Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Attaque fongique
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 11:59 am 

J'ais remarqué des champignons sur 2 de mes phalaenopsis aujourd'hui, phals récemment rempotés sur de la pouzzolane (je l'avais simplement rincé à grande eau).
Vu les températures très faibles par chez moi en ce moment et comme j'ais mis un peu d'eau sous les pots, j'avoue que ça ne m'étonne pas.
Pour le moment j'ais placé les plantes sur le frigo (chaud) et ais retiré toute l'eau.

Je n'ais pas la possibilité de faire des photos, mais on voit sur le substrat des filaments, parfois dans le pot, et des petits points blancs sur les racines.
Les feuilles est racines aériennes n'ont rien.
En fait ça fesait quelques semaines que j'avais vu "des poils blancs" sur un bout de racine, juste après le rempotage, mais je n'ais pas eu le temps de m'en occuper étant peu souvent chez moi en ce moment.
Ca a dû évoluer doucement au fil des jours...

Il faut utiliser un anti-fongique du commerce?
Il y en a des spécifiques pour orchidées?

Merci de m'aider.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 3:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tous les champignons ne sont pqs dangeureux : perso si la plante n'a pas de symptomes je laisserais faire...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 6:48 pm 

Ca ne risque pas de s'étendre plus que ça?
C'est assez moche sur le dessus du substrat (que sur un des 2 atteint), je vais laisser sécher le pot, peut-être que ça disparaîtra tout seul...
En fait le seul symptôme sur la plante elle-même c'est des petits points blancs sur les racines les plus humides.
Merci du coup de main Laurence. :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 11:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui laisse sécher le pot et les champignons devraient disparaître.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2007 6:19 pm 

Voici quelques nouvelles.
En quelques jours "à sec" le mycelium de surface a disparu.
Par contre pas de changement en ce qui concernait les point blancs sur certaines racines.

Sauf qu'il a souffert récemment...
J'étais partie une semaine et ma petite soeur a fichu le pot par terre, d'après elle des racines se sont cassées.
Il n'a maintenant que 1 ou 2 racines potable (beaucoup ont été cassées apparemment, et quelques unes flétrissent et se déssèchent jusqu'à la base).

J'ais beau vaporiser plusieurs fois par jour, je vois bien qu'il a soif.
D'ailleurs la feuille du bas commence à flétrir.
Je pense le placer au dessus d'un pot d'eau et poser un sac par dessus, ça devrait suffir pour le réhydrater et faire apparaître de nouvelles raicnes je pense.
Mais le fait de rester sous sac, ça ne posera pas de souci de manque de lumière?
L'air ne circulera pas beaucoup non plus... Faut-il que "j'aère" une fois par jour ou vaut-il mieux le laisser au chaud dans cette humidité?

Encore une chose, sur cette plante il restait 2 morceaux d'anciennes hampes florales, elles n'ont jamais séché.
Depuis quelques jours j'observe un bourgeon sur chaque bout de hampe et un petit "bouton" sur le collet entre 2 feuilles (pas de photo possible, dsl).
Il est maso ou quoi?
Est-ce que c'est justement parce qu'il n'est pas en forme qu'il essaie de se "reproduire"?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 02, 2007 8:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le sac doit être en plastique transparent.
Perso, je laisserais le sac la journée (pas de soleil direct entre 12h00 et 16h00) et le retirerais la nuit. Dans ces conditions, pratiquer un arrosage léger comme une pulvérisation de temps en temps le matin avant de remettre le sac.
Si le système racinaire est vraiment peu développé, éliminer les vieilles et nouvelles hampes florales pour ne pas épuiser la plante.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 02, 2007 9:05 pm 

Laurence a écrit:
tous les champignons ne sont pqs dangeureux : perso si la plante n'a pas de symptomes je laisserais faire...
Les champignons(à part le mycelium) peuvent faire des symbiose :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 8:33 pm 

franck b77 a écrit:
Le sac doit être en plastique transparent.
Perso, je laisserais le sac la journée (pas de soleil direct entre 12h00 et 16h00) et le retirerais la nuit. Dans ces conditions, pratiquer un arrosage léger comme une pulvérisation de temps en temps le matin avant de remettre le sac.
Si le système racinaire est vraiment peu développé, éliminer les vieilles et nouvelles hampes florales pour ne pas épuiser la plante.

Je n'ais pas encore coupé les hampes car toutes petites, mais c'est ce que je comptais faire.

En fait je place la plante la journée dans un sac plastique transparent (sac de transport pour gros poissons) avec un peu de ouate humide, le tout bien fermé et posé au chaud pas trop loin des ballasts de la gallerie d'un de mes aquarium.
La nuit je la sors du sac.
Je rince le sac et la ouate tous les jours à l'eau du robinet de façon à ce que ça ne moisisse pas à l'intérieur.

