Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 8:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 7:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous :wink:

je viens d'acheter cet oncidium il y a deux semaines de cela, mais voilà quelques jours que ses feuilles jaunissent et des taches apparaissent sur une d'entre elles... :(

je me suis pas mal renseigné par ci et par là, on parle de "trop d'eau", "pas assez", ou encore il se désechent car il fournissent de la force aux nouvelles feuilles...

je suis un peu perdu et si quelqu'un peut me partager son expérience ça serait génial :wai:

voici quelques photos, je ne l'ai pas plongé depuis son achat.. at'il soif? :tchin:

Image

Image

Un tout grand merci à tous !!!

Dernière édition par mistersheep le Mer Oct 12, 2011 11:49 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il faudrait dépoter pour voir l'état des racines, la qualité du substrat, si oui ou non il y a au coeur de la motte un petit chignon de sphaigne, ou fibre coco etc, qui retient l'humidité........... tu connais le syndrome du chignon de sphaigne tueuse ? :ouin:

c'est triste à dire mais lors de mes achats parfois en moins d'une semaine les plantes crevaient d'un mal mystérieux : en fait j'avais acheté des plantes déjà pourries par les racines.

maintenant je dépote et rempote de neuf les plantes aussitot leur achat, fleuries ou non (sauf celles des producteurs mais leur substrat et la qualité des plantes n'a rien à voir avec les jardineries).
et heureusement ! la semaine dernière j'ai acheté deux dendro phalae, ils étaient tout deux dans un substrat contenant enormément de tourbe, original non ? et avaient aussi chacun un chignon de fibre de coco bien trempé au milieu :hair: alors que le reste du subtrat etait desseché et donnait l'impression qu'il fallait arroser :roll:

alors un seul conseil : dépote vite, et je pense vu l'état des feuilles que tu vas trouver quelque chose pas cool :ouin:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 8:54 pm 

bonjour,
c'est pas beaucoup 15 jours sans arrosage?

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 9:15 pm 

orchiline a écrit:
bonjour,
c'est pas beaucoup 15 jours sans arrosage?

Ca dépend combien de temps ton substrat met pour sècher...

Pour le reste, même avis que Catouche

Dernière édition par lestef1664 le Mar Sep 13, 2011 9:17 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça depend de l'humidité de la motte racinaire il y a 15 jours.........

et si tout est pourri.......................

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 11:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut et bienvenue à toi
Je rejoins les autres, il faut dépoter pour voir l'état des racines et voir s'il n'y a pas une boule de sphaigne ou autres saloperie du genre au milieu.

tiens nous au courant :wink:

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 12:11 am 

Hello,

Tout à fait d'accord : il faut dépoter au plus vite. Il n'y a pas longtemps j'ai aussi acheté un Oncidium Pluie d'or, et quand je l'ai changé de substrat, j'ai trouvé en plus toute une petite famille d'escargots qui festoyaient gaiement entre les racines :tchin:

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 12:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il paraît déshydraté ton Oncidium. C'est soit un problème racinaire comme te l'on dit les autres, soit il crève de soif.
L'aspect des feuilles n'est pas fameux non plus : traces d'insectes piqueurs, brulure....

Il vient d'un producteur d'orchidées ou d'une jardinerie ?
Je pense que cette plante avait un problème antérieur à ton achat. En 15 jours de culture inapropriée on ne peut pas avoir une telle évolution.

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 6:43 pm 

Quand j'ai acheté mon Oncidium, il avait les pseudobulbes ridés même avec arrosage, je l'ai donc dépoté avec les conseils du fofo, et surprise : des racines en piteuses états à cause d'une boule de sphaigne! j'ai enlevé les racines pourries, changé le subtrat, laissé la plante séchée 15jours pour cicatrisé le tout! maintenant il va beaucoup mieux et me fait meme un nouveau pseudobulbe :)

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 7:28 pm 

Pour ma part, j'ai laissé mon oncidium tremper dans une soucoupe.
Au retour de ma semaine de vacances, je lui trouve une drôle de tête. Puis je me suis rappelé de la boule de sphaigne tueuse.
Et bien ce n'est pas un conte pour effrayer les enfants ou les jeunes possesseurs d'orchidées.
C'est un mal insidieux, sourd, sournois qui vit caché entre les racines. :hum:

Nous devrions tous avoir ce reflexe qu'est de regarder dans le substrat, la présence ou non de la boule en question !

Un vanda en suspension.
Un miltoniopsis en culture hydroponique passive.

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir à tous,

merci pour tous vos messages :wai:

j'ai dépoté ce matin suivant vos conseils... et bien cette fameuse boule de sphaigne était malheureusement présente... :grrr:
j'ai bien nettoyé les racines et tout éliminé la sphaigne pour tout rempoter..

J'espère qu'elle va reprendre de jolies couleurs...

