Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 8:39 pm 

Je pars en vacances 11 jours et je voulais savoir si ma vanda avait besoin d'un système d'arrosage pendant mon absence (elle est baignée 1x tous les 7 à 15 jours et brumisée tous les jours actuellement)

Je pensais la mettre au dessus d'un seau d'eau (sans toucher l'eau mais enfoncée dans les sceau) et faire un système comme pour les montées (expliqué dans le blog de Sam) avec une mèche qui trempe dans l'eau et qui arrive dans le panier, mais j'ai un peu peur que ça fasse pourrir les racine, car je crois que les vanda n'aiment pas être mouillées en permanence...

Qu'en pensez vous? Avez vous des astuces (autre que le voisin? )

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 9:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu as un balcon ou une terrasse ?
Si c'est le cas, tu installe ton Vanda dans son seau sans toucher l'eau, et tu la mets dehors (pas en plein cagnard) soleil tot le matin ou tard le soir. La mer n'est pas loin de Montpellier et les nuits sont humides, pour un peu que vous ayez des entrées maritimes....
elle va résister pour une dizaine de jours.
Pour les mèches, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Attends l'avis d'autres qui auront tenté l'expérience.

Bonnes vacances

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 10:03 pm 

Malheureusement pas de balcon, et pour le bord de fenêtre, impossible, je suis située SSW, lumineux, mais trop de soleil de 11h à 16h.

Je peux par contre la laisser chez moi dans le sceau (sans toucher l'eau), à l'endroit ou le soleil finit en fin de journée, mais je pourrais pas laisser la fenêtre ouvert : trop de cambriolages dans le coin! (mes voisin du dessus se sont fait cambrioler par le toit le mois dernier :? )

Crois tu que si je la baigne avant de partir, elle supporteras de ne pas être arrosée pendant 11jours?

Je peux peut-être faire passer des "collier de sphaigne" qui trempent tout autour sans la toucher pour augmenter l'humidité autour d'elle? Ça changerait quelque chose? :oops:

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 10:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense que le mieux c'est que tu la baignes un bon moment avant ton départ, puis tu l'installes sur son seau à l'intérieur, pas dans le noir complet. Elle va se mettre en "stand by" et tiendra 2 semaines. Si c'est une plante adulte, avec un bon système racinaire il n'y aura pas de problème. Perso j'éviterai les trucs qui trempouillent les racines : 15 jours humide et surtout sans circulation d'air risquent d'être bien pire que 15 jours de sècheresse.
Je m'absente souvent, et, lorsqu'il fait trop froid pour mettre mes Vandas dehors, ils tiennent plus que 15 jours sans arrosage. Il sont dans la véranda où l'humidité est d'environ 40 % la journée et 70 % la nuit. Ils vivent alors de l'humidité ambiante. Je n'ai jamais eu de perte (pour les plantes adultes, les jeunes plantes c'est une autre histoire).

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 10:58 pm 

Je te remercie nanne!

En effet c'est une plante adulte (elle a déjà fait 4 ou 5 hampes, a une taille correcte) et un bon système racinaire: elle a déjà de belles grosses racines, et 6 ou 7 nouvelles pointe de leur vert clair tout autour depuis peu après qu'elle soit arrivée chez moi (l'hygro doit être correcte en effet ici, les journée sèches, mais elle est pendue juste au dessus d'un plateau de billes d'argiles avec mes autres belles)

Si tu me dit que les tiennes tiennent 2 semaines avec une bonne humidité, c'est top, ça me rassure, il m'en faudra moins que ça!

Je te remercie beaucoup!! :biz: Je commençais à m'inquiéter un peu!

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 10:47 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non ne t'inquiètes pas et pars l'esprit tranquille. Les Vandas adultes et en bonne santé sont des plantes robustes et il faut plus que 2 semaines de mauvais traitements pour les achever (sauf à les immerger totalement). Dans la nature, il n'est pas rare que ces plantes aient à faire face à des périodes de sécheresse et l'espèce n'est toujours pas éteinte.

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 11:41 am 

:lol: Oui mais si je pouvais lui éviter des périodes de mauvais traitement, ce serait encore mieux! :lol: Si je rentre et qu'elle est toute fripée je vais avoir une petite frayeur!

En rentrant, je lui donnerais un bon bain au miel!

Pour en juger par toi même (tu me diras si elle est assez grosse du coup!)
Image

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 11:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben c'est une belle bête ! Elle est de quelle couleur ?

Ne t'en fais pas, elle ne va pas périr en 10 jours (ni se friper d'ailleurs). Je laisse les miennes bien plus longtemps.... par contre chez moi, avec mes mauvais traitements, elles se comportent comme dans la nature, c'est à dire qu'elle perdent les feuilles du bas, mais elles fleurissent fidèlement.
En rentrant un bon bain et rien n'y paraîtra. Tu n'est même pas obligée de le faire à l'eau miellée. perso j'évite, ça attire les fourmis et dans ma véranda j'aime pas voir ces bestioles se balader partout et faire des "nids" dans dans mes pots.

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 12:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

au dessus d'un seau d'eau avec un racine eventuellement dans l'eau elle captera l'humidité dont elle a besoin

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 2:11 pm 

nanne a écrit:
Ben c'est une belle bête ! Elle est de quelle couleur ?

Ne t'en fais pas, elle ne va pas périr en 10 jours (ni se friper d'ailleurs). Je laisse les miennes bien plus longtemps.... par contre chez moi, avec mes mauvais traitements, elles se comportent comme dans la nature, c'est à dire qu'elle perdent les feuilles du bas, mais elles fleurissent fidèlement.

Je l'ai achetée en mai défleurie, je n'ai donc pas encore eu la chance de voire ses fleurs, mais c'est une ascda sky blue, elle sera donc bleue! :mrgreen: La mienne a des toutes petites feuilles qui se tordent tout en bas dans le panier, mais je la dorlotte franchement! :lov:

Luis Jean-Yves a écrit:
au dessus d'un seau d'eau avec un racine eventuellement dans l'eau elle captera l'humidité dont elle a besoin
JYL

C'est ce que je vais faire: juste la plus longue des racine qui touche l'eau de la pointe, pour le cas où (ici à Montpellier les températures montent vite en été!)

Merci pour vos conseils et votre retour d'expérience! :fiesta:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]