oror51 a écrit:
oui je reste sur mes positions, parce que j'essaie de t'expliquer la gestion dans notre jardinerie, après truffaut on a pas du tout les mêmes marges de vente, après chacun fais ce qu'il veut. Il faut pas mettre toutes les jardineries dans le même panier, car chez nous on soigne pas une orchidée comme un bégonia, en plus 2 fois par an, on organise un atelier rempotage, avec l'association des orchidées de notre département, on fait une exposition, avec des botaniques etc ... donc on connait un minimum ces plantes la !! Et pour finir on a tous des études horticoles, ou biologie végétale, donc on s'est que c'est une plante, et nous on précise bien aux gens que les orchidées bleues refleurissent blanc !! après dommage pour toi, si dans ta jardineries c'est des brankinioles.
Je sais comment fonctionne les jardineries , c'est pour ça que j'y mets plus les pieds à part quand je fais des interventions comme celles que tu site ( atelier , presentation , conférence , etc ) mais il est vrai que j'evite un maximum d'y aller ou alors quand y'a 0 vendeurs sinon ça m'énerve. Les études horticoles ne veulent rien dire , j'en sais quelques choses , sur une classe de 20 éléves potentiellement apte à travailler en jardinerie seul 3 sont vraiment compétents pourtant tous finiront par de la vente de végétaux. Enfin voila , chacun est libre de faire ce qu'il veut et de fermer les yeux ou pas sur ce marché plein de magouilles