Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 1:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: pauvre zygopetalum
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 2:28 pm 

Bonjour à toutes et à tous !
Nouvelle sur le forum, j'ai besoin de votre avis...
J'ai récupéré un zygopetalum la semaine dernière en mauvais état (aucune feuilles, rien que 3 pseudobulbes), arrivée à la maison j'ai voulu le rempoter... horreur... aucune racines saines.
J'ai donc voulu suivre les instructions trouvées sur le net c-à-d couper tout ce qui est pourri. Malheureusement j'ai du faire une enorme bêtise, les 3 pauvres pseudobulbes se sont detachés les uns des autres...
En urgence j'ai trouvé la methode du sac plastique, une boite en plastique dans laquelle j'ai mis un pot à l'envers dans le fond, un pot à l'endroit sur ce dernier (contenant les pseudobulbes réunis avec quelques sphaignes) puis un fond d'eau avec un morceau de charbon de bois, le tout recouvert d'un sac congélation perçé pour un minimum d'aération.
Au fond je n'y crois pas vraiment mais pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (pas trop de rires siouplé!)
car malgré tout j'ai envi de garder espoir... :-/ d'autant qu'il y a deux pousses !
MERCI !!!

Sujet du message: Re: pauvre zygopetalum
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 4:23 pm 

chrienola a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !
Nouvelle sur le forum, j'ai besoin de votre avis...
J'ai récupéré un zygopetalum la semaine dernière en mauvais état (aucune feuilles, rien que 3 pseudobulbes), arrivée à la maison j'ai voulu le rempoter... horreur... aucune racines saines.
J'ai donc voulu suivre les instructions trouvées sur le net c-à-d couper tout ce qui est pourri. Malheureusement j'ai du faire une enorme bêtise, les 3 pauvres pseudobulbes se sont detachés les uns des autres...
En urgence j'ai trouvé la methode du sac plastique, une boite en plastique dans laquelle j'ai mis un pot à l'envers dans le fond, un pot à l'endroit sur ce dernier (contenant les pseudobulbes réunis avec quelques sphaignes) puis un fond d'eau avec un morceau de charbon de bois, le tout recouvert d'un sac congélation perçé pour un minimum d'aération.
Au fond je n'y crois pas vraiment mais pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (pas trop de rires siouplé!)
car malgré tout j'ai envi de garder espoir... :-/ d'autant qu'il y a deux pousses !
MERCI !!!

C'est sûr que tu ne pars pas avec un avantage mais c'est pas pour autant que tout est perdu. Garde courage. Tu devrais être fixée très bientôt. Si tu vois des débuts de petites racines, ça sera signe que c'est gagné. :tchin:

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 4:26 pm 

Merci de m'encourager!!! En plus j'adooore les zygo !!!

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 5:11 pm 

Hello,

moi aussi j'adore les zigos !!! Lors du rempotage de celui de ma belle mère j'ai récupéré 2 pseudo bulbes pour faire un essai de repiquage et je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas mais ça a super bien marché !!!
Pourtant y'avait quasi pas de racines non plus ... mais je pense que les pseudos sont des réserves pour le zygo de nutriments donc peut-être que c'est grâce à eux que ça a fonctionné. Le pseudo où la bouture à poussée maigri au fur et à mesure qu'elle grandi.

Je te laisse quelques photos pour prouver mes dires et je te souhaite de réussir :hi:

Image

Image

Image

Image

Tiens nous au courant ...

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 6:08 pm 

Je suis contente et rassurée de voir que ça peut fonctionner!!!
Petites questions : est-ce que je peux y ajouter un peu d'engrais croissance ? et est-ce qu'il est preferable d'utiliser de l'eau de pluie ou du robinet ?
eventuellement est-ce qu'un passage en hydroculture permettrait d'avoir de meilleurs resultats?
Merci pour les photos, ca me donne encore plus d'espoir !!! ;-)
S'il y a evolution et dès que j'en ai la possibilité, j'y ajouterai qques photos!

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 6:21 pm 

Bonjour,

enzo59 a parfaitement raison: les pseudobulbes sont des réserves pour les coups durs, et les jeunes pousses y puisent leurs forces tant qu'elles n'ont pas de racines.

Je ne pense pas que tu ai fait d'erreur lors de ton essai de rempotage, si ton zygo était mal en point et que ses racines étaient gorgées d'eau et pourries, c'était certainement le cas aussi de la liaison entre pseudobulbes, qui a rompu car elle était pourrie.

