Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai plusieurs phalaenopsis parfumés en fleur actuellement (liodoro, bellina, violacea) mais leurs parfum ne sont à peine perceptibles (il faut coller le nez dessus pour les sentir) :hair: :hair:
Qu'est-ce qu'il leur manque pour qu'ils sentent bon ??? :( :( :(

Il fait 23-26°C, soleil direct le matin jusqu'à midi à peu près, 50-60% d'humidité, ils sont placés un peu loin de la fenêtre cependant (pour qu'on puisse en profiter :mrgreen:)
La fenêtre est généralement ouverte pour faire chuter la température à l'intérieur.

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 9:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si la fenêtre est ouverte le parfum part peut être avec l'air :mrgreen:
Une petite hypothèse à confirmer, parfois les fleurs sentent plus quand le soleil tape dessus, après avoir arrosé... y'a plein de facteurs :grat:

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

n'oublions pas non plus que souvent ils ne sentent pas toute la journée, il y a des moments où le parfum est là, d'autres où ça ne sent rien :grat:

ah xiao yhu :wink: vivement la fin du mois que je sente aussi le parfum.............

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai déjà testé de les mettre près de la fenêtre avec soleil direct le matin, ben le parfum est un peu plus fort mais il faut toujours coller le nez pour sentir...
Je me demande s'il ne faut pas une forte hygrométrie couplé à une forte luminosité ?

Mais je vois quand même pas mal de posts décrivant leurs parfum donc c'est que chez les autres ça sent bon... :roll:

Là je surveille toute la journée, c'est vrai que c'est surtout en début d'après-midi que le parfum s'active (ente 14h et 16h), mais même au moment où c'est censé sentir le plus fort, ben pour mes plantes, il faut quand-même coller le nez dessus...

J'entends souvent dire que "ça embaume" donc je comprends que le parfum est présent partout et qu'il n'y a pas besoin de se coller à la fleur pour le sentir :grat:

edit : --> Catouche : ta future plantoune a plutôt un parfum de venosa que de violacea

Dernière édition par XiaoYhu le Sam Juin 11, 2011 9:55 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 9:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La chaleur , l'hygro et l'engrais peuvent jouer sur les odeurs comme pour la qualité de la fleur.
Mais la réponse la plus évidente pour ma part est que tu as des espéces odorantes mais il faut savoir que toutes les plantes sont différentes donc tu as peut etre des plantes moins odorantes tout simplement.
Ca arrive souvent sur les Bulbophyllums .

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 10:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Egalement comme exemple l'aerangis citrata : son nom l'indique, il est parfois parfumé au citron, la plupart du temps il n'y a pas de parfum...

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

caracol a écrit:
La chaleur , l'hygro et l'engrais peuvent jouer sur les odeurs comme pour la qualité de la fleur.
Mais la réponse la plus évidente pour ma part est que tu as des espéces odorantes mais il faut savoir que toutes les plantes sont différentes donc tu as peut etre des plantes moins odorantes tout simplement.
Ca arrive souvent sur les Bulbophyllums .

Je me suis orienté d'emblée sur des conditions de culture car pour le liodoro, quand je l'ai acheté, il sentait beaucoup plus fort que maintenant. Mais chez le producteur, il y a plus d'hygrométrie, plus de chaleur et de lumière...

Il ne me reste plus qu'à tâtonner et faire des petits tests :stir:

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 7:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:grat: Je ne métais jamais posé la question, mon bellina embaume la véranda une partie de l'après_midi, surement au moment où il fait le plus chaud, par contre question hygrométrie je ne suis pas au top, du coup je ne sais pas si cela joue un grand rôle.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 7:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il fait vraiment très chaud dans ta véranda quand ça embaume ? Genre 28°C ou plus ?
Si c'est le cas, ça doit être une histoire de température et de luminosité.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 8:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

XiaoYhu a écrit:
Il fait vraiment très chaud dans ta véranda quand ça embaume ? Genre 28°C ou plus ?
Si c'est le cas, ça doit être une histoire de température et de luminosité.

pas vraiment en ce moment suis plustôt du nord moi, et ces jours si fait pas chaud, par contre je ne les mets pas non plus en plein soleil, j'ai beaucoup de luminosité mais ils sont toujours "ombrés", il me semble que j'avais lu ça
en plus je ne sais toujours pas si c'est un bellina ou violacea :P
viewtopic.php?f=15&t=25016

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les bellina et violacea ne sentent pas toute le journée. Ils sentent aux heures chaudes.
Et sauf si c'est pour ton confort, mais sinon ces plantes n'ont pas besoin que tu fasses baisser la température quand il fait 23/26°, au contraire...

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 10:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est effectivement pour mon confort que je fais baisser la température, et je pense que c'est pour ça qu'elles ne sentent pas autant. Si je ne faisais pas baisser la température, je pense que leur parfum serait plus fort (mais moi je serais en sueur... ce qui n'est pas forcément mieux)

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

XiaoYhu a écrit:
Si je ne faisais pas baisser la température, je pense que leur parfum serait plus fort (mais moi je serais en sueur... ce qui n'est pas forcément mieux)

:hihihi: :hihihi: merci pour ton humour, ça fait du bien, m'étais levée du pied gauche moi :oops:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 1:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

LE couple températures élevées/hygromètrie élevée (au moins 60%) permet au parfum de diffuser plus facilement. Maintenant, les violaceas (et bellina encore moins) sentent très bons en mettant le nez dessus mais ils n'ont jamais EMBAUME ma pièce de culture. Ca peut sentir dans toute la pièce au moment le plus propice mais c'est loin d'être entêtant.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]