Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Juil 16, 2011 5:48 pm 

Bonjour tout le monde!
Voilà, mon projet est un peu spécial dans le sens ou mon mur n'irait pas jusqu'au sol. Je m'explique: le panneau ferait 1 m X 1,2 m, et serait accroché au mur à une hauteur d'environ 1 m. Je prévois une gouttière dans le bas avec récupération de l'eau via un tuyau qui irait se déverser dans un réservoir qui lui, serait posé au sol.
Je vous mets deux ch'tites photos du mur actuellement, ça sera peut-être plus clair
Image
Image
Le mur végétal serait à la hauteur de l'étagère actuelle (à la place des pots accrochés au mur).
La réserve d'eau serait dans l'angle (je pense à un réservoir vertical), je veux conserver les banquettes de ma "meute", je peux dégager le coin en les écartant de l'angle.
Qu'en pensez-vous? C'est jouable?
Merci d'avance.

MessagePosté: Dim Juil 17, 2011 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien sur que c'est jouable!

MessagePosté: Dim Juil 17, 2011 11:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ils sont beaux tes phalénos. Qu'est-ce qu'ils ont actuellement comme éclairage?
Pour le reste, tu mettrais autre chose que ces plantes là sur ton mur éventuel?
Les 3 dans le bas (sur la banquette) par contre: tu ne les mettrais pas sur un mur je suppose :lol: ils sont mignons aussi.

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 2:16 pm 

Merci pour vos réponses.
On ne le voit pas sur les photos, mais il y a deux grandes baies vitrées, une à gauche, et l'autre à droite de l'angle.
Mes phal vivent là depuis 3 ans et ils ont l'air de s'y plaire, je ne compte donc pas mettre d'éclairage artificiel.

Je pense mettre uniquement des phal sur mon mur parce qu'il ne sera pas très grand et aussi parce que je suis novice et qu'il sera sans doute beaucoup plus simple de trouver le bon rythme d'arrosage, engrais... avec une seule espèce de plante.

Je pense démarrer avec un seul pan du mur, et si tout se passe bien, en faire un autre sur le 2e pan de mur de la même taille. J'ai une quarantaine de phal en stock paour l'habillage...

En ce qui concerne mes toutous, il y en à 4, pas 3, sur la photo (si, si regardez bien, dans l'angle). Mais ce n'est qu'une partie de ma "meute", j'en ai 11, en réalité :P

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 5:51 pm 

Bon alors, passons à la technique.

Pompe:
compact + 3000 EHEIM
Débit de la pompe : 1500 à 3000 litres heure
Consommation : 55 watts
Diamètre de refoulement : 20 mm
Colonne d'eau : 3 m (le haut du mur végétal sera à peu près à 2 m mais comme je pense peut-être en faire un 2e sur l'autre pan de mur et que la pompe alimentera les 2...)
Dimensions : 138 x 82 x 126mm.

Panneau de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur
Dimension 1 m X 1,2 m

Deux couches de feutre géotextile (350g/m2) agraphées sur le suport en PVC.

Questions:

2 couches vous paraissent-elles suffisantes? Je rappelle que je ne mettrai que des phalaenopsis.

Je sais que la fréquence d'arrosage dépend de pas mal de facteurs (température, hydrométrie, saison...), mais que me conseillez-vous, pour démarrer? A moi d'adapter ensuite suivant le résultat.

Au niveau engrais, j'ai lu pas mal de messages là-dessus, et je m'oriente vers un engraissement foliaire car je n'aurai pas de gentils poissons pour me fertiliser l'eau et je crois qu'il y a un risque d'accumulation des sels dans le feutres, à la longue, si on met l'engrais dans l'eau. Je crois avoir compris qu'on peut prendre un engrais normal pour orchidées en divisant la dose par 4. C'est ça? Et la fréquence d'engraissement?

J'ai vu qu'il est conseillé d'incliner le mur vers l'arrière pour éviter les ruissellement en dehors du réservoir. C'est ce que je compte faire, d'autant plus que chez moi, ce sera une gouttière dans le bas et non un bac. Que pensez-vous que je doive prévoir comme inclinaison sachant que le "mur" fera 1 m de haut? Et pour la largeur de la gouttière de récupération en bas? Je la voudrais pas trop large pour l'esthétique, mais je ne voudrais pas non plus que mes chiens prennent une douche quand ils sont en dessous.

Une dernière chose: Je voudrais que mon bac soit fermé par un couvercle pour éviter que la poussière (et les poils de chiens!) ne tombe dedans. Pas de contre-indication?

Voili, voilou. Merci d'avance. :)

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 7:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

2 couches devrais suffire mais si j'étais toi j'en mettrai 3.

Comme fréquence d'arrosage je dirais 4 fois par jours (pas la nuit ni le soir) durant 5 à 10 minutes.

Pour l'engrais je dirai de l'engrais pour culture hydroponique et eau douce.
Pour la dose il te faut acheter un conductimètre afin de doser correctement et surtout de ne pas sur doser.

Incline le d'au moins 5 cm, pour la gouttière je ne sais pas, je dirai 15 cm minimum, mais sans conviction.

Et pas de contre indication concernant le couvercle.

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 10:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ton mur est déjà très beau ainsi!

