n'importe quoi, ce que je pense deja avoir bcp fait jusqu' a maintenant sur le n'importe quoi !!!

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:49 pm 

bonjour tribalx
pour ma part, lorsque j'ai eu des boutons qui ont séché comme ça, ça a été pour deux raisons : soit j'avais un peu "oublié" l'arrosage.. soit ils avaient pris un bon coup de froid.

il y a peut-être d'autres raisons que j'ignore, toujours est-il que pour ma part ces deux erreurs ont été fatales aux futures fleurs..

ensuite pour le phal défleuri, je te dirais simplement de donner de l'engrais régulièrement et de lui donner la meilleure lumière possible (en évitant le soleil direct qui brulerait les feuilles).. et de la patience... parfois les plantes sont tellement "boostées" (lumière, engrais...) pour fleurir pour la vente qu'il leur faut un délai plus ou moins long avant de reprendre un rythme "normal" et refleurir..

je suis loin d'être une experte toutefois, d'autres devraient te venir en aide :wink: :wink:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Selon moi, tes boutons qui sèchent c'est dû soit à un air trop sec, soit à des températures trop basses (un courant d'air par exemple).
Pour humidifier l'air autour de ta plante, tu peux la poser sur un lit de billes d'argiles humides. Si c'est un courant d'air, il n'y aura pas grand chose à faire hélas...

Pour la seconde, si elle a fleuri jusque mi-mars de cette année, à mon avis elle se repose et s'acclimate : nos belles sont des battantes, mais les Wonder-woman sont rares quand même. Donc, la mettre près d'une fenêtre, et l'arroser tous les 8/10 jours selon si elle a besoin ou pas (racines gris-clair : faut arroser ; vertes, pas la peine)

Voilà pour ma première idée, maintenant si tu veux qu'on t'aide davantage, il faut nous en dire plus sur tes conditions de culture (exposition des plante, arrosage, températures et hygrométrie)

Édit : bon manifestement Ginie et moi sommes d'accord, donc je fais pas que dire des bêtises :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:15 pm 

Merçi pour vos infos...

Je penchai au courant d'air, a force de glaner sur tout les sites qui traine sur le web...

Depuis hier soir, je n'ai pas trouver d'autre bouton jaune (pourvue que sa dure, je croise les doigts)...

Pour la lumiere, je dispose de 3 grande baie vitrai qui eclair ma salle, et tres ensolleillé du matin au soir, car le soleil se leve a gauche de ma salle et se couche a droite, donc, du soleil (lumiere naturelle,dans la salle a 90 %, au point d'avoir besoin de fermer un peu les volets) toute la journez...

Ai je besoin quand meme de les deplacer au plus pres d'une des fenetres ?

Pour le moment, je fait des bains de 5/10 min env. (a t° ambiante) tout les 6/7 Jrs, donc, soit 2 arrosages pour la 2eme orchidée fleurit (sa fait 10 jrs que je l'ai), et donc, l'autre elle suit, car avant, je l'arroser de temps en temps, sans bain, ni engrais !!!

Pour verifier, si les orchidées ont besoin d'etre arrosé, comment procede t'ont (autre que verifiée le taux d'humidité dans le pot) ?

T° de la piece ou sont les orchidées: env 22° pour aujourd'hui, la nuit: je dirai 19° env. non humide, donc air sec je dirai...

Ou peut-on se procuere des billes d'argiles ? et comment les placer ?

Je suis preneur de toute vos suggestion !!

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue tribalx
vu les conditions différentes de température, d'hygrométrie... les courants d'air, entre les magasins et nos "douillets salons", c'est assez fréquent que les phal achetés perdent des boutons dans les jours ou semaines qui suivent leur arrivée chez nous.

pour l'arrosage, attention mieux vaut moins que trop : tu verras à la couleur des racines s'ils ont soif : racines vert foncé genre haricot vert, vert clair : pas soif.
racines grises ou blanches : soif.

regarde cette fiche tu trouveras tout les conseils pour garder ton joli phal blanc.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'histoire de tes baies vitrées, pour le coup je ne sais pas trop si tu as autant de lumière que ça. D'autres sauront te répondre davantage, mais il faut savoir que plus le phal a de lumière (sans soleil direct sinon gare aux brûlures!), mieux il fleurit.

les bains tous les 6/7 jours, ça fait peut-être un peu rapproché mais tout dépend si, comme tu dis, ton air est sec... Pour savoir quand arroser tes phalaenopsis, c'est facile: déjà le pot est léger, et la couleur des racines est un excellent indicateur à condition qu'elles soit saines (si elles sont très vertes, pas besoin d'eau; si elles sont gris argent clair, faut arroser).

Côté températures c'est très bien.

Et tu trouves des billes d'argiles en jardinerie sans soucis: tu en étales dans une soucoupe, tu mouilles et tu poses ta plante dessus sans qu'elle touche le niveau de l'eau (soit sur un grillage,soit sur une soucoupe retournée)

Et tu peux consulter le lien que te donne Catouche, y a aussi plein de bonnes infos :wink:

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 10:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Je dirais au vu des images que la lumières est un peu faible...
Les phals devraient être à moins de 50 cm des fenêtres lors de la formation des boutons et des fleurs...
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 9:01 am 

Slt a tous, et merçi pour vos conseils...

