Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 11:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

paphios59 a écrit:
Je suis dégouté et je ne veux plus entendre parler de culture in vitro.

La CIV n'est pas quelque chose de facile sinon des milliers voire des 10aines de milliers d'orchidouxdingues feraient leur semis depuis des décennies et l'orchidée aurait beaucoup moins d'attrait si c'était "aussi facile" à reproduire que des "pétunias".
La CIV demande une grande rigueur et une technique qui n'est pas innée ... bref tout ça s'apprend et pour les orchidées cela demande avant tout de la patience ;) En deux mots, il faut persévérer ;) mais il ne faut pas oublier que c'est un investissement en terme de temps et financier aussi ... ces kits "tout en un" permettent de "s'amuser" dans sa cuisine mais de là à croire que l'on va réellement multiplier des orchidées du premier coup et même sans aucune expérience de travail en milieu stérile ... :grat:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 4:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben, sur toute la partie rigueur et patience ok, je suis du même avis, pour le reste non.
Il ne faut pas perdre de vue que les orchidées ont été reproduites de cette façon, y compris à grande échelle, durant des années, avant l’avènement des hottes à flux laminaires et pas par des scientifiques, mais par des passionnés.
Et que cette technique est toujours utilisée en laboratoire (je parle d'ensemencement d'un milieu à la flamme, même s'il s'agit de bactéries)

Dire que les produits (Jules n'a pas acheté un kit) ne permettent que de s'amuser n'est pas vrai non plus.
Personne ne parle d'y parvenir du premier coup (bien que de beaucoup de personnes y arrivent très bien du premier coup) et oui, la patience de Jules va certainement être mise à rude épreuve mais cela n'a rien à voir avec les produits ou la technique qui ont tous deux fait leurs preuves. Il s'agit d'apprendre, oui.

Il permettent certes de s'amuser, le but est quand même que ça reste ludique, mais ce serait faux de les cantonner à cette unique fonction. Je connais à la SFO un Monsieur qui fait ainsi ses 400 flacons par an (et je ne parle que de semis, je ne compte pas le repiquage), dans sa cuisine, à la flamme de son bleuet, depuis des années. Je pense même qu'il doit être le premier producteur (au sens vrai du mot) d'orchidées de France.

Alors je persiste, ne serait-ce que pour l'intérêt que cela revêt pour la préservation des espèces, la culture in-vitro c'est facile.

Pour peu que l'on soit un minimum persévérant et rigoureux, elle ne présente aucun difficulté. Elle est d'ailleurs au programme de SVT de l'enseignement général.

Je trouve que sur un forum de hobbyistes, il est dommage de décourager les personnes qui montre de l'enthousiasme pour cela.
Les mettre en garde oui, mais leur dire que c'est un rêve inaccessible au commun des mortels, non. Pas d'accord.
Surtout que le problème de Jules ici est lié à la perte de ses graines et non à la pratique in-vitro elle-même.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 7:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai aucune expérience en milieu stérile et j'y arrive. Tout ça pour dire que l'expérience aide mais ne fait pas tout.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 8:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Damas a écrit:
Poliben, sur toute la partie rigueur et patience ok, je suis du même avis, pour le reste non.
Il ne faut pas perdre de vue que les orchidées ont été reproduites de cette façon, y compris à grande échelle, durant des années, avant l’avènement des hottes à flux laminaires et pas par des scientifiques, mais par des passionnés.
Et que cette technique est toujours utilisée en laboratoire (je parle d'ensemencement d'un milieu à la flamme, même s'il s'agit de bactéries)

On est bien d'accord et je n'ai pas dénigré ni critiqué le fait de travailler dans le cône de stérilité d'une flamme, je l'ai fait moi-même il y a une bonne 15aine d'années en microbio. A aucun moment je n'ai écrit que ça ne fonctionnait pas.

Damas a écrit:
Dire que les produits (Jules n'a pas acheté un kit) ne permettent que de s'amuser n'est pas vrai non plus.
Personne ne parle d'y parvenir du premier coup (bien que de beaucoup de personnes y arrivent très bien du premier coup) et oui, la patience de Jules va certainement être mise à rude épreuve mais cela n'a rien à voir avec les produits ou la technique qui ont tous deux fait leurs preuves. Il s'agit d'apprendre, oui.

Encore une fois ça rejoint tout à fait ce que j'ai écrit.

Damas a écrit:
Il permettent certes de s'amuser, le but est quand même que ça reste ludique, mais ce serait faux de les cantonner à cette unique fonction. Je connais à la SFO un Monsieur qui fait ainsi ses 400 flacons par an (et je ne parle que de semis, je ne compte pas le repiquage), dans sa cuisine, à la flamme de son bleuet, depuis des années. Je pense même qu'il doit être le premier producteur (au sens vrai du mot) d'orchidées de France.

La production de 400 flacons par an demande une logistique telle que ce n'est pas possible de faire ça chez "Monsieur-Tout-Le-Monde" Il faut ne serait ce qu'une chambre de culture adaptée.... Ce que tu indiques ici est un cas "exceptionnel", pas le lot commun des cultivateurs hobbyistes. Je doute que ce Monsieur soit réellement le premier, étant donné qu'un des premiers français à avoir travailler sur la germination asymbiotique des orchidées est un certain Noël Bernard dans les années 1900, mais il y a peut être plus ancien. Je pense qu'en terme de volume de semis, Michel Vacherot est un des premiers producteurs.

