Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 5:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou tout le monde,

Les succès de François, masdrac et d'autres m'ont amené à envisager la solution de la culture des phals en laine de roche (LDR). Je la teste depuis plusieurs mois et pour le moment mon bilan est très positif. Je fais un mélange LDR + Pouzzolane + osmocote qui semble vraiment intéressant en terme d'enracinement et d'arrosage. Même les jeunes sorties de flacon semblent apprécier ce susbtrat qui à l'avantage par rapport à la sphaigne d'être inerte et peut être plus aéré.

La plupart des paphio (pas tous bien entendu) ont besoin d'un bonne humidité au niveau des racines, du coup je me demandais si la LDR pouvait également être envisagée avec ce genre. Je n'ai trouvé qu'un sujet de Ange datant de 2008. Donc ma question est ... Depuis tout ce temps est ce que certains d'entre vous on testé la LDR avec les paphios ? Quel est leur retour ? Fab, en tant qu'amateur de paphio et de LDR ?

Merci !
@ plus

Benoit

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 5:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'y ai mis les miens l'année dernière et ils fleurissent bien.

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 5:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour le retour. En farfouillant sur google, je me rends compte que beaucoup cultivent les paphio en laine de roche depuis plusieurs années (6 ans et plus). Globalement ça a l'air très satisfaisant, à quelques exceptions près. Je vais peut-être tenter sur quelques uns.

P.S. rien à voir mais la serre est remontée à 26.5°C cet après-midi ... ça sent le printemps qui arrive :hehe:

MessagePosté: Sam Fév 18, 2012 8:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:
j'y ai mis les miens l'année dernière et ils fleurissent bien.

Dis moi, tu fais comment pour l'arrosage et l'engrais ?? Tu controles le PH ??

MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 2:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour la LDR globalement j'en suis revenu, même sur les épiphytes. Disons que depuis mon déménagement, même les phals, certains cats etc.. ont des problèmes de pourrissement et noircissement des racines. J'ai probablement perdu la maitrise d'un paramètre (pH dans le pot, rincage insuffisant, etc...) mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas réussi à trouver exactement le problème. D'autant que certaines plantes rempotées en même temps, voire une même espèce comme bellina par exemple, un sujet de développe bien et racine bien alors que l'autre a les racines qui noircissent en bout et certaines pourrissent.

A part les angraecums, certains laelias type purpurata et certains phals et phragmis, je rempote petit à petit en sphaigne pure de Nouvelle Zélande (ou écorces + sphaigne) justement et je vais voir ce que ça donne, notamment sur le long terme avec l'action ""dégradante" des engrais.

Pour la LDR sur les paphios, c'est simple; j'avais tout mis dedans, j'ai tout enlevé. A moyen et long terme, j'ai souvent constaté carences avec jaunissement, feuilles qui rétrécissent, racines qui se développent mal ,etc... D'ailleurs, ce qui est surprenant, c'est que très souvent, avec un réseau racinaire très faible, j'avais des plantes avec une bonne croissance aussi. J'ai jamais compris.

De toute ces constatations, je me pose également des questions sur la qualité de la LDR que j'ai actuellement qui semble plus friable, plus molle avec moins de tenue que celle avec laquelle j'avais débuté. Je suis quasi sur que ça joue aussi.

Mais bon, comme tu l'as souligné Benoit, d'autres s'en sortent bien en LDR et ceci sur quasiment toutes les plantes (y a toujours qqs exceptions). Je pense notamment à S.... de Spirit ou à Lotoise (Irène) sur O.fr.

Moi j'ai raté quelque chose à un moment qui fait que j'ai perdu la maitrise de ce substrat qui m'avait pourtant enchanté au début. Reste qu'en maitrisant tous les paramètres, ça doit être quelque chose de très bien, même sur le long terme. On peut quand même se poser des questions sur certaines grosses "usines" à orchidées en Hollande ou aux USA notamment qui ont tenté ce substrat il y a 10 ou 15ans et qui ont tout arrêté suite à de gros problèmes sur les plantes apparemment.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 2:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour cette explication détaillée :) Je n'en demandais pas tant ! :lol:
J'ai passé 2-3 paphio en LDR pour tester, je vous tiendrais au courant.

Est ce que tu utilisais de la LDR pure ? ou en mélange avec billes d'argiles et/ou pouzzolane et/ou autre chose ? Je rajoute de la pouzzo pour aérer et limiter le risque de pourriture (?).

Je pense aussi que la qualité de la LDR est un paramètre important. Celle que j'utilise ne semble pas avoir un pH trop élevé. Il n'y a pas vraiment besoin de la déchauler. Le pH est stable autour de 7 même après plusieurs jours de trempage alors que j'ai lu partout qu'il montait rapidement au delà de 8 et qu'il fallait le réajuster à 5.5-6, avant de pouvoir l'utiliser :grat:

Intéressant l'histoire des pro qui ont testé puis arrêter ce substrat. Est ce vraiment un problème de culture ? ou de coût, car cela revient quand même plus cher que des écorces.

MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 3:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une bonne LDR, y a pas besoin de billes d'argile. J'en rajoute avec celle que j'utilise maintenant car elle a tendance à se tasser beaucoup plus vite.
Par contre, je préfère en régle génarale la pouzzo dans mes mélanges classiques mais dans ce cas de figure, j'avais l'impression que c'était plus lourd que les BA et que ça pouvait écraser encore plus la LDR. Donc J'ai privilégié les BA.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]