Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: projet de mur
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 9:03 pm 

besoin de vos conseils.
voilà je pense faire un mur végétal a partir de panneaux d'alu sur laquelle est fixée du polyurethane d'une épaisseur de 7cm .
sur se support je pensait une collée 2 épaisseur de feutre imputrecible et sur ce feutre placée les plantes .
qu'en pensez-vous,?
au début pour me faire la main ,je compte en faire un petit de 60 sur 60cm que j'arrosserais a la main et plus tard je verrais pour un plus grand.
merci
nelly

Sujet du message: Re: projet de mur
MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 1:16 am 

Hello bienvenue, sur le fofo, je pense que tu trouveras ici de bons conseils, vu que certains sont passées maitre en la matière. Enfin n'éxagéront pas on aprend tout les jours et bien souvent de nos erreurs.

C'est bien de commencer par un petit mur, tu pouras par la suite redéplacer tes plantes pour un plus grand mur.
3 choses:
-le feutre doit être bien acroché et pas que suspendu a une tringle en haut de ton mur (même pour un petit mur). Il y a plusieurs méthodes pour fixer le feutre horticole....
-oublies l'arrosage manuel, une petite pompe avec un petit réservoir, est la seule méthode viable pour un tel mur. Tu devras arroser toutes les 4H, et pas a grandes eaux comme avec un arrosoir^^.
-l'éclairage, je sais pas si tu y as pensé, c'est indispensable si tu mets pas ton mur dans une véranda et si tu veux voir fleurir des plantes commes les orchidées, et l'ensemble des plantes à fleur d'interrieur qui demande de la lumière.

J'ai pas trop le temps de m'étendre là, je repasserai demain soir voir si t'as eu d'autres réponses.

En tout cas je te promets que ça vaut le coup, réfléchie à quelles types de plantes tu veux voir pousser, parcequ'il existe plusieurs types de murs végétaux mais touts les murs conviennent pas à tout les végétaux. Le tien est polyvalant a parrement.

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 2:53 pm 

Si je ne me trompe pas, en général la mousse polyurethane on la résine avec plutôt de la résine époxy que polyester. En plus le feutre, faudra bien le fixer (pas avec de la colle, non!) plutôt avec des vis, et des agrafes (inox ?).
Avec la résine, avant que ça ne sèche, tu peux projeter du sable de loire, ça fera un aspect rocher. :stir:

Sinon commencer par un 60*60, c'est bien vu :wai:

MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 5:41 pm 

samedi prochain ,mon mari m'aide pour monter mon mur.
faut-il mettre 2 ou 3 épaisseurs de feutre ?
si je comprend bien ,une seule ligne d'arrivée d'eau placée sur le haut du mur suffit? mais je me dit que le mur doit-étre plus mouillé en haut plutot qu'en bas .
je pense mettre un goutteurs tous les 20cm.
le feutre doit-il trempé dans la reserve d'eau?
il me tarde .

MessagePosté: Dim Fév 05, 2012 10:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En ce qui concerne les épaisseurs de feutre 2 épaisseurs me paraît un peu juste. Il serait plus judicieux d'en mettre 3. En effet plus il y en a plus la diffusion par capilarité se fait harmonieusement sur toute la surface.

Non, le mur n'est pas plus mouillé en haut qu'en bas, au contraire, en haut ça sèche plus vite. Toute l'humidité descend doucement. C,est en bas du mur qu'il faut mettre les plantes les plus gourmandes en flotte.

Il faut prévoir de laisser tremper le feutre en bas dans la réserve d'eau.

1 goutteur tous les 20 cm c'est trop espacé.
Chez moi pas de goutteur, j'ai simplement percé le tuyau qui court en haut du mur tous les 6 - 7 cm (petits trous faits à la perceuse avec un petit foret d'env. 3mm de diamètre.)

Bon bricolage

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 11:57 pm 

je parours tjrs le forum pour mon projet.
faut-il mettre du feutre a 400g ou a600g m2?.
je ne sais pas si je pourrais sortir samedi a cause de la neige et du grand froid .la nuit derniére _13 dans ma campagne .je suis mieux devant ma cheminée le weekend.
nelly

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 11:48 pm 

pas de réponse.
personne ne peut me renseigner....................
j'ai trouvée du feutre a 300gr ,un autre a 900 sur le site hydrobox ,lequel choisir?
un autre a 350sur hydroflore.
je pensais qu'un freutre a 900 avec une épaisseur ,cela suffirait,mais ne vaut mieux t-il pas mettre 3x 300 pour une meilleur répartition de l'eau?
merci

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je te donnerais comme conseil au moins 2 couches pour pouvoir insérer les racines de certaines plantes entre les 2 couches.

Je ne sais pas combien faisait celui que j'ai utilisé mais il faisait 4 à 5 millimètres d'épaisseur

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 11:17 am 

Bonjour Nelly,

Au sujet de l'aquanape, moi j'ai eu trouvé un rouleau de 25 de long, pour ~50 euros ( de mémoire). J'en avais de trop, même pour mes 15m² de mur, mais aujourd'hui suis bien content d'en avoir encore un peu plus car ça sert souvent.

SOTEXTHO :
http://www.sotextho.com/produits/thorenap/feutres/4-nappe-irrigation.pdf
Image

Du coup avec ce genre de rouleau tu fais comme tu veux ; 2, 3 ou 4 couches :dia:

Bonne continuation :ha:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]