Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 1:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 8:16 pm 

Bonjour,

Mon premier phalaenopsis, acheté il y a un an, semble en forme...

Néanmoins, je m'interroge sur le fait que la dernière feuille est beaucoup plus petite que les autres, et que celle qui pousse, même si elle n'a pas terminé sa croissance, me semble suivre le même chemin...

Image

Il y a-t-il une explication?

Elle est sur la tour de mon ordinateur, à côté d'une fenêtre où elle reçoit le soleil du matin...

De plus, je m'interroge pour savoir si je dois la rempoter ou pas... Les racines font le tour du fond du pot, mais je sais qu'elles aiment être à l'étroit... Mais je ne l'ai jamais rempotée depuis son achat (j'ai un peu peur de lui faire plus de mal que de bien), les fleurs me semblent fâner rapidement (mais ce sont des ramifications de hampes, est-elle simplement fatiguée?), et ces feuilles qui poussent plus petites font que je me pose des questions... Comment savoir quand il est temps de changer le substrat? :grat:

MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 9:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les racines sont belles, style haricot vert, comme il faut. La diminution de taille des feuilles par contre je n'aime pas. Pas mal d'entre nous rempotent systématiquement leurs nouveaux achats, après la floraison bien sur. Personne ne sait ce qu'elles ont subi comme boostage avant la vente ni s'il ne traîne pas de mousse tueuse par dessous. Si elle a de jeunes racines qui poussent je n'hésiterais pas. Je ne garderais pas non plus la hampe défleurie: ce qui pousse au bout n'est jamais intéressant. Mieux vaut la couper en laissant les 2 yeux du bas pour qu'elle refasse une jeune hampe plus forte. Enfin, les phal adorent le système d'arrosage continu par mousse oasis et mèches de Guy_LRD. Les miens me remercient chaque jour d'avoir introduit la technique à la maison.Va voir son site et ses explications si tu ne les as pas encore rencontrés :wink: .......

MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 7:36 pm 

Merci pour cette réponse...

Je n'ai pas rempoté après achat parce que c'était ma première orchidée (enfin presque, elle est à ma mère) et qu'elle était en fleurs...

J'ai lu en long, en large et en travers la méthode de Guy, et j'ai passé le phal de ma grand-mère en mèches, car celle-ci n'osait pas l'arroser, il y a environ deux mois... Il fait feuille sur feuille et prépare tout un tas de racines! J'essayerais bien avec celle-ci, mais ce n'est pas la mienne et ma mère semble assez réticente (en même temps, c'est un peu l'inspectrice des travaux finis: elle me laisse m'en occuper sous prétexte qu'elle "n'a pas la main verte", mais ça ne l'empêche pas d'avoir un avis! Lol!)...

J'ai la fâcheuse habitude de me poser beaucoup trop de questions dans la vie, alors les orchidées... Lol! C'est la raison pour laquelle ces feuilles plus petites m'interpellent, et que je me pose des questions sur comment savoir qu'un substrat est dégradé ou pas, et qu'il est temps de rempoter... J'ai peur de rempoter pour rien, mais je ne veux pas lui porter préjudice à rempoter trop tard...

Si quelqu'un à des réponses...

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 2:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

La plante à l'air saine. Habituellement un Phal qui n'a pas assez de lumière va avoir tendance à faire des feuilles de plus en plus longues et fines pour "aller chercher la lumière". Et les anciennes feuilles de ta plante me semblent bien longues. Si la plante est dans un nouvel environnement plus lumineux qui lui convient elle devrait faire des feuilles plus petites mais plus large (plus de lumière = plus de photosynthèse = besoin de moins de surface pour un même import de carbone pour la plante). C'est peut être le cas pour ta plante. Je n'affirme pas que c'est ça mais ça pourrait être une solution ;) A l'occasion tu pourras rempoter ta plante et vérifier les racines mais si elles sont également saines, je ne vois pas de raison de s’inquiéter ;)

@+
Benoit

P.S. : Il ne faut pas la placer à coté de la fenêtre, mais devant ;)

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 6:48 pm 

Merci Poliben pour cette réponse encourageante!

Je n'ai pas l'impression que les premières feuilles, qui ont poussé avant que je l'ai à la maison, soient si grandes... C'est peut-être la photo qui donne cette impression! Elles font, je dirais, 25 cm... C'est si imposant?

Et oui, j'ai dit à côté de la fenêtre, mais c'est bien devant! ;) :wink:

Du coup, j'hésite toujours pour savoir si je dois rempoter ou pas... :grat: Je vais demander à mon inspectrice des travaux finis!

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 9:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Juste devant la fenêtre, à la même hauteur et à moins de 50 cm de la vitre ;)

Ne pas oublier l'engrais dilué a chaque arrosage également...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 6:26 pm 

C'est tout à fait ça, Laurence!

Donc, a priori, pas d'inquiétude... :hi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]