Une des feuilles était vraiment déshydratée, et une deuxième suivait le même chemin.
Je les ais donc retiré.
Il lui reste 3 feuilles en forme, et une qui pousse.

Il y a peu de racines en bon état, mais je crois qu'une nouvelle pointe son nez (pas sûre, on verra ça dans les jours à venir).

Citation:
Les champignons(à part le mycelium) peuvent faire des symbiose Confused

Qu'est-ce que ça peut entraîner comme conséquence?

L'orchidée mal en point ne semblait plus présenter ces points blancs.
Mais en retirant les 2 racines j'ais vu que dessous, au niveau du collet il y en avait encore un peu.
J'ais essayé de nettoyer ça au mieux.

Merci de votre aide. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 8:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ce que tu fais avec le sac est bien compliqué et a mon avis ne sert pas a grand chose ;-)

Ta plante est deshydratée parceque ses racines ne fonctionnent pas bien. Donc il ne sert a rien de l'arroser, vaporiser, etc tant qu'elle n'a pas refait de racines. Le sac ne sert qu'a limiter sa deshydratation dans l'intervalle, rien de plus...

Donc laisse secher le substrat presque completement avant de mettre le sac (si c'est de la sphaigne elle doit etre encore souple mais quasiment seche).
Ensuite tu places le sac à l'envers sur la plante et le pot (pas besoin de le fermer hermétiquement en bas).
Tu places le tout au chaud (min 20, si possible 25) et a la lumiere vive mais sans soleil direct (a moins de 50 cm d'une fenetre). et ensuite tu ne touches plus a rien le temps que la plante refasse des racines.

Bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce qui emmerge de tes hampes ne sont pas forcement de futur boutons mais surement des keikis.
Toutes les phals que je reccupère mal en point de chez mes amis en font. Du coup, je me retrouve avec deux fois plus d'orchidées à soigner!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 1:18 pm 

Laurence a écrit:
Ce que tu fais avec le sac est bien compliqué et a mon avis ne sert pas a grand chose ;-)
[...] Donc il ne sert a rien de l'arroser, vaporiser, etc tant qu'elle n'a pas refait de racines.
Donc laisse secher le substrat presque completement avant de mettre le sac

J'ais dû mal m'expliquer.
La plante n'est plus dans son substrat.
Je n'arrose pas ni ne vaporise.
Je ne fais que la mettre dans un sac plastique fermé au chaud, en lavant ce sac (et un bout de ouate que j'ais mis dedans) tous les jours.
Et au bout de 3 jours de ce traitement, une nouvelle racine est bien en train de pointer son nez! :shock:

Citation:
ce qui emmerge de tes hampes ne sont pas forcement de futur boutons mais surement des keikis

Tu crois?
J'ais récupéré un appareil, je vais essayer de shooter ça.
Mais ça me fait penser à des hampes.
Par contre il y a une espèce de "bouton" entre 2 feuilles qui pointe son nez.
Mais ça n'a pas l'air de beaucoup bouger.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 1:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

valivalou a écrit:
Et au bout de 3 jours de ce traitement, une nouvelle racine est bien en train de pointer son nez! :shock:

Ca n'a rien a voir avec le sac car les Phalaenopsis mettent bien plus de 3 jours pour réagir a un changement de culture...

tu n'as pas besoin de manipuler ta plante tous les jours, et ce n'est pas souhaitable. Les orchidées ont aussi besoin de tranquillité pour se sentir bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 2:10 pm 

Dans ce cas elle m'en préparait une alors. :)
Si je la laisse tranquille dans le sac, elle ne risque pas de développer des champignons?
Milieu chaud, humide...
Merci du coup de main. :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 3:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non pas si tu ne le fermes pas hermétiquement et que tu ne vaporises pas, comme j'ai indiqué plus haut. Ce n'est pas sensé être humide sous le sac, il ne doit surtout pas y avoir de co9ndensation.
Et bien sur pas de soleil direct sur la sac...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 6:51 pm 

Citation:
il ne doit surtout pas y avoir de co9ndensation.

Alors c'est moi qui ais tout compris de travers! :shock:
Je pensais que c'était justement le but, une zone très humide.
C'est pour ça que j'ais rapproché le sac d'un point humide, parce qu'en ne voyant pas de condensation sur le sac je pensais que ce n'était pas suffisant...
Je vais faire comme ça alors.
Merci pour ces précisions. :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 7:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'hygrometrie cree sous le sac par la plante elle meme est suffisante pour le but recherché = eviter la deshydratation. Faire monter l'hygrometrie sous le sac plus que ca ne sert qu'a faire pourrir la plante...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]