Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Chip de coco
MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 12:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut !

Je voulais savoir si certain d'entre vous cultiviez vos belles sur ce substrat. je sais qu'il faut le préparer a savoir faire tremper plusieurs jour afin de faire baisser le taux de sel (ecorces de coco=pousse en bord de mer donc salé par les embruns). Certains me deconseillent de l'utiliser seul alors que d'autres ont l'air converti. j'ai essayé et j'aime bien, ca se decompose moins vite que les substrats vendu dans le commerce et puis ca retient bien l'humidité....

J'ai mis un vanda mal en point dans un panier avec le chip, les racines restent vertes, ca resout mon probleme d'hygrometrie mais si la température baisse (chauffage bois, eteint ou presque quelque fois pour le nettoyage) aurai-je systématiquement je des problèmes de pourritures ? Sachant qu'il existe plusieurs granulometrie j'ai pris le plus gros 10/50 (du paillage à l'origine), gros mais meilleure aeration peut etre ? J'ai des phal et un brassia acquis recement dans ce substrat, rempotage ou patience et observons ?

merci

bye

Sujet du message: Re: Chip de coco
MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou

alors les SS c'est délicat , il y a plusieurs écoles et la meilleure sera la tienne hihihi
j'ai essayé pas mal de mélanges, ok ceux du commerce ne sont pas terribles , ils retiennent trop l'eau et entrainent des pourritures ce qui découragent les débutants.
les chips jamais essayé car pas trouvé par chez moi; j'ai déja vu un orchidophile faire avec des copeaux je reste sceptique.... un autre avec des graviers pour aquariums, bref :(

j'ai fini par le faire moi même, écorces fines que je lave bien avant et shaigne en quantité variable selon le genre à rempoter, grosses ou fines racines.
pour mes vandas je les laisse racines à l'air et suspendus, je les baigne tous les 2-3 jours pendant 30 minutes environ selon s'il fait chaud ou pas, l'été tout le monde est dehors au jardin.
j'espère t'avoir un peu aiguillé :)

MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 8:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lu !

oui un peu eclairé.....disons que c'est comme en cuisine, chacun sa recette apparemment....et nous n'aimons pas les plats cuisinés... :lol:

Est ce que la sphaine se decompose vite ? si ce n'est pas le cas je vais essayer des melanges avec differents pourcentages, quitte à emincer le chip...j'ai quelque racines qui sechent ou du moins le velamen reste ridé, faut dire qu'avant les vandas étaient dans la salle de bains....humide et bien eclairée mais pas assez si j'en crois les fiches de cultures.

ben je vais faire des tests alors esperons que mes cobayes n'en souffrent pas. pour que le chip reste plus "frais" j'ai fixé en dessous le pot ajouré un bac tup***** avec un lit de puzzolane humides. bref on verra .....

bye c

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 6:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai une Dendro kingianum en chips de coco depuis 3 ans, il se porte bien. j'avais acheté des chips pour terrarium (serpents...) et utilisé directement sans rinçage.
ce sont petits cubes d'environ 1cm de côté... il faudra que je pense à rempoter un de ces jours... le p'tit keiki à bien prospéré :roll:

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 9:59 am 

Il y a eu un gros Buzz sur le chip coco il y a pas mal d'années.. le substrat miracle!!, on en est bien revenu... En pot panier il sèche très vite et peut possiblement convenir a des vandas... mais les vandas hybrides tiennent très bien le coup racines nues même au bord d'une fenêtre en intérieur si on les plonge quotidiennement dans un sceau d'eau...utilisée minoritairement dans un mélange dans un pot? pourquoi pas , c est une fibre qui se dégrade peu, qui est un peu antiseptique, légère...c'est vrai qu'il est utilisé par certains producteurs en Asie car cela permet une exportation facile de plantes dans les pays ou il ne doit pas rentrer de terre ou de substrat...
La fibre coco est intéressante longue (15-20 cms) , pour certaines orchidées montées qui n'aiment pas la sphaigne c'est le seul usage que j'en fait.

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 1:10 pm 

Moi, j'utilise des fibres de coco grossières que j'achetais à Canal Tropic sur Rochefort(c'est fermé définitivement depuis samedi).Je trouve ce substrat très bien car il me permet de bien gérer mon apport d'eau et mes orchidées on l'air de si plaire aussi.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]