Damas a écrit:
Alors je persiste, ne serait-ce que pour l'intérêt que cela revêt pour la préservation des espèces, la culture in-vitro c'est facile.

Je ne vois pas le rapport avec la préservation des espèces ? Il s'agit ici d'hybrides de phals ou d'autres. Je ne vois non plus aucun lien entre ça et le fait que la CIV soit facile ou non ?

Damas a écrit:
Je trouve que sur un forum de hobbyistes, il est dommage de décourager les personnes qui montre de l'enthousiasme pour cela.
Les mettre en garde oui, mais leur dire que c'est un rêve inaccessible au commun des mortels, non. Pas d'accord.
Surtout que le problème de Jules ici est lié à la perte de ses graines et non à la pratique in-vitro elle-même.

La question n'est pas de décourager les gens mais de leur faire prendre conscience que c'est quelque chose qui s'apprend et que ce sont justement les erreurs et/ou les problèmes que l'on rencontre qui nous font avancer. Prétendre que c'est facile c'est aller vers d'autant plus de déception lorsque ça ne fonctionne pas. Certain y arriveront sans aucun doute (Comme moogly), mais ce ne sera pas la majorité des cas. Le semis c'est une chose "facile" , mais les repiquages sont une autre paire de manches avec un flacon qui doit rester ouvert de longues minutes et à ce moment là, si on ne maitrise pas les gestes adéquates, le risque de contamination est démultiplié. C'est un peu comme si un fabriquant de kayac, disais que traverser l'Atlantique à la rame c'est facile .... Combien y arriveront et combien seront mort d'épuisement avant la moitié du parcours ? C'est vrai il y aura toujours un gars qui sans aucune préparation arrivera à le faire... mais c'est meilleur pour le business et ça fait vendre plus de Kayacs de dire que c'est à la portée de tout le monde. Ce n'est pas pour autant que ceux qui veulent vraiment traverser l'Atlantique ne feront pas une préparation physique avant de se lancer.

P.S. : Au fait, peux tu nous dire pourquoi tu as une magnifique (ça n'est pas ironique ;), elle est vraiment très bien conçue) hotte à flux laminaire, si on peut confortablement faire 400 flacons par an dans sa cuisine (ça c'est ironique :mrgreen:, mais j'aimerai bien avoir une réponse quand même :mrgreen: )

Dernière édition par Poliben le Jeu Juin 09, 2011 9:08 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 9:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui mais c'est en pratiquant que l'on devient forgeron. Treve de plaisanterie, avant de commanecer ma civ sur les orchidees je me suis entrainer sur du st paulia pendant les 9 mois ou j'ai attendu ma gousse afin que je soit pres au moment de l'arriver des graines. J'ai aussi lu beaucoup de chose sur les pratiques de la civ (pas que sur les orchidees). Ca m'a permis d'aprendre beaucoup de chose et surtout d'eviter beaucoup d'erreur, j'ai transformer une petite piece de mon appart en petit labo (5m2 de surface).

Après je n'ai pas encore fait de repiquage et je sais que c'est le moment le plus critique, mais même si je ne reussi pas du 1er coup, je ne vais pas arreter, justement je vais essayer de comprendre ou j'ai fait une erreur et si je la trouve eviter de la refaire.

Comme je le dit souvent qui ne tente rien n'a rien.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 9:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A ce que je lis, t'es prêt à traverser l'Atlantique à la rame alors :mrgreen: :hihihi:

Sérieusement je trouve que ta démarche est vraiment la meilleure !

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 9:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non je ne suis pas encore pres a traverser l'atlantique a la rame :P, pas motiver du tout. Merci pour ma demarche, c'est mon boulot qui veux ca aussi, toujours une remise en question de soit et toujours a la recherche de documentation avant de dire que je peux le faire.

En tout cas Jules ne par pas sur une defaite, tu en auras d'autres, comme dit plus haut rigueur et patience sont de mise. La CIV n'est pas une chose facile, mais avec de la perceverance on y arrive, tu es jeune, tu as encore beaucoup de temps devant toi et comme je te l'ai dit en mp j'aurais des graines a t'envoyer.

Dernière édition par moogly51 le Jeu Juin 09, 2011 10:47 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 10:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je ne vais pas entrer dans la polémique , simplement dire que ce n'est pas si simple que ça en a l'air , et plus difficile est l'objectif plus le résultat est valorisant, lorsqu'il est positif.....
il n'est pas non plus interdit à chacun d'entre nous tenter l'aventure , en fin de compte si echec il ya ce ne sera pas une catastrophe financiere.
par contre quelle fierté d'amener un semis à l'étape de la floraison aprés 5 ou 4 années de soins.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 2:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

M'étant attiré en privé, les foudres de Poliben accompagnées d'une promesse à peine voilée de bannissement pour duplicité éhontée, je n’interviendrai plus dans ce sujet.
Bonne CIV à tous !
Pour les anglophones, qui seraient intimidés et n'oseraient pas se lancer, je recommande l'excellente liste de diffusion http://tech.groups.yahoo.com/group/hometissueculture/ qui dédramatise la pratique de la CIV et la met à la portée du plus grand nombre.
Une mine d'information et de bons conseils et la certitude d'avoir toujours des réponses à ses questions.

