Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 1:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 16, 2011 6:58 pm 

Bonjour,

Je vous expose donc mon problème que je n'ai pu résoudre malgré mon obstination à mélanger des eaux et à relire les fiches de Laurence en long large et travers.

J'ai une eau moyennement dure 180 mg/L environs. Jusque là pas de problème sinon les nombreux dépôt blanchâtre sur les racines de mes Phalénos. Ni une ni deux je saute le pas achète de l'eau osmosée et dilue au 1/2 soit 90 mg/L. Dans la foulée je test mon ph avec mon kit de petit chimiste en herbe et découvre un joli 7.5 malgré l'engrais acidifiant ajouté :grat: . Y'a -t-il dans ces conditions un moyens d'obtenir le merveilleux ph de 5.5-6.5 recommandé ? :ha: J'ai essayé de nombreuse dilution de l'eau du robinet avec l'eau osmosée sans trouvée de solution :evil: .

Je récapitule donc les données du problème :

Eau moyennement dure diluée (peut importe la dilution) pour évité les résidus sur les racines.
Un engrais (Marcel Lecoufle 15-10-15 + magnésie + soufre + oligo-éléments) qui acidifie (un peu) le mélange
Ph : 7.5

J'ai lu en recherchant sur le site que certain utilisait du jus de citron c'est possible ça ? :hi:

A défaut le Ph à 7.5 est il dérangeant ? Si non je laisse comme ça et j'arrête de marracher les cheveux ou je serais chauve ^^ :hair:

Petite précision j'utilise mon engrais (recommandé à 1g pour 1.5 L à 0.25g pour 1.5 l environ)

MessagePosté: Dim Oct 16, 2011 10:38 pm 

Bonjour.

Le problème vient que l’eau ne réagit pas à la demande, elle a besoin d’un temps de réaction (Malheureusement beaucoup plus important que notre impatience) et d’accoutumance à votre environnement., (Pression atmosphérique, température, luminosité, filtration, etc.)

Pour avoir une eau avec un PH stabilisé, attention cela ne dure pas longtemps si l’on interrompt le processus.
1- Un grand bac, en fonction en besoins, prévoir grand car on y prend goût.
2- Filtration sous sable
3- Beaucoup de patience (2 à 3 mois environ) mais avec le volume ont peut assurer les besoins.
4- Quelques plantes et poissons de milieux acides genre Aphyosemion ou autres poissons d’eau acide ( voir KCF) mais sans garantie je n’ai pas essayé d’autres espèces.
5- Un peu de tourbe 2 à 3 cm et laisser tourner jusqu'à la valeur obtenue tributaire de la qualité de l’eau au départ, eau de pluie mélangée avec l’eau du robinet.
6- Dans le bidon tampon servant au mélange, c’est plus prudent que d’agir directement sur l’aquarium, ajouter 1 cuillère à soupe de gros sel par litre d’eau (Guérande ou similaire, cause oligo-éléments)
7- Ensuite vous pouvez arroser vos plantes et compléter le manque d’eau au fur et à mesure.
8- Bien sur des adaptations devront être exécutées suivant votre environnement et les engrais que vous utilisez, si une grande quantité d’eau est préparée cela devrait diminuer l’impact sur les plantes.
9- Avec ce système j’ai fait reproduire beaucoup d’Aphyosemions, les parents ne mangeant pas leur progéniture dans des eaux ayant un pH entre 4.5 et 5 degrés, ce qui démontre le manque de nocivité de ce niveau d’acidité pour les plantes ou animaux concernés
10- Attention l’eau obtenue par osmose inverse ne contient pas d’oligo-éléments donc il faut absolument compenser ce manque, mélange, ajouts ou autre, voir les chimistes du forum, à ma période poisson j’ajoutais des oligo-éléments pharmaceutiques mais au pif sans aucune référence scientifique par contre le résultat était supérieur à mes attentes.
11- .
En espérant être utile, toutes mes amitiés.

Gérard.

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 12:39 am 

Merci pour cette réponse très détaillée Gérard. Cependant, je n'aurais pas l'espace suffisant pour aménager le dispositif à mon grand regret :(

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 1:26 pm 

Salut Nico,

Je possède un osmoseur car vivant dans une région très calcaire je ne peux me permettre de nourrir mes orchidées et autres plantes fragiles avec l'eau du robinet.
Déjà le mélange que tu fais n'est pas bon, il ne faut pas coupé l'eau osmosée à l'eau du robinet en faisant 1/2, il faut mettre 1/3 d'eau du robinet et le reste d'eau osmosée, mais surtout il faut laisser reposé l'eau du robinet au minimum 24h avant le mélange.
Le PH de l'eau osmosée est en général de 6,6 à 7 ce qui acidifiera déjà un peu plus ton eau.
Si tu trouves que ce n'est pas assez, sachant que pour une meilleur absorptions des nutriments la plage de PH préconisé est entre 6,2 et 6,6, il te faut rajouter de l'acide, tu en trouveras dans tout bon magasin de jardinerie qui se respecte, vu ou tu habites de l'acide citrique devrait allé, si tu vois que ton ph varie beaucoup trop passe à de l'acide phosphorique, qui en général se dilue mieux dans les eaux très dures.

J'espère que j'ai pu t'apporter certaines réponses ;)

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 5:21 pm 

Merci beaucoup prOde

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]