Salut DirtyZound

merci pour ton conseil, que j'ai vu tardivement
ma (petite) box va vite être dépassée par ta (grande) serre, je crains

bravo au passage pour ta réalisation

pour le moment, effectivement, je te donne raison, car tout pousse assez sérieusement, racines, bulbes et hampes, même si c'est peut-être aussi sur la lancée du producteur...
le phragmi est avec son mélange "d'origine", de même que le Stenorrhynchos, et d'ailleurs en partie le Stanhopea, le Lycaste et le Gongora
les plantes non orchidées (hors mousses) sont pour la plupart avec une partie parfois non négligeable de terreau ou équivalent : je n'ai pas hésité dans la mesure où je ne recycle plus les eaux de ruissellement.
D'autant plus vrai pour le Cestrum, qui DOIT pousser
sinon, côté nouvelles, la hampe du Phragmi fait actuellement dans les 70cm de haut, et occupera un bel endroit une fois ouvert

le premier bouton commence à être bien rayé, les 2 autres continuent de monter doucement mais sûrement...
on voit bien maintenant la forme de la 1ère fleur du Stanhopea
le Tricopilia a sorti 3 bulbes, le Gongora 2, le Cattleya 1
les fougères sortent des feuilles, et l'Anthurium de nouvelles hampes, les mousses démarrent peu à peu...
lors du changement d'arrosage, petit coup de sec sur le Ficus repens d'Am. centrale, qui s'est un peu déplumé, mais repart maintenant
le Cestrum a bien démarré, mais je ne mettrai pas de chrysalides avant mon retour mi-juin : je m'absente 10jours et je ne veux pas tout planter... encore un peu de patience

côté automate, je reprends tout à zéro ou presque pour faire un second modèle plus poussé, maintenant que j'ai un peu de recul... et envie d'aller plus loin

en tout cas ça tourne sans problème, je me contente de regarder la serre et ajuster par petites touches les paramètres