Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 12:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tous

Dans les questions existentielles que je me pose le midi en me levant (lol) Il y a celle là :

Comment une plante se défend face aux attaques de champignons, bactéries ou virus ?
On nous a parlé a l'école des animaux, mais les plantes nada ...

L'air ambiant est bourré d'organismes unicellulaires, pas tous pathogène mais ils doit bien en avoir un dans ce paquet de malveillant pour nous ou une plante ...

Je sais que beaucoup des attaques sont dues a une piqure d'insecte, aussi certaines plantes libèrent des phéromones qui éloignent ces insectes ou attire leurs prédateurs, je vois pas tant d'insectes sur mes plantes donc bon ...

Voilà comment une plantes se libère d'un organisme pathogène rentré dans ses tissus ?
Merci

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 2:24 pm 

Pas de système immunitaire pour les plantes, donc normal que tu n'en aies pas entendu parlé. :wink:

Les réactions sont plus le fait de phytohormones, comme l'éthylène qui a pour effet de faire mourir une partie atteinte de la plante (fleur, fruit ou feuille) en la coupant (abscission) et l'acide abscissique et les auxines qui régulent le phénomène. Certaines fois, la réponse arrive à temps, d'autres la vitesse de l'infection est trop rapide : il faut donc couper la partie atteinte soi-même.

C'est pour ça qu'une orchidée virosée doit absolument être poubellisée sous peine de transmettre la maladie aux autres, irrémédiablement, parce que la plante ne peut se défendre efficacement face aux virus.

Bien sûr, c'est plus compliqué en réalité. ^^

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 2:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc c'est comme les feux de forets, on coupe une partie du chemin du feu pour éviter qu'il se propage

Mais pourquoi avec tout ce qui traine dans l'air on a pas plus souvent de taches ou nécroses sur les feuilles ?

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A l'école , on parle beaucoup des animaux mais pas des plantes car nous sommes dans une société scientifique totalement zoocentisque . Les animaux nous ressemblent , pas les plantes ( pour eux ) alors qu'un grain de riz a un ADN beaucoup plus complexe et plus évoluer que le notre d'autre part nous oublions souvent que nous avons 33% de nos génes identiques à celui d'une jonquille. Mais qu'est ce que tu veux , ça ne parle pas , ça ne bouge pas , ça n'a pas d'oeil pour nous faire comprendre la joir ou la tristesse ( enfin ça c'est que tout le monde pense . Bon, j'arréte avec ça, on va encore me prendre pour un taré.

Il n'y a pas de systéme immunitaire chez les plantes mais elles utilisent la production de cellules et la mutation génétique ( elles ont une partie fixe et une partie qui change en continu qui deplus sera différent pour chaque méristéme d'une même plante ) pour se défendre. D'autre part , une cellule infectée peut trés facilement etre isolée car la division cellulaire ne sopére pas comme chez les animaux ( une plante peut fixé l'equivalent d'un cancer dans une seule cellule sans que les autres s'en trouve affecté ). Donc elle ne s'en libére pas , elle l'isole . Comment t'expliquer , le systéme de fonctionnement d'un plante est différent d'un animal pour ce qui est de la division cellulaire.

Pour la resistance de tes plantes , c'est qu'elles sont en pleine forme donc plus resistante.

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 3:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc la bactérie reste toute la vie de la feuille a l'intérieur ?

J'ai pas trop compris le coup du cancer ^^"

Pour l'histoire de la communautée scientifique, perso je serais plus intérréssé par les plantes avec leur mystère, comment elles sont réactives a leur environnement (quand on voit les immitations d'insecte, je peux pas m'empécher de dire qu'elle sont conscientes de ce qui les entoure) comment gèrent elles leur corps (un peu comme l'équivalent de notre cerveveau)

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas un seul cerveau mais plusieurs .

Pour le truc du cancer , oui , la cellule meure mais ne contamine pas les autres .

Ulysse , toutes les recherches qui sont faitent ont pour but de comprendre l'homme et de voir ce qui peut lui servir . L'étude des plantes , trop éloigner de nous ( à par pour la pharma ) n'a aucun interet ( c'est pas moi qui dit ça ) donc pas de financements , pas de matos .

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les seules recherches sont dans le cosmétique ...

Donc la seule défense qu'elles ont c'est le suicide partiel ?

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 4:20 pm 

Le suicide partiel comme tu l'appelles, existe aussi chez les animaux via les lymphocytes T Cytotoxiques. Je sais pas trop où tu en es dans tes études et ce que tu voudras faire plus tard, donc je ne m'étendrai pas là dessus. Mon domaine de compétence s'arrête là pour les plantes.

L'ironie dans tout ça, c'est que pour être botaniste au sens strict, l'université ne suffit pas, puisqu'elle t'apprend seulement la botanique (au sens de biologie végétale) appliquée à l'agriculture, aux aménagements de territoire, à la sylviculture, etc. Et le métier n'est plus ou moins pas reconnu.

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 4:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mercaptan a écrit:
Le suicide partiel comme tu l'appelles, existe aussi chez les animaux via les lymphocytes T Cytotoxiques. Je sais pas trop où tu en es dans tes études et ce que tu voudras faire plus tard, donc je ne m'étendrai pas là dessus. Mon domaine de compétence s'arrête là pour les plantes.

L'ironie dans tout ça, c'est que pour être botaniste au sens strict, l'université ne suffit pas, puisqu'elle t'apprend seulement la botanique (au sens de biologie végétale) appliquée à l'agriculture, aux aménagements de territoire, à la sylviculture, etc. Et le métier n'est plus ou moins pas reconnu.

tout pareil

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 6:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

1 ere S cette année ...
Et je compte etre kyné, c'est juste de la curiositée

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 6:30 pm 

Ahah, bon courage pour ta PACES

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci meme si je suis pas sur de faire de l'universitée, on verra