Bonsoir Coooo et bonsoir les mécheux !
Ah, une Montalbanaise, je suis aussi un Montalbanais et si je n’y habite plus depuis longtemps, j’y travaille maintenant 2 jours par semaine à retaper des appartements. Il faut bien s’occuper à la retraite.
Mais revenons à tes problèmes. Effectivement quand je vois des hampes faner prématurément, j’ai aussi tendance à chercher la raison vers les racines quand bien sûr ce n’est pas les cochenilles qui en sont responsables ce qui m’arrive trop souvent à mon gout.
Pour ce qui est de l’utilisation des mèches, j’ai maintenant une petite expérience de presque 3ans sur l’ensemble de mes orchidées et j’en ai maintenant plus d’une soixantaine. Je ne peux pas parler pour toutes les sortes d’orchidées mais pour les pha c’est sans problème, si le compost est aéré. Si le compost est très décomposé, le risque de pourriture devient réel, mais il serait aussi possible en faisant des trempages un peu longs et ou un peu trop fréquents.
Pour le bouchon de sphaigne, il ne pose pas vraiment de problème en l’absence de trempage. Il y en a dans presque tous les pots et je n’ai jamais eu de pourriture avec des pots en sorti de jardinerie. L’humidité qui remonte par la mèche à travers les écorces ne rend pas ce bouchon très humide sauf si la mèche est énormément enfoncée. Quand à la moisissure des écorces cela n’arrive pas si les écorces utilisées pour le rempotage sont propres. Mais peut être ont-elles été contaminées par des champignons. Dans ce cas le rempotage est nécessaire sans que cela remette en cause la mèche.
Attention, il n’est pas rare qu’après un rempotage, certaines racines aient été blessées et pourrissent. En fait il faut parait il laisser un certain temps pour qu’elles cicatrisent avant de ré-arroser et si l’on en perd quelques unes, l’essentiel c’est que d’autres repoussent.
Il arrive aussi quand l’eau est trop saline ou trop calcaire que l’accumulation de sel dans les écorces puisse empoisonner les racines. Utilisant que de l’eau de pluie je ne connais pas ce problème mais en théorie c’est possible. L’accumulation de sel se voit parfois en surface sous forme de dépôts ou de cristaux, un lavage du compost sous le robinet peu s’avérer dans ce cas nécessaire.
Autrement les écorces ou la sphaigne ne moisissent pas même en restant humide en permanence, il faut donc chercher la raison ailleurs.
Bon en espérant quelle va s’en remettre,
Deux petites photos montage réalisé avec les orchidées que j'ai en fleurs actuellement:


Amicalement Guy
_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrdMembre du club de la mèche :) :http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440