Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 8:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 9:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Benoit.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 10:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mise à jour :

j'ai eu une prolifération des protocormes dans un flacon :
Image

J'ai procédé au repiquage et j'ai fait 4 flacons (mais il reste encore plein de protocormes dans le flacon d'origine).

Trois ou quatre jour plus tard, j'ai eu une contamination dans un des flacons :( :
Image
on voit bien la tâche blanche dans le flacon. Cette tâche ne s'agrandit pas vite et pour l'instant que n'ai pas encore poubellisé le contenu.

Les autres flacons ne sont pour le moment pas contaminés :
Image
C'est un des 3 autres flacons "qui vont bien".

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 1:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien intéressant ce fil...
et toujours génial de pouvoir suivre toute la procédure sans attendre tout le temps que tu as consacré à ces essais... :fiesta:
J'espère que ça ira jusqu'au bout.
A ce stade, tu dirais que tu en es à quelle proportion du travail pour arriver à des fleurs ?
Claude

ps : le sac plastique autour du pot, c'est juste pour l'étanchéité ? La capsule du pot c'est pas suffisante ?

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A ce stade, je n'y ai pas passé trop de temps. Le plus long a été de me documenter et de réunir le matériel. Le temps passé au semis et au repiquage, juste quelques heures. J'oubliais d'ecrire que j'ai aussi passé beaucoup de temps à regarder si cela poussait :wink:

Oui, le film transparent autour c'est pour empêcher une éventuelle contamination par le couvercle. Je mets de l'eau de javel sur le film avant de l'enrouler sur le flacon. J'ignore si cela est efficace mais la contamination est ma hantise, je finis par voir des bactérie ou des champignons partout !

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te posais cette question parce que je me souviens d'un bouquin que j'avais quand j'étais gamin qui parlait de la culture des orchidées.
C'étaient des fleurs mythiques et inatteignables à l'époque.
On disait qu'il faut 7 années depuis la fécondation jusqu'à la fleur de la nouvelle plante.
Correct ? :grat:

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que pour certaines orchidées, 7 ans c'est correct. Pour des Phals, dans de bonnes conditions, je crois que des experts peuvent avoir des floraisons en 3 ou 4 ans. Je crois d'ailleurs me souvenir que Benoit (Poliben) disait même qu'il avait obtenu des Phals avec des hampes alors que les Phals étaient encore dans leur flacon...

Mais c'est sûr, pour moi, c'est long

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 9:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est vrai que c'est long, mais je suis toujours admirative devant toutes ces petites plantules, et ce que vous réussisez à faire évoluer :wai: :wai:

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 4:35 pm 

Alors des nouvelles? :) Très intéressante cette petite histoire !

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 7:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors Dimanche dernier j'ai fait un semis et j'en ai profité pour faire également un repiquage. Ce n'est pas une grande réussite, sur 5 pots repiqués, j'ai déjà 2 contaminations. Depuis que j'ai déménagé, mes conditions d'asepsie sont moins bonnes. Je vais tenter de mettre mes plantules repiquées en sphaine (celles qui sont dans les pots contaminées), même si elles encore très petites. Avec un peu (beaucoup) de chance, certaines pourrons peut-être survivre.
Cela m'a décidé à construire une hotte à flux laminaire et je vais relire les posts de Damas et de Moogly.

Le semis que j'ai fait me semble mal parti aussi. J'ai décontaminé les graines avec de l'eau oxygénée (toujours retrouvé mon hypochlorite de calcium) et j'ai beaucoup de doute. Heureusement, il me reste encore beaucoup de graines et je vais pouvoir faire d'autres semis (il s'agit de 2 capsules de Phal ambonosa fécondées par du polen de violacea et du polen de tetrapsis).

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 7:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Comme je te l'ai l'hypochlorite j'en ai, n'hesiste pas a m'en demander. Pour ta hotte je ne peux te dire l'efficacite du filtre que j'ai propose je n'ai toujours pas construit la mienne (manque de temps), le pire c'est que j'ai tout le materiel.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 7:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci. Je t'envoie un MP pour l'hypochlorite.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 8:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ok pas de soucis