Le montage que tu as fait semble correct, je peux juste te conseiller d'être prudente sur la lumière (beaucoup mais das de rayon direct) mais aussi sur l'humidité et surtout la température! Dans cette méthode sac plastique, ça peut monter très vite!
Attention aussi à la pourriture à laquelle les zygopetalums sont très sensibles. aère au maximum la poche en faisant un trou en haut du sac et un autre en bas pour y faire une circulation d'air. Le mieux serait peut être de retirer le sac la nuit pour que le tout sèche un peut?

Le zygopétalum se développe bien entre 15° et 25° (écart jour/nuit) et avec une hygrométrie de 40 à 60%. Si tu as, mets un thermomètre dans la poche pour t'assurer que la température ne monte pas trop. Tu peux trouver aussi de petits hygromètres en animalerie au rayon reptiles.

Edit suite à tes questions:

A mon avis pas d'engrais tant que tu n'as pas de racines, laisse les venir et après tu pourras lui donner de l'engrais.
Pour ce qui est de l'eau, eau de pluie sans hésitation et quand u auras des feuilles ne les arrose pas, elles marquerons.
Hydroculture pourquoi pas mais là aussi attends d'avoir des racines de quelques cm, mais je laisse les habitués à cette culture te renseigner d'avantage!

Bon courage et tiens nous au courant!

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 6:36 pm 

Je prends note de tous ces conseils ! MERCI !
En attendant je vais piétiner jusqu'à evolution...

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 6:47 pm 

Moi j'aurais une petite question pour Nifaux :

j'ai de petits "poils" blancs sur mes racines, est-ce le début d'une pourissure des racines ???

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:11 pm 

Bonne question, tu peux faire une photo?

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:40 pm 

Voici qques photos : visuellement c'est plus parlant !!
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 6.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 9.jpg.html
N.B. sur la 2ième photo on peut voir les pousses.

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:47 pm 

Tiens voilà les photos mais le problème est que le flash à bien éclairci la photo ...

Image

Image

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:14 pm 

chrienola, ton installlation est très bien, mais méfie toi vraiment de la température, contrôle là si tu peux!

enzo59, le blanc des racines est un mycélium qui vit en symbiose avec la plante, peut-être le sais tu déjà. Le printemps est propice au développement des racines et donc du mycélium. Les poils peuvent être des ramifications de celui ci qui lui permettent de mieux capter l'humidité. De plus tes racines n'ont pas l'air de souffrir puisqu'elles sont bien vertes.
Je n'avais jamais fait attention à ces poils. Contrôle que tes racines continuent de pousser et à rester vertes à leur extrémité. Le reste de la racine blanchira par colonisation du mycélium. Si c'est un mauvais champignon la racine pourrira et là il faudra se poser des questions :wink:

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:25 pm 

Merci pour toutes tes réponses, je ne connaissais pas le mycélium ... ce qui est bien sur ce forum c'est que j'en apprends tous les jours grâce à des personnes super sympas dont tu fais partie :wink: :fiesta: ... et pour tout ça je vous dis bravo :wai: :wai: :wai: et continuons à faire vivre ce forum !!! :)

bonne soirée à tous et à bientôt pour des news de mes orchi :wink:

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 12:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi, j'ai souvent vu ces poils blancs sur les racines de phal et en général c'était quand ça poussait super bien
donc je dirais que ce n'est pas inquiétant au contraire

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 12:28 pm 

Bonjour !
Voici des nouvelles en images : il apparaît de nouvelles racines sur 2 pseudobulbes à la base des pousses,
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 0.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... b.jpg.html
Est-ce en bonne voie ?! A suivre !
Bonne journée à tous

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 12:55 pm 

Moi je dirai oui du moment qu'il y a de nouvelles pousses c'est bien parti ... reste à savoir si ça va durer 8)

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 6:29 pm 

En effet c'est bien parti! Tu as la bonne méthode, ne change rien! ;)

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

très intéressant ton sauvetage... :wai:
bonne chance et bon courage..
tu peux aller voir sur mon post,

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24752

j'ai fait la même chose avec un oncidium pluie d'or
et ça à l'air de marcher, il est toujours en hydro + sphaigne
bon je suis encore loin de la floraison, mais il va toujours très bien.
je posterai des photos ce WE si je trouve le temps, les dernières photos datent un peu, mais il continue à faire des racines et à se renforcer...

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]