salut Guy
pour répondre (ou en rajouter) à ton dernier post,
qui fourmille d'idées (comme d'hab, mais maintenant, je sais que chez toi , c'est normal, le feu d'artifice...)
moi j'ai trois-quatre orchidées (phals)- mes premières - qui fleurissent quasi sans interruption depuis que je les ai (donc depuis maintenant bientôt trois ans)
et leur compost est celui d'origine, sûrement tassé, voire décomposé...
* il y en a une (rose banale mais costaud) qui ne fait pas trop de racines aériennes, surtout des racines dans le pot, de plus en plus grosses..., parfois j'ai des racines qui sortent pas les trous en bas, et je les coupe, sinon elles me coloniseraient la mousse
* il y en a deux (jaune pâle) qui font plein de racines aériennes qui elles, ont la particularité de descendre chercher l'eau vers le bas, et qui trempent dans les coupelles (j'adore !!!! ma jardinière commence à ressembler à une jungle miniature !!! avec des lianes...)
*enfin la quatrième (rose banale mais avec de grandes fleurs) elle, me fait des grosses racines puissantes qui dernièrement se sont accrochées à la jardinière,( j'ai oublié de la soulever pendant 2-3 semaines) sur les côtés et qui ont pénétré la mousse au fond du pot... le décollage de la "bête" fut délicat... je voulais la prendre en photo, mais ça ne donnait pas grand-chose... celle-là je ne l'ai jamais rempoté car il y a une racine qui est sortie du fond du pot par un trou et qui est rentrée par un autre, depuis quasiment le début, et elle est donc "attachée" au pot par le fond.. il faudrait que je coupe le pot, pour l'en détacher... comme elle se porte bien...
en conclusion : puisqu'il en faut, certains phals, bizarrement, se portent à merveille malgré l'absence de rempotage....... et dans des compost apparemment "pourris"
on va me dire que ce sont des "hybrides costauds"
ceci va permettre de répondre +/- à Scrat... d'après les bruits du forum, on pourrait croire que cette méthode a été adoptée (testée) par beaucoup de possesseurs de phals de jardinerie... ça s'est sûr... elle semble avoir convaincu ceux qui n'avaient pas de "vieilles habitudes".....???
ceux qui arrivent à gérer leurs plantes autrement depuis de nombreuses années, n'ont pas forcément envie de changer... (
et que l'on y voit aucune critique de ma part.............

)
Mais Scrat, ...pas de paresse...

il faut lire ce post....
tu y trouveras peut-être la réponse à ta question...!!!