Etienne a écrit:
franck b77 a écrit:
J'ai un peu peur d'abimer les cals. Penses-tu que je puisse repiquer, dans le milieu normal, les cals en entier (sans les éclater en plusieurs morceaux) avec le fragment de vieille hampe qui les porte ?
Attends de voir des protocormes se former. Ca peut prendre du temps et il faut repiquer toutes les 4 semaines. N'hésite pas à en lever le reste de hampe et à découper les gros cals (plus de 5mm de diamètre) avec un scalpel. Ce que tu peux faire à chaque repiquage, c'est récupérer les protocormes pour les mettre sur milieu normal et remettre les cals restant sur milieu de clonage. Ca peut durer un moment comme ça et générer plein plein de clones.
franck b77 a écrit:
Si plusieurs plantules se forment, il sera peut-être possible de les séparer les unes des autres plus tard. Non ?
n'hésite pas à le faire de suite
Finalement, en février, suite au message d'Etienne, je n'ai pas suivi tous ses bons conseils.
Je n'ai pas fait de multiples repiquages dans du milieu de clonage. Je me suis contenté de mes 3 gros cals que j'ai repiqués sur du milieu de maintenance (P668). Et là des feuilles sont finalement apparues puis des racines. Un cal a donné une seule plantule, un autre 2 plantules siamoises et un autre 4 plantules siamoises. Je n'ai pas osé séparer les siamoises car, la plante mère étant morte, je tenais à ne courir aucun risque et à les garder vivantes. Ces plantules pourront être sorties de flacon dans un ou deux mois.
D'autres plantules sont d'ores et déjà prêtes à sortir pour aller respirer du bon air.
Encore merci à Etienne. La prochaine fois, j'oserai peut-être suivre tous ses conseils et trancher dans le vif !