bon, je me décide à formaliser un petit bilan après 7 mois de fonctionnement...
un peu comme ça vient, j'essaye de mettre ça par thème...
côté structure, rien de bien spécial.
les matériaux, bien que de mauvaise qualité, font leur usage sauf sur la tranche basse des 3 médiums cintrés : malgré le traitement époxy, ça reste de l'éponge, et fatalement il m'arrive de mettre un peu d'eau à côté, ça tombe dessus, et ça finit par imbiber un peu... puis ça sèche tout de même et je ne renverse pas tous les jours

donc ça tient !
côté support mural, gros défaut...
c'est le point faible de ce montage actuel

pour le moment ça le fait quand même, mais difficilement !
pour mémoire, j'ai une couche d'aquanappe (bandes verticales de 9cm espacées de 1cm, avec un collage PPU entre chaque) recouverte d'une "moquette polyter" (toute surface, qui a adhéré au collage PPU précédent : ça c'est nickel). C'est un complexe à base de fibres naturelles, principalement lin, donc dégradable à terme (mais lentement tout de même) qui contient un hydrorétenteur "maison" (moins chimique et contenant des oligo-éléments). la qualité de l'hydrorétenteur n'est pas en cause, par contre sa présence est pour moi très gênante : il régule les transferts d'humidité, du coup quant j'arrose l'arrière du mur (l'aquanappe) ça humidifie peu la face 'visible' sur laquelle s'accrochent la plupart des racines (il y en a qui ont traversé, cependant)
si je brumise, ça a peu d'effet sur le support vertical : la brume est très fine et 'tombe' à la verticale, longeant le mur sans le mouiller vraiment
il me faudrait rajouter des buses très basiques, du style Gardena qui crachotte, pour arriver jusqu'à la surface verticale
pour la prochaine serre, ce sera sans doute de l'Epiweb... précultivé !
côté décor, j'utiliserai la prochaine fois encore plus de produits 'naturels' : sans parler du côté visuel, les meilleurs résultats actuels sont sur les souches...
oui, je sais, ça se dégrade... mais du châtaignier, même humide, même non protégé, ça tient une paille... et à la verticale, le côté régulateur d'humidité, c'est super !
pour l'arrosage et la brumi :
j'utilise 2 pompes Ulka en parallèle pour la brumi (j'ai un filtre 30microns en amont, ce qui freine la pulvé), avec 8 buses type Vivaria : 3 directement intégrées au plafond, 4 orientables (c'est pas beau, mais réglable), 1 noyée dans la souche droite.
pour l'arrosage une pompe Gardena, modèle trouvé dans un vieux kit d'arrosage style absence d'été (1mn/jour avec le petit seau gris, les tuyaux D3, les répartiteurs à débit pré-réglé que j'utilise effectivement )
réserve d'eau de pluie de 40L (jamais remplie à fond, trop galère

) et bassine de 10L pour récup des eaux de ruissellement, dans laquelle j'ai finalement mis la pompe d'arrosage du mur, ce qui fait que je recycle en grande partie et du coup j'ai une autonomie d'au moins 3 semaines, limite liée en fait à la récup qui baisse lentement, les 40L sont quasiment jamais vides.
au fil des mois, j'ai dû rajouter des tuyaux pris sur l'arrosage pour 'alimenter' des points précis, soit sur le mur (la galère pour passer le tuyau derrière l'aquanappe, sur près de 1m, je vous dis pas !) et dans les souches pour favoriser les mousses et arroser le Tillandsia lieboldiana et le Physosiphon
côté éclairage, je suis content :
la puissance des 5 spots se révèle suffisante, spectre visuellement bien alors qu'en photo c'est très jaune. j'ai de belles pousses, j'ai eu des floraisons, j'en ai de nouvelles, donc ça semble bien aussi pour les plantes. les spots chauffent très peu (<2° de plus), au point que je prépare un chauffage d'appoint à mettre en route dès la fin de ce qui nous sert d'été... la gradation du matin et du soir (avec basculement de côté, pour le visuel et l'équilibre de durée de fonctionnement des spots) apporte un côté sympa, change la profondeur du décor, les ombres, etc
pour qui veut un mur sans grosse gamelle inesthétique et manque d'éclairage en bas, une solution à creuser

