j'ajouterais mon grain de sel en disant ceci :
- je dois en présenter 80, plus 15 types larvaires.
- on ne doit pas prélever d'espèces protégées, toujours est il que qd tu te promènes, tu vois un insecte (et q'il est beau, tu as encore plus envie de le prendre). tu l'attrapes et pour abréger ses souffrances, tu le tues direct. tu rentres chez toi, et si tu vérifies et qu'il est protégé, ben t'es marron, parce que je trouve qu'il est impossible de retenir de tête la morphologie des espèces protégées...
- qui plus est on n'effectue aucun recensement, car on ne nous demande pas où on a pris ces insectes.
je suis d'accord pour le principe des prélèvements pour les répartitionns géographiques, etc, c'est utile pour voir comment évoluent les populations, néanmoins, je trouve ca inutile de les piquer dans une boite pour ca...
Tu parles de la voiture et je suis tout à fait d'accord, trop de gens l'ignorent ou n'y penses pas assez, moi le premier. néanmoins, je trouve ca déjà suffisamment important comme "extermination", alors pas la peine de rajouter, ne serait-ce qu'un peu, toute proportion garée, des insectes en plus.
Qui plus est, personnellement, je toruve qu'il s'agit d'une atteinte à la vie et au droit de vivre. de pauvres insectes qui n'ont rien demandé, et même s'ils allaient mourir dans qq heures, cherchant seulement à vivre autant que possible sont tués, tout cela pour se retrouver dans une boite, je trouve ca déshumanisant d'en arriver là, avec les moyens qu'on a, ou plutôt, terriblement humain...
mais ca n'engage que moi, et je pense que le débat est sans fin

heureusement, demain, ca sera fini, et derrière moi. j'aurai le "plaisir" de retrouver mes boites dans 1 an.
et je vous abandonne, je odis lister mes larves, et les mettre dans leur petite boite.
à plus tard !