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 11:27 am 

Merci, c'est gentil, mais je recherche une solution pour gagner du temps au niveau arrosage. Avec 40 phal en pot, à baigner, vous connaissez la musique, c'est beaucoup de temps et avec mon boulot, il y a des moments ou je ne peux pas suivre, et je délaisse mes "belles" :miam: , j'ai horreur de ça. Le mur me parait être une excellente solution pour tout le monde :lol:

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 4:34 pm 

Bon, pour poursuivre la discussion au niveau de l'engrais, suivant les bons conseils de nicop, j'abandonne l'idée d'engrais foliaire et je m'oriente vers un engrais hydroponique avec verfication de régulière de l'EC (qui doit être entre 0,5 et 1, c'est ça?).
Je pense approvisionner le réservoir avec de l'eau du robinet décantée 24 h (c'est ce que je fais actuellement quand je baigne mes phal).
La dureté de mon eau du service d'eau est de 13°F, elle est donc douce (corrigez moi si je me trompe).
Devant la multitude d'engrais hydroponiques existants, je ne sais lequel prendre, que me conseillez-vous?
Merci.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 6:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton eau est moyennement douce, donc elle convient.
Par contre n’oublie pas de compenser l'évaporation avec de l'eau de pluie où de l'eau osmosé.

Pour la valeur de l'EC à obtenir et l'engrais à utiliser, désolé je ne sait pas car je n'en utilise pas.
Normalement Laurence devrai pouvoir te répondre sur ces deux points.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:44 pm 

Bon, ça y est j'ai presque tout le matériel, il ne me manque plus que la gouttière du bas, le testeur PH/EC et l'engrais hydro :hair:
J'ai lu plein de choses là-dessus, mais plus je lis, plus je comprends le principe et moins je sais quoi prendre :grat: :?
L'analyse complète de mon eau du service d'eau est la suivante:
Dureté: 13°F
bicarbonates: 112
chlorures: 59
Nitrates: 8
Sodium: 25
Calcium: 47
Magnésium: 5
Potassium: 7
Sulfates: 16
Si ça peut vous aider pour me conseiller...

J'ai bien noté ton conseil Nicop, de compléter le réservoir par de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie, mais si je prévois un engrais qui "complète" mon eau du robinet qui contient déjà des minéraux, par la suite, en rajoutant de l'eau ne contenant pas ces minéraux, ne vais-je pas désiquilibrer mon eau? Je ne sais pas si c'est très clair, ce que je viens d'écrire :roll:
Help me, please !

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 7:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu complète avec de l'eau contenant des minéraux, ton eau va progressivement se charger en minéraux, devenir dur puis très dure et finalement tes plantes vont mourir.

Donc tu fait simple, tu rempli au début ton réservoir d'un mélange moitié eau osmosé moitié eau du robinet, tu ne met pas d'engrais pour l'instant mais des bactéries vivantes acheté en animalerie.
Ensuite tu compense l'évaporation avec de l'eau osmosé.

Dans 1 mois ou 2 tu rajoute de l'engrais en dosant grâce à ton conductimètre.
Puis environ une à deux fois par mois tu rajoute de l'engrais toujours en dosant avec ton conductimètre.

Une fois tout les deux où trois mois tu change complètement le contenu de ton bassin par de nouveau un mélange moitié eau osmosé moitié eau du robinet et de l'engrais dosé grâce à ton conductimètre.

Et tu oubli les histoires de compositions de l'eau et les histoires de pH, pas vraiment utiles elles ne font que compliquer une technique finalement assez simple.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:04 pm 

Merci Nicop, à croire que tout le monde est parti en vacances sauf toi :lol:
Bon, ben j'arrête de me triturer les neurones sur l'engrais et mon eau, je vais faire un nouveau post pour le choix de l'osmoseur.

MessagePosté: Ven Sep 16, 2011 11:41 pm 

Bonsoir tout le monde!
Bon, ça y est, le mur est presque terminé. Il me reste encore beaucoup de couture de phal à faire, mais bon, petit à petit...
Je vous mettrai d'autres photos quand tout sera terminé. Reste à espérer que les demoiselles vont s'y plaire...
Merci pour votre aide, en particulier à Nicop.
Quelques phtos de la construction...

Image

Image

Image

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 9:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello Rhapsody
et ce mur ??? terminé ???
:mrgreen:

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 9:35 am 

Il me reste une dizaine de phal à accrocher (normalement je fais ça aujourd'hui).
Reste aussi à habiller le tour, mon homme va me chercher un gros bambou ce matin, on va le fendre et cacher les gouttières avec.
Je vais aussi changer certaines goutteurs, j'avais mis des gardena réglables et des gardena non réglables en alternance (il ne restait qu'un paquet de réglables au magasin :? ), mais l'eau sort principalement par les non réglables et les réglables ne gouttent pratiquement pas, même ouverts au max, je vais donc les virer et ne mettre que des non réglables. De toute façon, ma pompe a un débit réglable donc je peux jouer sur elle.
Affaire à suivre...

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 10:07 am 

hello,
beau boulot, ça as l'air bien propre !!
c'est quoi le support ? on dirait du mélaminé !? si oui, t'as pas peur que ca pourrisse ?

en tout cas ton post me rassure, je vois qu'on peut avoir de joli orchi fleuri sans lumière artificielle :wink:
bon courage pour la fin de couture :hola:

Image

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 4:59 pm 

Merci pour le compliment.
J'ai tendance a cogiter le moindre détail (souvent de trop, voir la discussion au sujet de l'eau et de l'engrais :mrgreen: ), ce qui explique le délai entre le début de la discussion sur mon projet et sa réalisation...
Pour répondre à ta question, le support est du PVC expansé donc pas de soucis côté pourrissement...

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 5:20 pm 

Allez, zou, 2 nouvelles photos, avec début d'habillage des gouttières PVC. Avec le flash, le rendu n'est pas terrible maisça donne une idée du truc.

Image

Tout ce chantier n'empêche pas les chiens de dormir ! :lol:
Image

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 6:42 pm 

Jolie réalisation...et entre le Bouddha et un Ganesh dans le coin (il me semble) et les toutous, tes plantounes sont bien gardées... :P ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]