Brossard a écrit:
alors dépouiller les gens je trouve ça un peu fort comme mot
Il est peut-être un peu fort mais j'ai utilisé ce terme volontairement, car Steve Jobs était probablement un génie du marketing et a su (comme beaucoup d'autres industriels, mais c'est particulièrement vrai pour une marque comme Apple) créer un besoin "absolu" d'une chose complètement "futile" ... Si l'Ipad est une révolution.... alors comment appeler la première roue ? le premier vaccin ? et même le premier réfrigérateur ? Ces objets ont réellement révolutionné la vie des gens, ils les ont aidés à vivre mieux et ils n'ont pas été inventés dans l'unique but de créer un besoin.
Cela fait peut-être un peu "vieux con" comme discours (?) (et je n'ai que 34 ans !), mais il n'en reste pas moins vrai que ce ne sont que des considérations très matérialistes propres à notre société de consommation. On en oublie l'essentiel c'est à dire un toit, un travail, etc... et la santé !
Je suis assez féru d'informatique mais je n'oublie pas ce qui est important. Je ne juge pas les personnes qui achètent ces produits. Je ne critique pas l'homme, ni même tout ce qu'il a fait, je critique le discours exagéré qui consiste à le mettre sur un piédestal et dire qu'il a bouleversé nos vies ... mais, c'est vrai, il a probablement changé la vie de
certaines personnes !
P.S. : il m'arrive encore souvent de travailler sous DOS

et j'ai aussi un téléphone de M...de qui m'a couté 10€ .... et j'en suis ravi car avec ... je peux téléphoner ! (seulement

)
P.S. 2 Pour éviter toute méprise, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis dans ton premier message qu'il a révolutionné l'informatique

(mais pas nos vies ... et comme ça, tu ne le disais pas, on est d'accord en fait

)