Pour certaines orchidées achetées en jardineries ou magasin je vérifie systématiquement mais bizarrement cet oncidium je l'ai eu dans une bourse d'échange d'ochidophiles, et le pire c'est que j'ai reçu une fiche avec, sur laquelle il était indiqué qu'il avait déjà été rempoté :hair:

bizarre bizarre tout ça...

Je pense que je devrais couper les feuilles jaunies non??

Image

Image

j'ai retrouvé ces espèces de petits cailloux blancs dans le pot, ils ont un aspect assez poreux.. vous avez déjà vu ça???

Image

Merci en tout cas pour le super accueil et votre gentillesse... bonne soirée :hi:

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 9:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,
Toutes les racines sèches ou pourries, tu dois les supprimer. Laisser l'orchidée sans arrosage quelques jours le temps que les racines se cicatrisent et prennent places dans le pot. Surtout pas d'engrais avant que quelque chose ne pousse.
Pour les cailloux poreux, c'est de la pierre ponce. J'en ai dans des paphios.
Elle allie parfaitement rétention d'eau et porosité, pour le bonheur des plantes lithophytes et épiphytes. Du fait de son origine volcanique, la pierre ponce contient de nombreux minéraux et peut partiellement participer à la nutrition de l'orchidée. On peut également l'utiliser en cultures hydroponiques :wink:

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 9:16 am 

Si t'as plus de racine, y a plus qu'une solution, la technique de la sphaigne et du sac :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... #sauvetage

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 11:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà des nouvelles de mon oncidium...

j'ai donc bien suivi vos conseils pour le rempotage et tout ça.. :wink:

les fleurs ont commencé une à une à s'ouvrir quelques jours après le rempotage, je pense que ça lui a fait du bien !

Image

par contre même si je trouve que la floraison est magnifique les feuilles jaunissent toujours les unes après les autres.....
je ne comprends pas, il est vraiment très dégarni :hair:

Image

sinon un tout grand merci à vous tous pour vos messages et conseils... c'est génial :bav:

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 12:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne veux pas te saper le moral, mais je pense que les fleurs se seraient ouvertes, quoi qu'il arrive : leur ouverture était programmée depuis quelques temps.
Par contre, si les feuilles continuent à jaunir, c'est que ton oncidium ne s'en sort pas (déshydratation due à l'absence de racines). Que lui as-tu fait depuis un mois ? Tu l'as mis dans de la sphaigne ? dans un sac plastique ? histoire de lui faire refaire des racines ?

Ptit'ange

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

PS : je revois la photo, et je pense que c'est clairement ça : ses PB sont tout secs et ridés, ton oncidium est en déshydratation sévère, que la floraison n'a pas dû arranger. En général, quand une orchidée n'a plus de racines, il ne faut pas la laisser continuer sa floraison : ça l'épuise encore plus.
A mon avis, il faut que tu coupes la hampe, et que tu lui refasses faire des racines très rapidement et stopper la déshydratation (si c'est encore possible) avant de le perdre.

Je pense que les pros confirmeront ?

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 1:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Si t'as plus de racine, y a plus qu'une solution, la technique de la sphaigne et du sac :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... #sauvetage

je plussoie : il faut couper immédiatement la hampe et limiter la transpiration de la plante en la mettant en sac (voir fiches de Laurence et les nombreux posts sur le sujet)
C'est un peu brutal, mais vu l'état de la plante, ca s'impose... elle est vraiment très très déshydratée. Faire refaire des racine, ça se tente, mais si elle perd toutes ses feuilles, j'ai un peu peur pour la suite

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 7:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ouin:

c'est vraiment triste... moi qui pensait que c'était juste à cause de la boule de sphaigne :grrr:

mais malheureusement je crois que je n'ai plus que ça à faire.. vous avez raison...

je utiliser la technique du sac plastique
et je le passe en sphaigne ?

comment ça se passe pour hydrater la sphaigne au fur et à mesure, il ne faut pas la laisser sécher??

je crois que je vais ouvrir un post dans la rubrique "vente/échange" pour savoir si quelqu'un cherche une hampe fleurie d'oncidium pluie d'or :hum:

j'espère vraiment que je vais pouvoir le sauver, j'aime vraiment sa floraison :(

merci à tous pour vos super conseils !

MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 10:26 am 

il y a de l'espoir. j'en ai un qui est pratiquement sauvé alors qu'il a failli trépassé 2 fois. ça m'a l'air costaud cette petites bêtes là.
va voir là, Laurence explique tout.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... #Sauvetage d'une plante qui a préalablement perdu ses racines

je te souhaite que ton oncidium s'en sorte

MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 7:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci à tous et merci aussi orchiline pour ton encouragement..

alors voilà j'ai coupé la hampe florale (aaargghhhh :( ) et je l'ai passé en sauvetage sous son pt'it sac transparent...

bon beh y'a plus qu'à attendre maintenant... je vous tiens au courant c'est sur...

vous croyez que des nouvelles racines apparaissent rapidement??

bonne soirée :biz:

mistersheep

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]