ProfesseurD a écrit:
Sinon je suppose que pour une germination aucune hormone n'est nécessaire dans le Milieu ?
non, aucune hormone nécéssaire

ProfesseurD a écrit:
Je cherche un milieu adapté à la germination de mes orchidées terrestres (orchis et cypripedium), si quelqu'un a une bonne recette de milieu pour cela je suis perneur .
Il faut que fasse quelques recherches car je n'ai en ma possession que des protocoles pour la micropropagation pour des cultures de cal, racine, ou hampe florale.
Vous pouvez prendre contact avec le président de l'OPEA (
Orchidées et Plantes Exotiques d'Aquitaine). Il y a tous les samedi matin un atelier CIV au jardin botanique de Bordeaux. Un des objectifs de l'association est de multiplier in vitro les orchidées terrestre de Gironde. Ils doivent avoir des milieux adaptés. Je ne fais que des semis d'épiphytes exotiques et les quelques essais que j'ai fait avec des Ophrys n'ont jamais levé. Apparemment il faudrait utiliser un milieu moins riche, du MS/4 voir encore plus dilué.

J'utilise pour mes milieux les, recettes de Dean Stock, visibles sur le forum bigleaf.
Pour les temps de germination, généralement après une quinzaine de jour on voit les protocormes gonfler, et verdir après environ 1 mois (pour du phal), mais ça peut être très variable. J'ai des javanica qui ont commencé à germer après plus d'un an ... Pour donner un exemple, j'ai semé des maculata le 3 avril 2011, aujourd'hui les protocormes sont bien verts et je pense prêt à être repiqué d'ici 2-3 semaines maxi. J'ai semé le même jour des braceana qui n'ont toujours pas commencé à gonfler. Mais globalement, je dirai avec ma petite expérience que des graines (je ne parle toujours que de phalaenopsis) qui ne lèvent pas après 3 semaines - 1mois ne donneront pas grand chose de bon pour la suite... protocormes peu vigoureux qui vont avoir tendance à se multiplier de façon indifférenciée; après repiquages, plantules ayant du mal à raciner etc ... La température influe beaucoup sur la germination et la croissance des protocormes chez moi elle est entre 23 et 25°C avec 14 à 16h de jour, au delà de 26° il peut y avoir des problèmes de prolifération (ce que je décrit plus haut), en dessous la croissance est très ralentie. Pour les repiquages, il faut aussi faire attention à ne prendre que des protocormes de taille/développement homogène sinon on se retrouve rapidement avec des flacons ayant quelques plantules énormes et une majorité de plantes beaucoup plus petites qui ne sont pas en âge d'être sorties.