Shaiya a écrit:
Lolette a écrit:
Est-ce que le manque d'eau pourrait être la cause de ce mini PB? Je me suis dit que peut-être je n'ai pas donné assez d'engrais.
Le manque d'eau est la cause des feuilles en accordéon. Et pour les mini PB, oui c'est un manque d'engrais.
Il ne faut pas confondre stress hydrique et manque d'eau… Si le manque d'eau peut être l'un des facteurs, l'autre — et non le moindre — provient d’une mauvaise absorption de l'eau par les racines, ce qui est souvent le cas lorsqu’on arrose TROP.
Quoi qu'il en soit, les
Miltoniopsis sont parmi les orchidées les plus difficiles à cultiver pour qui ne possède pas une serre froide : chaleur trop élevée en été (avec arrêt quasi complet de la croissance qui repart lorsque les journées sont plus fraîches), non respect du rythme nycthéméral des températures en automne, chaleur excessive et sécheresse en hiver…
Bref, un
Miltoniopsis cultivé dans nos conditions "normales" va progressivement et plus ou moins rapidement se fatiguer, s'épuiser, produire une végétation de plus en plus faible… jusqu'à la 'poubellisation' presque inéluctable au bout de quelques années tout au plus.
De plus, à cause de leur apparence délicate, on aura tendance à ne pas donner assez de lumière à ces plantes qui, lorsqu'elles sont convenablement exposées, nous signalent leur bien-être par une pigmentation rouge diffuse du feuillage.
_________________
Cría cuervos y te sacarán los ojos… Le pingouin est
DALTONIEN : les goûts peuvent toujours se discuter, mais pas les couleurs !
