Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 06, 2011 10:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je pensais carrement l'utiliser comme pot et ne pas mettre le transparent dedans.... je sais pour vérifier les racines moins facil mais "même pas peur"..... je vais peut-être m'en commander un pour éssayer sur un hybride qui par exemple n'a pas refleuri depuis 3 ans.... on verra s'il se réveille ;)

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

1dede : ton installation m'interesse et je suis en train de regarder pour l'adopter, mais n'as-tu pas peur de la transmission de maladie en mettant toutes tes plantes dans le même bac?

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 1:10 pm 

Pour la transmission de maladie, je t'avoue que je n'y ai pas pensé. C'était mon seul moyen pour que les orchidées survivent pendant mes 2 mois de vacances.

Pour l'instant mes orchidées n'ont jamais été malade alors je ne sais pas comment ça pourrait se passer

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 1:08 pm 

Bonjour

Un petit mot pour vous donner des nouvelles de mes belles et de mes expériences.

Avec l'arrivé des nuits fraiches elles ont réintégrés le serre. Je ne peux pas vous mettre de photos pour le moment car mon appareil photo vient de rendre l'âme. Désolé.

Pour ce qui est de mon info précédente sur la pousse des racines dans les pots, j'ai pu faire quelques photos avant la panne de mon appareil.
Image
Image
Image
Image
Image

Je complète donc mon premier message de cette file.
A l'époque je pensais que pour un pha tout allait bien, si j'avais des feuilles toujours plus nombreuses longues larges épaisses et dures, des hampes avec des fleurs à la fois nombreuses et avec une pousse continue (des fleurs fanent pendant que d'autres boutons apparaissent sur la même hampe).

Aujourd’hui je rajoute donc une contrainte supplémentaire qui est l’apparition de nouvelles racines dans le compost, car cela montre que la bonne santé de la plante sera maintenue dans le temps et que le compost plait à la plante.
Pour le moment, mon expérience de rempotages de type millefeuilles (appellation perso - voir posts précédents http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=360 - 19 post de cette page) associés à l’utilisation de mèches qui trempent directement dans l’eau de pluie plus engrais avec le pot disposé sur des manchons de pvc me donnent toujours une parfaite satisfaction.
Image
Image

La pousse reste conforme à ma description ci-dessus avec les avantages suivant :
le support est indestructible, contrairement au bloc de mousse qui s’effrite et peut être colonisés par des algues ou des champignons.
Le pot est bien soutenu sans risque de basculement
Et l’air qui entoure le pot est saturé en humidité.

Il me reste encore à optimiser le dosage de l’engrais car pendant longtemps j’ai sous dosé celui-ci.
Actuellement j’utilise un engrais pour plantes fleuris. Je fais une pré-dilution avec la dosette prévue dans la boite, à 7g/l puis je prépare mon eau d’arrosage en mettant 100ml de cette solution dans un litre et demi d’eau de pluie. Pour le moment la pousse est correcte reste à voir si dans le temps ce dosage fonctionnera bien avec un arrosage par mèches comme je le pratique sur toutes mes orchidées.

Bon je vous laisse
à + Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Mar Nov 01, 2011 5:23 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Sep 23, 2011 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci Guy pour tes observations tjs interessantes.

penses tu que l'arrosage par mèche favorise des refloraisons plus fréquentes et abondantes ?
je demande ça car je vois que tes phalae sont couverts de fleurs, et moi même (bon mes plantes sont sur mèches depuis seulement 2 mois) j'ai sur un odontoglossum hybride des hampes florales qui sont nées en juillet, puis là encore en septembre.......

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Sep 23, 2011 10:06 pm 

Bonsoir Catouche

Comme je dis souvent je ne suis pas un expert, mais il y a des choses qui sont connues dans le forum, comme la floraison très longue et parfois presque permanente de certains pha (je ne sais pas si c’est vrai pour tous).

La question qu’il faut se poser c’est pourquoi ce n’est pas toujours le cas.
En fait si certaines plantes fleurissent parfois juste avant de mourir, pour les pha c’est souvent le cas lorsque tous va bien pour elles.
La luminosité est optimum suffisamment longue forte sans être brulante.
La température est proche de leur lieu de vie avec des nuits plus fraiches et des journées suffisamment chaudes.
Les racines sont dans un milieu très aéré et très chargé en humidité mais aussi en éléments nutritifs tout en conservant une salinité et un pH compatible avec leur besoin naturel.

