Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 6:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis peut être chiante mais quand j'achète une plante, je la regarde sous toutes les coutures !! et si j'ai le moindre doute, (même si elle me fait vraiment envie et que j'ai craqué dessus) je la repose la mort dans l'âme ! Mais je me dis qu'un jour , j'en trouverais une plus belle et en meilleure santé ! .......... l'espoir fait vivre ! :mrgreen:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:20 pm 

moi aussi d'habitude je les examine (je mets même des heures à me décider... :oops: ) mais là je voulais vraiment un zygo et j'ai craqué comme ct le seul endroit où y en avait... :pok: ça m'a servi de leçon...
moralité: ne jamais écouter les vendeurs de jardinerie qui veulent vendre à tt prix et ne pas céder à l'achat compulsif....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anaïs a écrit:
moi aussi d'habitude je les examine (je mets même des heures à me décider... :oops: ) mais là je voulais vraiment un zygo et j'ai craqué comme ct le seul endroit où y en avait... :pok: ça m'a servi de leçon...
moralité: ne jamais écouter les vendeurs de jardinerie qui veulent vendre à tt prix et ne pas céder à l'achat compulsif....

ne jamais écouter les vendeurs : de plus, je trouve qu'ils ne sont pas forcément au courant de la culture de nos chères plantounes ! Donc, vive le net et le forum qui est un puits de renseignements et de conseils judicieux ! :P

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:36 pm 

à ce propos, tu n'aurais pas un conseil pour mon miltoniopsis... personne ne m'a répondu jusque là... :(
ya un seul vendeur que j'écoute maintenant, c'est un fan d'orchidées... mais évidemment il ne touche pas aux miltoniopsis...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anaïs, je n'en possède pas chez moi ! :ouin:

mais je suis sure, que sur le forum, quelqu'un peut te donner de plus amples renseignements ! Sinon, es-tu allée voir sur le site orchidouxdingues si tu pouvais trouver des tuyaux ?

voici le lien

http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... tonias.htm

Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 11:54 pm 

bien sûr que j'y suis allée
mais ça peut être plein de trucs notamment trop de sels, trop de calcium mais comme je rince bien le substrat je comprends pas et comme mon eau du robinet n'est pas du tt calcaire...
ce qui m'embete c que ça a progressé... :evil:
si ct que le bout...
mais j'ai d'autres questions bien sûr... :mrgreen:
j'ai un oncidium pluie d'or qu'on m'a offert l'an dernier et il avait les pseudobulb ridés quand je l'ai eu... il est tjs en vie même si une boule de sphaigne a failli avoir raison de lui... mais il pousse très peu (un bébé pseudo en un an..) j'hésite à le déplacer en bord de fenêtre chez ma mère: expo plein ouest dc bien ensoleillé mais pas très chaud...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pourtant, il paraît que les oncidiums poussent et fleurissent très bien ! J'ai déjà lu que c'était une plante faite pour les débutants ! Mais, je n'ai pas d'oncidium non plus :(

Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:06 am 

décidément!! lol
ben oui mais il était pas brillant quand je l'ai eu!!! par contre mes cattleyas, phalae et mon dendro st magnifiques!!! heureusement que j'en ai en bonne santé!! de tte façon à l'avenir j'ai pris la résolution de me limiter à ces espèces là!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Anaïs a écrit:
décidément!! lol
ben oui mais il était pas brillant quand je l'ai eu!!! par contre mes cattleyas, phalae et mon dendro st magnifiques!!! heureusement que j'en ai en bonne santé!! de tte façon à l'avenir j'ai pris la résolution de me limiter à ces espèces là!!!

oui, au bout d'un moment, on fait un choix d'espèces ! et de plus, ça dépend de la place que l'on a et des conditions de culture qu'on peut leur offrir !

Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ne me dis pas ça, c'est vrai que les feuilles de l'ancien pseudobulbes sont en train de jaunir et noircir, les fleurs fanent et tombent alors que je ne l'ai que depuis 3 semaines, je fais quoi, je coupe les nouvelles pousses ou se trouvaient les hampes florales et je le mets en quarantaine car j'ai comme toi un dendro, magnifique qui me fait une nouvelle canne et je ne voudrais pas qu'il soit contaminé :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 9:39 pm 