côté automate Arduino, reste des progrès à faire
ça marche nickel, passe sans encombre les coupures de courant, c'est maintenant tout paramétré, je n'interviens que par petites touches sur les données, très rarement sur le prog lui-même. le frein, c'est que je n'ai pas assez de 'puissance' : 6 relais alors que j'ai déjà 5 spots (dont 2 couplés)... une évolution est en route...
le seul hic notoire vient des capteurs d'humidité : j'en ai placé 2 "identiques" en parallèle, et l'écart est en moyenne de 6 à 8%, et ça, ça commence à faire...
j'ai commencé le développement d'un montage pour tester la mesure avec 2 capteurs de température (méthode dite psychrométrique) car les capteurs de T° sont très précis et "empilables" (12 en parallèle sans problème) donc je pense que ça sera assez facile et bien plus précis. la seule difficulté est d'avoir un capteur "sec" et un autre toujours humidifié par un coton, mais avec les pompes dispo ça ne devrait pas poser de problème…
second problème important : les pucerons !
il m'est difficile de traiter de par la présence des chenilles… donc tout ce que je vois, je l'enlève ! Nico m'a parlé de lutte intégrée et comme on est (au moins ici) dans une année à coccinelles, j'en ai récupéré 3 dans le jardin et leur ai fait faire un séjour de 3 ou 4 jours dans la serre. je les ai finalement retirées pour ne pas risquer qu'elles s'y reproduisent car je ne sais pas ce que ça donnerait avec de jeunes chenilles. en tous cas, elles ont fait du boulot ! mais il en reste toujours…
dans le même genre de nuisibles, des escargots, mais eux (pour le moment) restent assez 'discrets'…
pour rester sur les animaux…
le volume reste je pense trop limite pour les papillons, malgré tout, ce qui n'arrange pas mes essais de maintient, et en tous cas aucune ponte sur site. Les ouvertures de chrysalides se sont bien déroulées, avec un taux de perte normal. les oeufs et très jeunes chenilles reçus se sont développés, mais avec plus de difficulté, sans que j'ai encore pu déceler le(s) problème(s) qui en étai(en)t la cause. en même temps que le second lot de Greta oto, j'ai essayé un Héliconidé (chenille sur passiflore, j'en ai un gros pied dans le jardin) et Taygetis andromeda (sur graminée, facile là aussi) : pas de réussite sur Heliconius, et 4 chenilles bien avancées sur Taygetis, donc en attente...
Pour l'instant je n'envisage pas encore d'implanter de grenouille, je voudrais continuer les essais d'élevage de papillon, et je n'ai pas d'appro possible localement pour les grenouilles. Mais dans les entrefaites, Nico a eu une repro, très belle réussite, donc je pourrais peut-être envisager à terme de les installer à l'automne
pour les plantes…
quelques (grosses) erreurs corrigées : le Lycaste et le Stanhopea que j'ai dû inverser, sans casse, pour cause de hampe potentiellement gênée, et puis l'enlèvement du Vriesea initialement prévu pour les grenouilles, mais piège pour les papillons...
les erreurs, je crois, sont plus liées à la gestion de l'arrosage qu'à l'emplacement à proprement parler. Le fait que ma structure craigne l'eau m'empêche de la percer après coup, faute de pouvoir traiter sérieusement la face interne, par la présence de l'aquanappe (la prochaine serre sera en composite, na ! )
donc comme dit précédemment, j'ai pu placer après instal' 6 arrivées d'arrosage ponctuelles supplémentaires mais c'est assez galère, et sauf d'être très inspiré ou doué ou devin, placer ça avant ne me paraît pas évident… donc faut pouvoir y aller après, d'où support qui ne craint rien et tuyaux fins qu'on peut glisser derrière l'aquanappe ou à travers une souche…
comme j'ai démarré la serre lors des fêtes de Noël en pleine période de froid, je n'ai guère eu le choix et j'ai fait appel à la Canopée, pas loin de chez moi, pour les orchidées, et les plantes d'Amérique centrale sont pour la plupart achetées chez Ben's jungle : malgré le gel elles sont arrivées, sauf exception, en bon état (paquet nickel avec chaufferette) et sont aujourd'hui belles, j'en suis content.
les Tillandsia et mini Vriesea se sont dédoublés, voire triplés, et l'accueil des grenouilles ne devrait, de ce point de vue, ne pas poser de problème...
le Ficus costaricain type repens aux feuilles très ovales, est sympa mais pousse lentement (le repens 'standard aurait été envahissant…), le Cissus est très joli aussi, avec un vert bleuté bienvenu, le Phylo aux feuilles triangulaires très échancrées, etc
2 fougères, au sol, n'ont pas résisté aux attaques de pucerons

la sélaginelle, en guise de couvre-sol devient vite envahissante, et gêne les papillons qui s'y coincent les ailes. à éviter dorénavant. les mousses prennent peu à peu et à terme, je virerai toute la sélaginelle.
pour les orchidées (je garde le meilleur pour la fin…) :
Brassavola acaulis
sur branche, assez haut : a fait la tête longtemps, a fini par démarrer des racines puis une nouvelle pousse, mais suite à une nouvelle feuille du chocoensis, a dû être masqué, manqué d'eau et refait la tête