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 9:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne sais pas de quel filtre tu parles, mais il faut impérativement un HEPA H14 grosso modo 200€ pour les premiers prix, mais ça monte très vite dès qu'on veut une surface raisonnable, genre 90 x 60 cm. Il faut prévoir un variateur pour jouer sur la vitesse du ventilo et surtout très bien calibrer le flux d'air au travers du filtre (0.5m/s). Trop puissant ça peut endommager le filtre irrémédiablement .... et vu le prix du filtre :roll:

moogly51 a écrit:
Comme je te l'ai l'hypochlorite j'en ai, n'hesiste pas a m'en demander. Pour ta hotte je ne peux te dire l'efficacite du filtre que j'ai propose je n'ai toujours pas construit la mienne (manque de temps), le pire c'est que j'ai tout le materiel.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:00 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui je sais j'en avait parler dans nom sujet et enfin de compte j'ai commander un filtre de purificateur d'air pour faire un test mais comme je l'ai dit je n'ai toujours pas eu le temps de construire la hotte donc je n'ai pas tester l'efficacite du filtre. Vu le prix qu'il m'a couter ca ne me derange pas et ca me laisse le temps de reunir l'argent pour un vrai filtre.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:11 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne veux pas paraitre pessimiste, mais ça n'a aucune chance de fonctionner, la taille d'une spore de champignon est de l'ordre du micron (1µm = 0.000001 m = 0.001mm). Pour stériliser une solution on utilise des filtres avec une porosité de 0.22µ (tout ce qui est plus gros ne passe pas). Un filtre HEPA H14 arrète 99.995% des particules de plus de 0.5µ (de mémoire). Si le filtre n'est pas spécifiquement conçu pour cette utilisation, tu auras forcément des contaminations. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont aussi onéreux :roll:

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui je le sais aussi, j'avais mit les caractheristiques du filtre que j'avais trouve. Mais moi aussi je suis septique sur la qualite du filtre c'est pour cela que je voulais faire des test. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien :), on ne sais jamais peut etre que j'aurais de bon resultat (oui l'espoir fait vivre lol).

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je viens d'aller voir ton post. effectivement si ces filtres sont des H14 ça pourrait être jouable mais avec une telle taille de filtre tu auras un espace de travail ridiculement petit. Le mien fait 60 x 45 et je trouve que c'est vraiment limite au niveau espace pour travailler sur plus de 7-8 flacons à la fois. Si je dois en refaire une je prendrais un 90 x60, ma turbine est suffisamment puissante pour ça. Pour ce qui est de la faire fonctionner en continu c'est normalement "plus que conseillé" comme le disais Etienne dans ton post. Maintenant chez un particulier, c'est in-envisageable. Lorsque je démarre la mienne (qui est fermée par un rideau en dur), c'est un coup d'éthanol, 20-30 min d'UV-C et 4-5 heures (on peut descendre à 2h) de fonctionnement à vide avant de commencer à semer ou à repiquer.
Je me suis très vite rendu compte que la lampe UV-C est absolument indispensable pour avoir un espace "propre" lorsque la hotte ne fonctionne pas en permanence et implique les protections qui vont avec. En pratiquant ainsi je n'ai jamais de contamination alors que cela arrivait malgré tout de tant en temps quand je n'utilisais pas les UV et que je la laissais tourner 30-40min avant de semer comme tu as pu le lire qque part.

J'ai appris une chose avec tout ça, c'est que la hotte dois être suffisamment bien conçue et pas "réalisée à l'économie". On doit être certain à 100% de son efficacité .... avec le temps je l'ai modifiée et j'ai appris "à lui faire confiance" ... car il est très désagréable de semer des choses assez rares et/ou exceptionnelles et de travailler tout en se disant que l'espace de travail n'est peut être pas propre ou contaminé ... même sous hotte cela peut arriver ... et Murphy n'étant jamais très loin tu peux être sûr que si tu as peu de graines d'un croisement dont tu rêves depuis toujours .... c'est celui-ci qui sera contaminé :roll: :P

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'accord merci pour ton experiance, j'avais lu ca aussi je ne sais plus ou.

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:
Des nouvelles...

j'ai effectué le semis dans plusieurs flacons et victoire, il y en a un dans lequel il y a de la germination :yipi: . Mon problème est que j'en avais profité pour faire en même temps des semis de deux autres capsules : un capsules de d'ascocentrum curvifollium‏ (merci nane :biz: ) et une autre d'orchidée inconnue que m'avait confié JYL (Merci Jean-Yves :biz: ). Bien sûr, je n'ai pas noté dans quel flacon j'avais semé les capsules :( :gne2: alors maintenant je suis incapable de dire à quelle capsule appartiennent les graines qui ont germées. Je vais attendre, j'imagine qu'à partir d'un certain moment, on doit pouvoir reconnaitre la plante mère...

Des news, maintenant que ça a poussé un peu...

Image
Image
Image
Image

Je précise que les fils blanchatres qu'on voit sur les photos ne me semblent pas être de la moississure mais des racines... Quelqu'un voit que quel genre plante il pourrait s'agir ?

MessagePosté: Mar Juin 07, 2011 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

des salades ? :hihihi:
ok je sors

mais bon c'est très sympa les trucs verts dedans :ha:

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]