Eh bien, moi aussi, je me joins au club de la mèche... avec mon Burrageara Nelly Isler, tel que discuté dans un autre post. Je suis allée chercher des lingettes de bébé, j'en ai bien rincé une, j'ai coupé deux rectangles. Et je les ai insérées avec une pince dans le substrat par les trous du pot qui sont sur le côté (le pot a un seul trou dans le fond). À suivre...
Voici le patient... je l'avais arrosée ce matin, donc, le substrat est déjà bien humide.

Un gros plan sur le pot, histoire de vous montrer les trous

Une mèche en place, il y en a une autre en vis-à-vis, à 180°. Je pourrai en mettre plus, si nécessaire.

En place, dans une soucoupe de plastique, avec billes d'argile et eau dans laquelle trempent les mèches. Je pourrai surélever un peu peu avec un petit dessous de pot à l'envers, si nécessaire, et mettre des mèches un peu plus longues, mais vu l'épaisseur du fond du pot, je ne crois pas que cela soit nécessaire.

Pour la petite histoire médicale du patient... achat il y a 3 ans à l'expo d'un plant en pleine forme, pétant de santé, 5 hampes. Le vendeur me dit de la laisser dans la mousse dans laquelle elle était, parce qu'elle aimait ça. Mais après la floraison, et 6 à 12 mois de culture, j'ai eu peur que ce soit trop humide, peur de la perdre (erreur de débutant, je crois... elle aurait préféré!). Je l'ai rempotée dans un substrat mélange écorce fine/mousse. Elle m'a quand même refait 2 petites floraisons, 2 hampes à chaque fois, mais après la dernière floraison, j'ai bien vu que le plant n'allait pas bien du tout, des PB qui dépérissaient. Je dépote, je découvre un substrat tout décomposé, j'ai dû jeter quelques PB, et je l'ai rempotée avec du substrat neuf (début décembre). Le plant est donc bien maigrichon par rapport à ce qu'il était au départ. Actuellement, elle a 2 nouveaux PB qui poussent, encore petits.
Je sais... ce n'est peut-être pas la méthode suivie à la lettre, mais le principe y est, je crois... j'espère que Nelly va aimer!