Je suis entrain de lire presque tout le forum.. donc je suis un peu long a vous repondre...

Donc, pour les nouvelles, plus de "nouveau" boutons jaune depuis 48H (sa, c'est une bonne nouvelle), cela me rassure.

Les hampes (j'espere que c'est le bon terme) ont "l'air d'avoir" reprit leurs develloppement, enfin, je vois appraraitre de future bouton en bout de tige, et je croit, qu'une hampe est en train de faire une 3 tige fleurale, sur un nœud inferieur, on voit et sans un truc qui pousse ( si sa trouve, elle a finit par bien se plaire, qui sait !!!).

Question (peut etre bete, mais je la tente):

Une fois les boutons jaune tombé, verrai-je re-aparaitre au meme endroit d'autre boutons ou pas ?

Une autre quetion sur l'orchidée "dormante" (je les surnommée commme sa !!), j'ai remarqué, sur la 1ere feuille (a la base) ceci:

Image

Auriez vous idée de ce que cela seriez ?

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 11:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ton orchidée dormante ne dort pas en fait, les orchidées sont comme toutes les plantes, elles se reposent, elles poussent et fleurissent. Et ce, en général une fois par an. Dans le cas de la tienne tu as même de la chance puis que tu n'auras pas vraiment de repos :).
Sinon pour ces tâches, si elles sont collantes, essayes de regarder bien partout si tu n'aurais pas de cochenilles, farineuses (blanches) ou à carapace (marrons), sinon ça peut être de la fumagine causée par un manque d'aération, qui n'est pas très grave.

Pour l'autre, non tu ne verras pas de nouveaux boutons à la place de ceux qui ont séchés :? , mais ta hampe peut continuer de grandir et avoir de nouveaux bouton floraux.

Bonne culture

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 2:41 pm 

Slt, et merçi de ta reponse...

Alors, j'ai etait voir sur ce site ce que c'etait des cochenilles:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... tement.php

Donc, pour ma part, je n'ai vue aucune "bete-bete" sur les feuilles.

C'est juste un peu collant au toucher, et isoler , sur le bout d'une seul feuille, les autres feuilles sont saine.

Y'a t'il une soluction pour traiter de la "fumagine", car en recherchant usr le net, cela y ressemble fortement ?

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 9:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu n'as pas l'air d'en avoir beaucoup, tu peux essayer de nettoyer la tâche avec un chiffon et du citron.
Ou tu peux couper le bout de la feuille avec un sécateur que tu as bien chauffé à la flamme.
Vérifie bien aussi que ce ne soit pas une autre plante qui coule sur celle ci, certaines orchidées font du "miellat" lorsqu'elle sont en bonne santé, mais j'en ai jamais vu sur les Phal.
Si ça revient et que ça s'étend, tu trouveras surement un remède sur le net, j'ai jamais traité une plante pour de la fumagine, chez moi j'en ai un peu à cause de l'humidité et du manque d'aération en hiver dans la serre, mais je nettoie et ça revient pas.

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 4:44 pm 

Merci de ta reponse...

J'ai donc nettoyer la feuille avec une compresse et un peu d'alcool a 60°.

C'est partit d'un coup, sans insister, donc je croise les doigts d'ici la.. et que cela ne revienne pas.

Pour l'orchidées au repos, elle vient de me faire signe, elle sort une nouvelle feuille, petite pour le moment, mais j'espere qu'elle deviendra tres grande !!!

Je lui avait laisser un p'tit bout de sa hampe fleurale, car elle se dessecher, donc, en surfant sur le net, j'ai vue qu'il fallait couper la partie dessecher, ce que j'ai fait (ai je bien fait, je ne sait pas ?).

Dois je y couper le reste ?

Le seul entretien que je lui ai fait recement, je l'ai sortit du pot, et vue mes betise au niveau racine...

J'y ai fait le menage en y prennant tout les precautions d'usage, et sa a due lui faire plaisir, car elle me sort une nouvelle feuille.

Est ce le bon signe de sa bonne santé depuis le coupage des racines pourrite ?

Concernant, l'autre orchidée, la nouvelle qui a l'air de bien apprecier mes p'tits soins, a quoi reconnaitont la pousse d'une nouvelle hampe ?

Je m'explique:

A la base d'un nœud, pousse quelque chose, que l'on sentait, en passant le doigt dessus, mais la, maintenant, c'est visible, d'ou ma question, car sur la hampe, y'as deja une deviation (drole de mot, mais je n'avait que cela qui apparaissait a l'esperit pour expliquer la chose).

Il pourrait y en avoir bcp comme sa, sur une seule hampe ?

Un autre nœud pourait suivre ...

