Salut, j'arrive un peu après la bataille mais d'abord : Bienvenue !!!
Je voulais réagir sur quelques points (je viens de me taper les 5 pages de post !

)
Pour la virose, moi je les repère (sur les phal) avec les bords des pétales (au sens large) dentelés, ça permet déjà de faire un peu le tri...
Acheter des hybrides si rapidement, moi je dis pourquoi pas tant que les plantes te plaisent... Mais je me dois de te prévenir, tu risques de vouloir te lancer dans des plantounes un peu différentes (différentes espèces, voire des botaniques ou hybrides primaires) et comme tu manques de place, ça va devenir compliqué.. Je parle en connaissance de cause, quand j'ai démarré, je me suis acheté 1 à 2 hybride de chaque type pour tester (phal, dendro phal, cymbidium, cattleya, paphio, masdevallia, epidendrum, etc...) puis très rapidement j'ai vu ce qui fonctionnait ou pas chez moi et ce que j'aime ou pas, puis je me suis mise à prendre des plantes chez les producteurs. L'expérience que j'en ai sortie c'est :
- il vaut mieux acheter une plante qu'on aime vraiment cher, plutôt que 3 plantes qu'on aime moyennement pas cher. Parce qu'un jour, on se débarrassera des 3 plantes (pour dégager de la place) pour finalement se prendre la cher (puisqu'on la veut vraiment)
- ne pas faire des économies d'argent au détriment de l'âge des plantes parce que généralement, il est bien plus rapide d'économiser des sous que de cultiver une jeune plante jusqu'à floraison. Et dans plus de 50% des cas, et surtout quand on débute avec des conditions d'appartement comme moi, on finit par perdre la plante avant floraison (ce qui est plus que rageant

)...
Sinon les goût peuvent beaucoup évoluer : moi au début j'aimais pas du tout les phal botaniques (bellina, violacea, manni, etc...), et j'adorais les cattleya et les hybrides très florifères. Je me souviens qu'un producteur m'avait proposé de très beau bellina, hieroglyphica, etc. et que je n'avais pas pris parce que j'aimais pas et je trouvais le prix élevé, et aujourd'hui je leur cours après

. Et les cattleya, je suis moins fan (sauf quelques exceptions biensûr)
Bref voilà, c'était bien long... Toujours est-il que les hybrides, c'est un passage obligé pour s'initier, de même que les sacrifices pour erreur de culture.
Maintenant à toi de jouer !!

PS : et nardotto c'est top pour démarrer
PS2 : dans les parfumés, j'adore les phal liodoro et les phal violacea/bellina et alliés et aussi mon phal gersenii