Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux par la même occasion
j'ai environ 55 ans et suis en Guadeloupe depuis 1994
plus précisément en Basse Terre qui est la partie humide et "montagneuse" (soufrière 1450m environ) de lîle
mes activités : pêche en bateau , randonnées, plantation d'essences en voie de disparition, récolte de graines
diverses , bois morts ou flottés , calebasses et confections de bijoux lampes et divers objets plus ou moins utilitaires.
Des rencontres récentes m'on ouvert les yeux (c'est le cas de la dire) sur le monde des orchidées
pour moi elles étaient des produits de jardinerie très glinglin en début de gondole des jardineries
j'ai découvert qu'elles faisaient partie de notre écosystème local , depuis mes randos ont changé et je reviens à chaque fois avec le plaisir d'avoir observé ce que je ne voyais pas avant.
je cultive mes orchidées dans mon jardin,le climat s'y prète et j'ai de nombreux arbres pour les loger
je n'ai que des orchidées botaniques qui ne sont pas spectaculaires ni rares
voici les idéentifiées (du moins je le pense)
-oeceoclades maculata
-polystachya concreta
-spathoglottis plicata
-epidendrum boriclarum
-oncidium altissimum
-habenaria alata
-vanda teres qui devient endémique
pour les autres j'attends la floraison pour l'identification
évidement j'ai aussi une culture de vanille, mais c'est plutot pour la consomation
voilà , en bref
je tiens à remercier tous ceux d'orchidouxdingues qui ont participé à la rédaction des fiches techniques , qui sont très claires et non rébarbatives pour un débutant comme moi
A plus,
Gérard