Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 10:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 6:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonsoir.
J'ai un phal hybride offert par mon papa il y a deux ans et qui n'a jamais été rempoté jusqu'alors. Aujourd'hui, avant de le mettre au bain, j'ai constaté que des moisissures/champi avaient commencé à coloniser le substrat. :hair: Je pense qu'il est trop dégradé et qu'il faut en changer rapidement (ce soir par exemple... :P ).

Le souci qui se pose alors est le suivant : je voudrais être sûre, avant de rempoter dans un subtrat neuf, que les racines ne portent pas ces moisissures/champi sur elles (même si cela ne se voit pas à l'oeil nu). Alors, comment faire pour "désinfecter" mes racines ??

La cannelle, ça pourrait le faire mais comme ça inhibe la croissance des racines, ça me botte pas...

Pour couvrir le tout, la bête est en fleurs et me prépare de nouveaux bourgeons (mais bon, je préfère sacrifier les fleurs, plutôt que la plante)

Merci par avance pour vos réponses (et à bientôt (dans un autre post) pour vous parler du keiki de cette même orchidée)

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 6:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai vu ça sur un forum, si ça peut aider:
"dans tous les cas, il faut rempoter dans un substrat sain et neuf, bien nettoyer le pot avant de rempoter.
faire un coup de nettoyage si besoin des racines mortes/pourries et tremper dans un fongicide avant de rempoter.
stopper les bassinages pendant 10-15jours, se contenter de vaporiser légèrement la surface du substrat tous les matins pendant ce temps, puis les reprendre comme d'hab quand substrat sec et racines grises."

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 7:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ah oui merci.
Fongicide ?? Du style Aliette ?? :roll: A quelle dilution ? :grat: Ca tuera pas mes racines ??

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 7:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Là par contre je ne peux pas t'aider^^

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 7:13 pm 
Administrateur

Je ferais comme a mentionné Pollux, mais pas forcément tremper les racines dans un fongicide. Simplement les rincer sous l'eau, enlever toute trace de l'ancien substrat, enlever les racines brunes et molles, et mettre la plante dans un substrat tout neuf.

Image

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 7:29 pm 

Cloodie a écrit:
Je ferais comme a mentionné Pollux, mais pas forcément tremper les racines dans un fongicide. Simplement les rincer sous l'eau, enlever toute trace de l'ancien substrat, enlever les racines brunes et molles, et mettre la plante dans un substrat tout neuf.

J'ai une 4 plantes ou le substrat et certaines racines ont moisi.

Comme Cloodie a dit, dépoté, coupé les racines pourries, nettoyer les racines en les passant conscencieusement sous l'eau et substrat neuf.

Elles ont toutes survécu sauf un phal qui n'a jamais eu l'air en super forme déjà avant.

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 7:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et pour moi comme je ne comprend pas vraiment l'utilité du "attendre une semaine avant d'arroser", j'attend que la plante à rempoter ait soif, je l'arrose et la dépote (plus facile pour enlever le substrat quand les racines sont humides) puis direct après le rempotage je l'arrose pour enlever les poussières qui auraient pu rester avec les écorces de pin.

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

thomas a écrit:
Et pour moi comme je ne comprend pas vraiment l'utilité du "attendre une semaine avant d'arroser", j'attend que la plante à rempoter ait soif, je l'arrose et la dépote (plus facile pour enlever le substrat quand les racines sont humides) puis direct après le rempotage je l'arrose pour enlever les poussières qui auraient pu rester avec les écorces de pin.

+1! je fais d'ailleurs ça pour n'importe quelle plante à rempoter, en laissant bien sécher après.

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 8:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon, dépotage fait. Nettoyage des racines et du pot = OK.
Et, au moment du rempotage, j'ai jamais réussi à faire tout tenir dans le pot : elle dégueule du pot, à moitié sortie, toute penchée :evil: Décidement, le rempotage, c'est pas mon truc !! :hair:
C'est décidé, demain, je fais des trous dans un pot plus grand et je re-rempote !!!
Et si, avec tout ça, elle garde ses fleurs... c'est que c'est un survivor !! (quoi que... quand je vois son keiki, j'ai moins de doute !! :P )

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai déjà eu l'occasion de rempoter un phalae fleuri :roll: et oui genre un pot qui tombe, patatras, rempotage obligatoire.......... et cela n'a compromis en rien la floraison

très costaud ces phalae :P

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 9:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui lol! C'est des warrior!
Ceux récupéré dans une enseigne dont je ne citerais pas le nom ont vu pire que ça: gelée + courant d'air dans le magasin, ensuite déplacement pour aller chez moi, rempotage... et celui qui était en fleur l'est toujours!

MessagePosté: Ven Fév 24, 2012 10:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Aux fil du temps les rempotages seront de mieux en mieux (en fait parce que tu auras moins peur de casser des racines, je brutalise un peu pour que ça rentre parfois (puis pour les phals même si la racine casse tant que c'est pas la pointe verte elle continuera de grandir, ce qui compte c'est le "fil" à l'intérieur) :mrgreen: )
C'est costaud et ça supporte (presque) tout un phal hybride :mrgreen:

MessagePosté: Sam Fév 25, 2012 9:18 pm 

Tu peux mettre un peu de charbon de bois avec les écorces après avoir nettoyer les racines à l'eau claire :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]