Et pour répondre à la question de la hotte à flux laminaire, c'est juste parce que j'adore bricoler. C'était un défi. Un peu comme quand j'ai commencé la CIV, au début, juste par curiosité.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 6:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

... :roll: .... Je préfères ne rien répondre , j'ai au moins la courtoisie de ne pas laver mon linge sale en public. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais j'ai déjà tout dis en privé :roll:

Damas a écrit:
M'étant attiré en privé, les foudres de Poliben accompagnées d'une promesse à peine voilée de bannissement pour duplicité éhontée, je n’interviendrai plus dans ce sujet.

de la part de qui ? de moi ? une citation STP ? Je ne vois pas en quoi j'aurai pu sous-entendre ça vu que je ne suis pas modo :shock:

Dernière édition par Poliben le Jeu Juin 09, 2011 8:11 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:shock: :shock: :shock: Désolé mais je crois que je vais avoir recours à la thérapie par le rire!!!! :nose:

1- Allons les enfants du calme! (sérieux ont dirait règlement de dans la cour de récré!!! :hihihi: ) :hum:

2- Vous n'allez tout de même pas pourrir l'ambiance joyeuse et bonne enfant du forum?

3- Allez faut pas se disputer pour si peu! Cela arrive à tout le monde de ce fritter!

4- Je crois bien que vous vous cherchez tout les deux! (sauf erreur de ma part :oops: )

5- Poliben t'as le même caractère que moi :hihihi:

6- Voilà j'espère avoir dédramatisé le sujet sans m'attirer les foudres de personnes (Si c'est le cas faites le moi savoir par MP)

7- Je trouve que le modo y est allé un peu fort :shock:

Donc suite à la polémique sur ce sujet j' invite tout le monde à ne plus le lire jusqu'à ce que je reprenne ma CIV

Merci beaucoup!

Jules (qui a reprit du poil de la bête)

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 8:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

paphios59 a écrit:

4- Je crois bien que vous vous cherchez tout les deux! (sauf erreur de ma part :oops: )
5- Poliben t'as le même caractère que moi :hihihi:

un caractère de cochon ? :ang:
Je pense que tu as un peu raison ... :roll: Si tu connaissais le fond de l'histoire tu te marrerais encore plus tellement c'est ridicule :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 9:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

rhooo, plus on vieillit plus on dit des bêtises :P

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, j'allais moi aussi y aller de mon petit couplet sur la culture in vitro, mais non, finalement, c'est mieux de ne rien dire.

La morale de l'affaire : quand la capsule est mure, il faut l'envelopper dans un sac en papier :wink:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 12:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ jbd: Merci pour le conseil!

@cyril: Tu as tout as fait raison c'est l'évidence même! :hihihi: :hum:

@poliben: Attention! Si tu recommence je vais devoir sévir! :nose: :P

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 2:03 pm 

Salut à tous,

Pour reprendre dans le vif du sujet, à savoir l'expérience du semis in vitro de Jules, Ne pourrait-on pas essayer de lui donner un coup de main et lui donner une gousse mure?

Personnellement j'en ai deux en cours de maturation: elles n'ont que quelques semaines et ce sont des hybridations d'hybrides (phals blancs tous les deux si mes souvenirs sont bons), à part pour se faire la main.

Donc Jules si ça t'intéresse, je t'en réserve une et je te tiens au courant quand c'est mûr, en espérant que ce soit fertile :lol: .

Tu pourras toujours faire des essais avec avant d'avoir une nouvelle possibilité de faire des hybrides plus intéressants, qu'en penses tu?

Quelqu'un aurait peut être en stock une gousse en trop, plus intéressante?

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 4:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nifaux j'apprécie ton geste! :) :wai: :wai: :wai:

C'est super sympa! :fiesta:

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 4:48 pm 

Il faut que tu supportes que tes milieux trainent quelques semaines dans ton frigo :P

Et je ne te garantis pas leur fertilité, j'ai déjà eu quelques gousses stériles malheureusement :?

Même si ça ne germe pas, c'est toujours intéressant de voir si après ta manipulation, ton milieu reste stérile ou si des germes, bactéries ou champignons, s'y développent.

Même si ça ne pousse pas c'est une petite victoire de voir que ton milieu reste clean: ça prouve que tu auras eu les bons gestes!

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 5:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi aussi j'ai une gousse d'un croisement d'hybride de phal mais il faudra certainement patienter encore un peu
viewtopic.php?f=5&t=24110&p=319166

MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 7:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai reçu les graines de moogly et je vais pouvoir ENFIN faire mes bidouilles :hehe: :ok:

Je vais recouler des flacons car j'ai du stock! (merci beaucoup Cyril :biz: )

Affaire à suivre :mrgreen:

Jules

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]