Qu’un seul de ces élément fasse défaut et la plante va mettre un peu plus de temps à fleurir.
La floraison les épuise et comme pour des sportif, il leur faut beaucoup à boire et à manger.

Qu’un seul élément se dégrade( lumière oxygène autour des racines, salinité Ph) et la plante va voir sont état se dégrader.
Elle va devoir peut être sacrifier des boutons de fleurs qui vont alors ne pas éclore ou avorter ou elle va sacrifier certaines de ses anciennes feuilles pour limiter ses besoins.

Au fond si tout va bien la plante ne cesse de grossir de fleurir en ajoutant si nécessaire de nouvelles racines.
Que cela aille moins bien et elle réduit la voilure via le nombre de fleur de boutons ou même de feuilles.

Je pense donc que le nombre de feuilles leur aspect est un élément important de leur état de santé.

Alors oui je pense que les mèches c’est un peu comme une alimentation optimisée, une perfusion qui permet de faire de magnifiques orchidées.
On peut y arriver aussi avec d'autres types d'arrosages mais c'est moins facile, il faut avoir la main verte.
Enfin c’est un élément favorisant mais pas suffisant à lui tout seul.

Si donc les mèches ne vous donnent pas le même résultat que ce que j’obtiens et qui est encore améliorable, il faut aussi étudier les autres paramètres.

A noter lorsque une plante à vu sont état se dégrader, il faut parfois de nombreux mois avant qu’elle retrouve la force de refleurir. C’est une convalescence et il faut alors être patient.

Mais je reste vigilent à tous les boutons qui avortent ou toutes les feuilles qui jaunissent.

Ce n’est que mon avis, mais c’est ce que je crois.

Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 10:44 am 

En voyant toutes ces belles orchidees qui aiment ce systeme, je saute le pas! Je vous donnerais des nouvelles aussi ;)

MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 8:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou :)

en observant la baisse des températures je me pose la question suivante : est ce que l'arrosage par mèche (donc le substrat tjs humide) convient il encore aux orchidées qui restent encore dehors pour plusieurs semaines ?
je pense aux odontoglossums, oncidiums et dendrobiums nobile et kingianum qui sont encore dehors chez moi pour plusieurs semaines (température la nuit 12° à 15 ° et le jour 20° à 25°)
comme il faut les laisser dehors pour initier la floraison, doit-on enlever les mèches ?

MessagePosté: Sam Oct 08, 2011 12:08 pm 

A catouche : Il faut aussi que le substrat ne sèche pas complètement (en plus d'une différence de température) lorsque la plante pousse.

Avec ou sans mèches, si tu respectes cette règle, ton substrat sera humide et ça reviendra au même :grat:

12 ° au plus froid, c'est pas chaud mais ça va encore. Si ça continue à descendre, ça sera (selon moi) un peu plus problématique.

Pour la culture en hydro, on retrouve "le même problème"

A +

MessagePosté: Sam Oct 08, 2011 2:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De toute façon, pour le dendrobium nobile, il va falloir penser à sa période de repos pour initier la floraison :hehe: dinc restreindre les arrosages.

MessagePosté: Sam Oct 08, 2011 6:15 pm 

Retour d'expérience : apres seulement une semaine de mise en meches de mes phal, ces derniers me sortent des bourgeons de fleurs alors qu'ils ne bougeaient plus depuis un moment! Ils aiment ca on dirait ;)

MessagePosté: Sam Oct 08, 2011 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci à tous : vos reflexions rejoignent les miennes.
de toute façon ici en Provence le temps a changé en deux jours : jeudi on était encore en tee-shirt, mais là ça a chuté d'un coup à moins de 15° la nuit et 20° le jour.
je pense que je vais surveiller et dès que ça passe en dessous de 12 la nuit rentrer les odonto et oncidiums, et pour les dendro nobile retirer les mèches.

j'ai juste ? :roll:

MessagePosté: Dim Oct 09, 2011 2:07 am 

Si ta plante est en croissance, il lui faut un substrat qui reste humide (voir fiches).

