Bonsoir,

quelques remarques (encore !!!)
Moi je fais cette méthode en continu, depuis plus de deux ans, sur tous mes phal et même je commence à y mettre d'autres types (Zygopetalum, Burrageara Nelly Isler, Dendrobium berry oda, Dendrobium compactum) et ce que j'ai pu remarquer,
c'est que la pourriture vient surtout du froid
Le coup de froid sur des racines humides est très toxique, et je pense qu'on peut facilement le comprendre, car pour nous c'est pareil, quand on est trempé, on est beaucoup plus sensible au froid (en hiver par exemple)
donc il faut être attentif aux changements de saison, aux changements de température liés aux changements de pièce, ou aux changements de jardiniers....
mais ça , je crois que ça peut arriver avec toutes les méthodes d'arrosage...
moi qui ne jure que par cette méthode, et qui vient de confier 30 orchidées à mon domicile à une amie (qui gardait ma maison, mes animaux et mes orchids - 3 en hydro et 27 sur mousse), non seulement elle me les a parfaitement gardiennées, mais en plus j'ai une armées de hampes qui sont sorties, elle a suivi mes consignes à la lettre (arrosage par "SIMPLE REMPLISSAGE DES SOUCOUPES" avec de l'eau de pluie - et au nord de la France, la pluie n'a pas manqué...)
par contre, sur mon lieu de travail, j'ai confié 5 orchidées à la femme de ménage du bureau, très dévouée, adorable, qui a rempli les soucoupes par le pot (!!!

) et elle m'en a noyé deux totalement (du coup j'ai un phal qui a pourri et qui m'a fait UN KEIKI........ mon premier keiki de phal !!!

--> rempotage en urgence au retour de vacances), MAIS........ tout n'est pas négatif....
Mon Dendrobium berry oda que j'arrosais de façon classique, "à vue", et au "pif" et que j'ai mis sur mousse pour mon absence et pour la femme de ménage, y a trouvé son compte...., il en a fait une hampe florale et son keiki
(qu'il avait avant que je parte), a triplé de volume et fait également une hampe florale....... j'en déduit qu'il n'avait pas assez d'eau avec mon arrosage traditionnel et
que "l'arrosage automatique et optimisé pour Phalaenopsis" de Guy, est finalement également adapté pour d'autres orchidées (ce qui répond peut-être à quelques questions précédentes...)
enfin, pour répondre à
Vagabondes :
(tu aurais peut-être intérêt à relire ce post en "ENTIER") je pense qu'avec ta façon d'adapter le système de Guy, tu n'as pas beaucoup de réserve d'eau, et c'est pour ça que tu dois remplir ta soucoupe "tout le temps". le principe, c'est d'avoir une réserve d'eau suffisante pour "DURER" quelques jours (au moins deux voire trois... jours, voire plus... pour justement ne pas avoir les "corvées" d'arrosage...

)
alors, soit tu fais comme Guy au début (et moi je continue...

) avec le bloc de mousse, parce que même si Guy a la "bougeotte" et qu'il a envie de tester plein de choses, la mousse, ça marche...
soit tu fais comme j'ai fais avec une réserve d'eau, on peut bricoler différents systèmes... deux soucoupes de taille différentes renversées l'une sur l'autre (voir page 8 et 9 de ce post-
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=140)
comme Guy ou Trione, pot suspendu dans le cache-pot par des baguettes en bois ou autre
(voir page 13-14 de ce post-
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=260)
Voilà,
j'ai dit........