Cattleya labiata
en haut au centre, sur la petite souche : assez vite une feuille a pris un 'coup de soleil' je pense, puis ça s'est vite tassé et il est parti en racines comme un fou, puis un nouveau pseudo-bulbe, pour le moment stationnaire
Epidendrum antonense
à droite à mi-hauteur du mur : a longtemps fait la tête, puis a démarré des racines, et enfin la hampe (fanée) existante est repartie en boutons, attaqués par les pucerons mais j'ai veillé au grain jusqu'à notre absence de 10 jours… plus rien quand je suis revenu :O depuis, une seconde hampe est sortie que je surveille…
Epidendrum ciliare
sur la gauche, à mi-hauteur du mur : s'est vite acclimaté, des racines incrustées dans le mur de partout, mais pas de nouvelle pousse pour le moment
Epidendrum criniferum
sur la droite, mi-hauteur du mur, près de la petite souche : a assez vite souffert du manque d'eau sur les racines. l'une des extensions de tuyau d'arrosage, mais cet apport supplémentaire ne lui suiffait pas… fait la tête

Gongora chocoensis
en haut du mur gauche : une pousse spectaculaire, racines à donf et 2 nouveaux bulbes. pour le moment pas de hampe
Lockartia oerstedii
sur la branche, près du Brassavola : a longtemps été strictement stationnaire, puis a commencé à sortir des racines, puis pousse très lente des feuilles. malheureusement il est 'passé' en 10 jours lors de notre absence : je soupçonne, comme pour le Brassavola, un masquage de la bruni qui a fait sécher les racines. les 2/3 des tiges sont secs
Lycaste schilleriana
sous le Stanhopea : très stationnaire, je n'ai vu que récemment une racine apparaître plusieurs cm sous le pied, ressortant du mur…
Masdevallia, Dryadela et Pleurothallis :
groupés sur la souche droite : avaient tendance à sécher, j'ai très vite rajouté un pulvé caché dans la souche, et peu après ils se sont rapidement installés, floraisons, pousses… la mousse, qui a bien gagné aussi, ne semble pas les gêner
Oerstedella centradenia
en haut à gauche sur le mur : autre quasi perte, trop masqué, pas assez d'apport au niveau du mur
Ornitophora radicans
au 1/3 du mur à gauche : a longtemps fait le dos rond, puis j'ai pu passer un tuyau supplémentaire pour l'arrosage du mur, et a sorti des pousses depuis, maintenant il fait son chemin mais est assez masqué…
Phragmipedium grande
au sol, au centre : très belle hampe avec 4 fleurs qui se sont succédé. après la floraison, nouvelle pousse au pied, qui atteint maintenant 8cm. la partie la plus ancienne fane peu à peu, normal.
Physosiphon tubutus
dans la souche droite assez bas : s'est bien installé, racines plaquées sur le bois, mais manquait d'eau. j'ai rajouté là encore un tuyau qui passe à travers la souche, et suinte vers le Tillandsia puis continue vers lui, depuis va très bien mais manque peut-être de lumière (?)
Stanhopea frimirei
sur le coté droit en haut, appuyé sur la souche : m'a sorti une hampe et 2 fleurs éphémères. me sort une seconde hampe
Stenorrhynchos speciosum
au sol à gauche : sa hampe a longuement tenu (arrivé avec) puis il m'a sorti une nouvelle pousse qui a compté 4 feuilles, l'ancien pied a fané. depuis, les feuilles fanent et c'est un peu ce qui était 'prévu' : craint l'eau sur les feuilles et je n'ai pas pu trouver d'endroit où il n'en aurait pas. il a pourtant une racine visible très belle et saine :'(
Trichopilia turialbae
sur le mur gauche, mi-hauteur : belle pousse au niveau des racines et plusieurs bulbes, dont le 1er devenu le plus gros… j'attends maintenant une hampe (?)
Vanilla planifolia
toute hauteur, sur mur gauche et branche : a fait la tête, une bonne partie des anciennes racines a séché, puis est parti en racines, puis une nouvelle tige, malheureusement très sérieusement attaquée par les pucerons, ce qui abîme les feuilles naissantes malgré mes interventions
la seconde pousse a toujours du mal, malgré une racine bien développée atteignant les 15cm et arrivant sur le sol humide : ça devrait aider...
voila, un peu long, mais si ça ne suffit pas ou que vous voulez d'autres précisions, je peux répondre à toute question

et bien sûr, si vous avez des idées d'amélioration...