Si tu ne laisses pas ta plante dehors lors des grands froids, je ne vois pas l'utilité de retirer les mèches...

MessagePosté: Dim Oct 09, 2011 9:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La seule plante en mèche que j'avais est un Burrageara Nelly Isler, et il est rentré depuis quelques jours, les température ici chute a 5-6 °C la nuit et avoisine les 12-13°C le jour :roll: . Je me tate même pour rentré mon Nobile qui lui n'a pas de mèche.

MessagePosté: Dim Oct 09, 2011 11:04 am 

bonjour,
voici des nouvelles de mes belles après 2 mois et demi. c'est plutôt positif : feuilles+ pb + racines, j'attends les floraisons.

mon Zygo, j'ai des doutes sur l'état des racines :grat: je vais le dépoter, mais il fait des pb

Image

mon dendro phal, on voit une racine qui sort du pot tout va bien, nouveau pb, j'attend une hampe :zen:

Image

mon colmanara (odonto) les racines vont bien et hier j'ai remarqué l'apparition d'un PB :yipi:

Image
Image

mon encyclia avec son nouveau PB qui pousse. il est tombé il y a peu de temps, j'ai pu voir toutes ses jolies racines en pleine forme. :hi: sur le nouveau PB les anciennes avaient pourri. d'où les anciens PB ridés.

Image

voilà pour mon retour d'expérience avec d'autre orchidées que les phal.
j'ai aussi des phal qui se portent très bien dont 2 sauvés de la mort dans une jardinerie. ils ont perdu toutes leurs fleurs en arrivant à a maison mais ils en font de nouvelles. :yipi:
merci Guy :biz:

MessagePosté: Dim Oct 09, 2011 1:45 pm 

voilà rempotage en cours.
il y avait effectivement plein de racines pourries mais qui datent de mon changement de culture de fin juillet. je n'avais pas osé les couper car je n'étais pas sûre. toutes les nouvelles racines datent de sa mise en mèche . joli résultat en 2 mois et demi!

Image
Image
Image

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 12:02 pm 

bonjour rentré de vacance mes orchidées vont trés bien j'ai un peu réfléchie sur les caches pots transparents comme j'en ai beaucoup alors j'ai décidée de mettre autour de la mousse des cailloux colorée que l'on met pour aquariums bien lavé ca evite de voir la mousse verte j'ai beaucoup de mes orchidées qui refleurissent avec la méthode de guy encore merci a lui car mes orchidées non jamais étaient aussi belles moi mes méches bébé sont encore la depuit plus de 6 mois :hehe:

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

angélique pour ma part je n'ai pas mis de pain de mousse, le pot est posé sur "un petit tabouret" en pot plastique (un pot de crème dessert largement troué au milieu :P ) ainsi mon pot est comme suspendu dans son cache pot, la mèche depasse et trempouille dans une eau tjs limpide.
en tout cas tes resultats sont encourageants : tes mèches ont plus de 6 mois ça montre la bonne qualité du produit.

maya et lestef :ici les températures ont remonté à 26 °, demain ils ont prévu 30° !
bien évidemment mes inquiétudes pour les orchis dehors ne sont plus d'actualité, mais je pense dès que ça descendra en dessous de 20° le jour rentrer les odontos et oncidiums, et j'enleverai les mèches sur les dendro nobile pour laisser secher un peu. Eux rentreront plus tard lorsque les tempé seront de 12° le jour. j'ai juste ?

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 3:37 pm 

tu as de la chance cartouche car nous dans le pas de calais il fait 16 une différence de 19 ° avec la semaine derniére envoie nous un peu de soleil pour les orchidées car ont en a pas eu beaucoupcette année
:hair: pour les cailloux je ne parlé pas de toi mais en général car un moment ont cherché comment rendre hestétique le pot en verre avec la mousse

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 3:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un peu de solei ? allez hop :hi: attrape !

je sais bien que tu ne t'adressais pas spécialement à moi pour la mousse, je voulais te dire qu'en fait la mousse tu peux la virer, comme ça tu n'auras plus d'algues :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]