A ta place je le ramenerai chez le vendeur... moi j'avais même des jeunes pousses n'appartenant pas à la plante mère (ils les avaient empotés ensemble pour faire plus gros) et je les avais rempoter dans un autre pot. Elles avaient l'air intact mais elles ont noirci aussi... dc poubelle... Si ça te parait comme noir brûlé c surement la même chose que moi malheureusement... tu peux aussi aller demander conseil à un vendeur compétent qu'il essaie un fongicide... c ce qu'il m'avait proposé à Delb.. (pas à Gamm V où je l'avais acheté..) si mes autres plantes étaient attaquées.. Mais apparemment ya pas de gros risque car champignon pousse dans la terre et se diffuse pas comme ça mais bon...
dans le doute au moins quarantaine...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 3:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour tpn conseil anaïs, mais pour le moment, ça n'a pas l'air contagieux, je l'ai mis à part, je le regarde tout les jours pour voir si cela se répand, apparemment ce n'est pas le cas, les nouvelles pousses sont bien, pas noircies, je te ferais une photo plus tard quand j'aurais le temps, et tu me diras si c'était la même chose, si c'est le cas, je le ramènerais :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 6:39 pm 

moi les nouvelles pousses n'avaient noirci qu'après un mois et demi environ..... j'espere que t'auras pas la même mésaventure que moi! tiens moi au courant.. moi la hampe est devenue noire de plus en plus comme brulée puis ac des points sur le noir qui étaient apparemmment les spores du champignon...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 6:40 pm 

moi les nouvelles pousses n'avaient noirci qu'après un mois et demi environ..... j'espere que t'auras pas la même mésaventure que moi! tiens moi au courant.. moi la hampe est devenue noire de plus en plus comme brulée puis ac des points sur le noir qui étaient apparemmment les spores du champignon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 4:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

anaïs, j'y pense les photos sont sur les premiers posts, ben, les hampes ont bien brûlées, sont toutes noires maintenant mais apparemment pas d'autres points plus foncés, la base de la plante est correcte comme sur les photos, le feuillage pas touché, de plus j'en ai coupée deux puis mis une concoction de canelle sur les parties supprimées avec un peu de chance cela va s'arrêter là :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 1:42 pm 

t taches ont l'air plus marron que noires sur la photo moi ct vraiment noir mais ça y ressemble qd meme.... la hampe est devenue tte noire puis au bout d'un mois et demi ya eu des espece de minuscules points blancs comme de la cendre calcinée en fait mais d'apres vendeuse ct les spores du champignon mais bon...
les jeunes pseudo que j'avais rempoté seuls ont noirci à mi hauteur comme sur t photos...
mais si ça s'étend pas... moi ça s'est étendu lentement mais surement... je croise les doigts pour toi car les fleurs st tres belles, la meme tailles que les ex miennes.. snif!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

comme promis au bout d'une semaine les fleurs ont fanées mais la plante apparemment va bien

Image

qu'en pensez-vous ? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 12:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut.

Je m'y connais pas encore bien en orchidées, mais j'ai acheté un zygo (un soit disant "Lady Bird") ca fait pas longtemps en jardinerie et les hampes sont dans le même état que celle de tes premières photos. Les fleurs sont en train de pourir tout simplement en devenant toutes noires.
Je pense donc que ca vient des conditions de cultures trop généralistes des jardineries. A mon avis si on arrive a les faire refleurir elles seront surement beaucoup plus belles (enfin si on s'applique :roll: ).

Par contre ce que je remarque c'est que les pseudobulbes sur tes premières photo étaient bien moins ridés que sur ces dernières, sur le mien ils ne sont pas très ridés non plus. Je me demande si tu l'arrose suffisament, je crois bien avoir lu sur la fiche de culture que cette orchi demandait des arrosages intensifs, ce que j'applique d'ailleurs. Et effectivement ca boit pas mal comme plante, surtout que personnellement je ne l'ai pas encore replanté et elle est dans un petit pot, j'attends la fin du pourrissement des hampe pour le passer en hydro :)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

biiotoxx a écrit:
Salut.

Je m'y connais pas encore bien en orchidées, mais j'ai acheté un zygo (un soit disant "Lady Bird") ca fait pas longtemps en jardinerie et les hampes sont dans le même état que celle de tes premières photos. Les fleurs sont en train de pourir tout simplement en devenant toutes noires.
Je pense donc que ca vient des conditions de cultures trop généralistes des jardineries. A mon avis si on arrive a les faire refleurir elles seront surement beaucoup plus belles (enfin si on s'applique :roll: ).

Par contre ce que je remarque c'est que les pseudobulbes sur tes premières photo étaient bien moins ridés que sur ces dernières, sur le mien ils ne sont pas très ridés non plus. Je me demande si tu l'arrose suffisament, je crois bien avoir lu sur la fiche de culture que cette orchi demandait des arrosages intensifs, ce que j'applique d'ailleurs. Et effectivement ca boit pas mal comme plante, surtout que personnellement je ne l'ai pas encore replanté et elle est dans un petit pot, j'attends la fin du pourrissement des hampe pour le passer en hydro :)

A+

tu devrais plutot les couper le plus court possible carsinon la maladie va gagner toute ta plante
utha tu l'arrose à quelle fréquence ton zygo ??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 12:26 pm 

j'ai une question quant au positionement du zygo dans le pot.

est ce que le zygo fait parti des orchidées qui grandissent en faisant de nouveau pseudo toujours (à peut prêt) du même coté?

si c'est la cas alors celui ci semble vraiment mal placé et nécessite peut-être un rempotage en plaçant le vieux pseudo contre le pot?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]