Source :
http://fr.merial.com/pet_owners/questions_answers.aspQ. FRONTLINE® est t-il utilisable chez les chiots, les chatons, les femelles gestantes ?
R. Chiots et chatons : sa tolérance élevée autorise l'utilisation du FRONTLINE Spray sur des nouveaux-nés ; une pression de spray 100 ml pour 167 g de poids vif ou de spray 250 ou 500 ml pour 500 g de poids vif
Femelles gestantes : aucune contre-indication particulière pour les femelles gestantes ou en lactation
En sachant que le conseil de presser dans les mains plutôt que sur le chaton directement c'est parce que les chatons sont en général très effrayés par le pshhht du spray. Bien entendu, une visite chez le véto sera nécessaire au delà du traitement antiparasitaire qui lui peut se faire à domicile...
On conseille de traiter très rapidement en présence de parasites externes afin d'éviter toute transmission de parasites sanguins (hémobartonellose)
Avant les vaccins, un test de dépistage FIV et Felv s'impose. Sachant qu'un test positif au FIV sur un chaton de deux mois peut être lié à la persistance des anticorps maternels si maman positive et n'engage pas forcément le pronostic du chaton, une seroconversion étant en général constatée dans les premiers mois d'existence.
Il n'y a pas de vaccin contre le FIV.
Celui pour le Felv (leucose féline) est indispensable (si le chaton est négatif) à mon sens en plus de ceux pour le typhus et coryza.
Une primo injection à deux mois, puis une seconde un mois plus tard. Puis rappel tous les ans.
Stérilisation vers 8/9 mois. Et non, un chat non castré n'est pas plus heureux (durée de vie raccourcie à trois ans pour un mâle) et non une chatte n'a pas besoin de faire une portée pour être heureuse. En revanche si stérilisée avant 12 mois et sans avoir fait de portée, vous supprimez le risque de tumeurs mammaires (hyper aggressives chez le chat), première cause de mortalité chez la chatte. Ne surtout pas donner la pilule, qui au contraire, augmente de 100% les chances de voir votre chatte développer un carcinome.
_________________
Tout le matériel nécessaire à vos semis d'orchidées est sur
www.phytorchid.fr