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 1:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut salut
juste un petit encouragement j'ai eu une phala de chez car...four (comme ça ne sait pas le nom du mag :P )pour mon niniv et comme chez li...dl ils ne sont pas au top niveau soin des orchi. Elle a perdu beaucoup de bouton les premiers jours, mais depuis elle ne s'arrête plus de pousser et elle doit avoir 6-7 nouveaux bouton ou fleur qu'elle n'avait pas en arrivant alors si tu la bichonnes maintenant qu'elle est chez toi elle va surement te remercier comme elle sait le faire.

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 3:53 pm 

Slt,

Oui, elle est en mode "bichonnage" actif.. et sa a l'air de lui plaire grandement...

Il semblerai qu'elle me prepare une nouvelle "hampe" florale (je l'espere) sur un nœud, y'as p'tit truc qui y pousse, voire meme sur un autre endroit de la meme tige.

Il pourrait le specifier en magasin, en y joignant un p'tit recap. quand on achete une orchidée, car, a part l'etiquette d'identification, y'as rien d'autre comme infos/conseil.

La 1ere, que neni de tout ceci, acheter en jardinerie, les boutons n'avait jamais jaunit (par contre, sans doute vendue trop jeune, maintennant que je commence a y voir plus claire), je commencait a "crier" a l'arnaque chez lidl !!!

J'en avait vue chez cora, eh, celui ce chez moi, je peut vous dire, qu'elle pouvait rester un mois en rayon, sans une seul goutte d'eau, certe il avait de belle couleur les fleurs, mais cela ne donnait pas envie de les achetaient.

Maintennant, je m'atelle a redonner vie a la 1ere qui vient de la jardinerie, un p'tit signe recement, elle sort une nouvelle feuille, sa lui fera que sa 6eme feuille, tandis que l'autre en as deja 11 en tout.

MessagePosté: Dim Mai 01, 2011 6:26 pm 

Un p'tit up pour une reponse a cette question si possible, posait dans un message precedement ?

Tribalx a écrit:
Je lui avait laisser un p'tit bout de sa hampe fleurale, car elle se dessecher, donc, en surfant sur le net, j'ai vue qu'il fallait couper la partie dessecher, ce que j'ai fait (ai je bien fait, je ne sait pas ?).

Dois je y couper le reste ?

MessagePosté: Dim Mai 01, 2011 7:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi je ne coupe les hampes florales que lorsqu'elles sont bien sèches pour l'esthétique mais sinon je me dis que si elles ne sèches pas c'est qu'elles veulent garder les hampes (uniquement pour les phala, les autres cuick cuick je coupe encore vert)

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 4:48 pm 

ben, le truc, c'est que la hampe etait seche.

En cherchant sur gogolle, j'etait tombe sur un site qui disait de couper la hampe au dessus du 2eme nœud lorsque la hampe commencait a secher.

Ce que j'ai fait !!

Est ce bien fait ? bonne question...

D'ou ma question crucciale.. depuis que je m'en occupe plus qu'avant, elle me sort un nouvelle feuille, apres x mois sans activité.

J'ai lue par ci d ela qu'il fallait mieu couper la hampe florale en entier, pour lui permettre de se concentrer pour en faire une autre, ou un machin comme sa...

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pourquoi pas.........
tu sais bien que dans la nature personne ne vient couper les hampes défleuries, et parfois elles sèchent un peu ou entièrement, puis tombent. et parfois elles ne sèchent pas de suite, un nouveau départ de hampe se fait sur cette vieille hampe et voici encore des fleurs, puis la nouvelle et l'ancienne sèchent, ou pas, etc..........
de toute façon que tu coupes ou pas, à l'aisselle de feuilles de nouvelles hampes naitront si le phalae a les conditions favorables.

alors tu sais couper ou pas les hampes, à raz ou au xième noeud cela n'a aucune importance pour la santé de la plante.

il n'y a que lorsque la plante est faible : peu de racines, malade, qu'il est bon de couper les hampes afin qu'elle s'occupent plutot "du bas", et encore.......... une fois de plus dans la nature elle se débrouille toute seule.

alors coupe ou pas, c'est comme tu veux.
quand c'est sec et marron coupe toujours car c'est mort ça ne repartira jamais de cet endroit là.
:)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 9:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:yipi:
vraiment pas mieux.

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 3:42 pm 

Le truc, c'est que recement, j'ai fait tombé l'orchidée par terre, et ait donc exploser le pot, ce qui a fait apparaitre bcp de betise au niveau des racines.

J'ai donc rempoter la fleur, en lui ocupant, +/- des 3/4 de ses racines pourritent par de mauvaise methode de snoob (debutant), en prennat tout les soins neccessaire pour la proporete du materiel.

Avant, je l'arrosée comme mes autres plantes, c'est a dire, tout les 2 jours env. en laissant un fond d'eau dans la coupelle.

Les racines sont repartit, sa repouse bien au niveau racine (donc, je suppose que sa a due lui faire un bien fou !), une nouvelle feuille qui sort (meme si c'est une feuille (un debut peut etre, je suis quand meme content qu'elle s'en remette un peu).

Voila, pourquoi je posai (principalement) avant tout la question ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]