Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 2:13 am 

Est-ce qu'il à une sorte orchidée qui est moin sujette aux maladies et aux insectes, je parle ici d'une orchidée qui ne và pas dehord! bien sûre !
J'ai lu quelque part dans un livre que les Phal Equestris était moins propices aux maladies et aux insectes, j'aimerais bien avoir des opinions sur ça? :grat: Merci à vous

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 8:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

haaaa :P , les equestris adorent les cochenilles, comme tous les Phalaenopsis.

sur les Maxillaria ou Coelogyne, je n'ai pas de petites bestioles ni maladies apparentes. (Max.porphyrostele, Max. schunkeana, Coelg.bifurdiense, cristata, graminifolia, ovals :lov: , salmonicolor et quelques autres.)
Je ne peux que te recommander Coelg. ovalis, très facile sur écorce, un PB et dedans, une hampe ( 1 fleurs ), et il peut fleurir 2 x dans l’année.
Pour les autres, la tout-de-suite, je ne me souviens pas, ahh oui Dendrobium aberrans, mais attention il ne supporte aucun traitement chimique.
De toute manière, si tu n'as que quelques orchidées, il est plus facile de les surveiller et y remédier tout-de-suite, et de bonnes conditions de culture aident beaucoup.
Les autres vont passer et te donner plus de conseils.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 9:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai déjà vu des cocoches sur des equestris donc je pense qu'ils sont aussi sensible que les autres phal.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 10:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je ne pense pas qu'il existe d'orchidées plus ou moins sujettes aux insectes et aux maladies. Si une cocoche a décidé de s'installer sur une plante, elle va y pédaler et ce, sans regarder la marque du vélo !! :ok:

On peut, par contre, aborder le sujet des sensibilités au climat et aux conditions de culture car c'est avec ça que tu vas pouvoir déterminer les orchidées que tu vas pouvoir acheter et entretenir sereinement.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 11:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il faut que tu puisse apporter les conditions adéquates aux plantes que tu cultives. Une plante qui souffre sera plus facilement attaquée qu'une plante qui s'épanouie chez toi.
Quand tu achètes une plante vérifies bien qu'il n'y ait aucun nuisible dessus afin de ne pas faire entrer le loup dans la bergerie.
Et contrairement à ce que tu sembles croire, une plante cultivée en extérieur (à la bonne saison) n'est pas plus attaquée qu'une plante confinée en intérieur. Souvent le fait de passer une plante dehors en été règle le problème des acariens et cochenilles (pas celui des gastéropodes mais c'est une autre histoire).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]