Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 4:13 pm 

Bonjour,

Je viens de lire un vieux sujet. Il parle de l'ajout dans le substrat des paphios de paillettes de chanvre. Cela fait 2 ans et demi que le lien a été créé et cela fait un peu plus d'1 an qu'il n'y a plus de message.

Est-ce que des personnes continuent encore à l'utiliser ???

Peut-on maintenant tirer des conclusions sur le long terme??? Lesquelles ???

Merci

P.S. :
Voici le lien pour l'ancienne discussion : viewtopic.php?f=8&t=12752

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 4:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonne idée de fauire remonter ce sujet car moi aussi j'ai lu le post sur la paille de chanvre pour les paphios et j'aimerai savoir où ca en est. Est ce que c'est interressant sur le long terme?

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 7:11 pm 

euh? :grat: c'est peut-être une question bête :pok: ; mais pourquoi ne pas poser ta question directement dans le poste pour le faire remonter?

les retours d'expérience m’intéressent aussi :hehe: . apparemment, Pierre 63 continue à cultiver de cette manière.

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 7:40 pm 

orchiline a écrit:
euh? :grat: c'est peut-être une question bête :pok: ; mais pourquoi ne pas poser ta question directement dans le poste pour le faire remonter?

Bonjour

Parce qu'il y a déjà 8 pages à lire. Elles constituent toute l'expérience à court terme et moyen terme.

Je voulais juste faire une sorte de "conclusions" après plusieurs années.

Remettre une nouvelle question après autant de page me semble un peu plus difficile à comprendre et à lire pour quelqu'un qui n'est pas au courant de toute l'histoire depuis son début...

Pour le reste, chaque point de vue se défend.

C'est bien gentil de faire remonter ce sujet par le biais de la question. Dommage que cela ne fasse pas avancer le schmilblick :P

MessagePosté: Mar Sep 27, 2011 7:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon, je vais m'atteler à la tâche...
bilan positif pour la plupart de mes plantes. je m'explique, il n'y a eu aucun cas de non adaptation. certains ont largement bénéficié des bienfaits de ce substrat alors que pour d'autres c'est moins visible. je n'ai fait aucun rempotage pour l'instant (au printemps tout le monde y passera) donc je pense que comme il n'y a pas de problème et que tout le monde pousse tranquillement la dégradation du substrat ne doit pas être un soucis majeur.
je précise tout de même que mes conditions de culture (appartement ultra sec : 30% d'hygro) étaient très particulières et qu'avant que j'utilise ce substrat mes Paphio mourraient à petit feu. changement radical de comportement ensuite. la plupart des personnes qui ont essayé ce substrat sur des plantes cultivées dans des conditions favorables (serre, véranda,... avec une hygro correcte) n'ont pas trouvé d'amélioration ou très peu. sur des plantes sans racines l'expérience de Laurence est saisissante, de mon côté j'ai aussi sauvé un tout petit morceau de P. armeniacum qui, en temps normal, serait mort ou parti pour la poubelle.
pour résumer tout ça, je dirai que si on arrive à gérer un substrat plus classique et qu'on a pas de plante en difficulté ce substrat n'apportera pas grand chose ou en tout cas on ne verra pas de différence. Pour tous ceux qui ont des conditions peu propices (hygro) ça peux faire la différence entre en cultiver ou non. le sauvetage des Paphio sans racines pourrait avoir un taux de réussite supérieur... a voir. La dégradation du substrat n'a pas l'air d'avoir d'effet négatif sur les plantes. il me reste a vérifier au moment du rempotage si les racines sont encore en bon état.
rien de bien nouveau sous le soleil mais je reste content de ce substrat et je vais continuer à m'en servir.
je vais refaire une photo du Paphio armeniacum dans son pot à bonsaï pour vous montrer son évolution (pas particulièrement spectaculaire d'ailleurs).
voilà pour le moment ce que je peux en dire.

MessagePosté: Mar Sep 27, 2011 9:49 am 

merci Pierre pour ce petit bilan.

lestef1664 : ah d'accord! j'ai compris! :dia:

de mon coté, je vais rempoter un paphio sans racines dans ce substrat. je ferai surement un poste pour vous faire suivre son évolution. mon souci c'est que la maison est très sèche en hiver (35% d'humidité, mais que dés qu'on arrête le chauffage l'hygro remonte. est-ce ton cas également Pierre?

MessagePosté: Mar Sep 27, 2011 10:03 am 

A pierre63 : Merci beaucoup pour ce récit.

A lire le post, il apparaissait que ça fonctionnait bien (voire même révolutionnaire). Comme quoi, rien ne vaut une expérience à long terme :fiesta:

MessagePosté: Mar Sep 27, 2011 1:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne pense pas que ce soit révolutionnaire mais dans mon cas ça m'a permis d'avoir des Paphio en bonne santé au lieu d'en avoir des moribonds. :wink:

@ orchiline : en moyenne j'avais 30% d'hygro... maintenant je ne sait pas ce que je vais avoir dans mon nouveau chez moi mais je ne pense pas que ce sera beaucoup mieux.
je ne sait même pas où je vais les mettre a l'intérieur :grat: :P

MessagePosté: Mar Sep 27, 2011 7:02 pm 

je ne sait même pas où je vais les mettre a l'intérieur :grat: :P[/quote]

c'est bête ça!!! si ça peut t'aider je peux te débarrasser de quelques unes de tes protégées. :P

MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 7:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on y arrivera bien mais dans le cas contraire je ferai appel aux forumiens :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]