ange a écrit:
J'ai depuis peu placés mes phragmipédiums en laine de roche car je trouvais que la sphaigne se décomposée rapidement
As tu essayer le charbon de bois dans ton substrat ?
je trouve que c'est aussi sympa que les billes d’argiles, mais c'est peut être moins esthétique je reconnais

( cela possède un pouvoir antiseptique et anti fongique) .
Tu pourras me donner ton retour d'expérience avec la sphaigne
En tout cas félicitations pour ta culture

Il est en sphaigne depuis le début cette année...Avec les écorces c'était un peu galère...il souffrait du manque d'eau, alors un jour sans trop me poser de questions je l'ai transféré en sphaigne ainsi que son collègue le phrag living fire...et les 2 se portent à merveille...
Pour l'instant la sphaigne est encore dans un état très correct...je l'ai pas tassée au départ et de temps en temps je touille avec grande délicatesse...touiller c'est remuer chez moi...

... et au printemps j'aviserai si rempotage ou pas...les 2 phrags se sont très bien et très vite acclimatés à la sphaigne alors je pense qu'ils seraient rempotés à nouveau dans de la sphaigne...elles sont tellement belles toutes les 2 que je crains un peu de les transférer dans un substrat tel que la laine de roche que je ne connais pas et soucis de ne pas maîtriser...et je retiens ton truc du charbon de bois même si j'ai pas eu de problèmes avec mes plantes qui étaient dehors ni celles qui restent dedans...vaut mieux prévenir que guérir...