Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 9:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Refloraison Brassia
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 10:47 am 

Je reviens avec une question! Je viens de voir que le la grande pousse qui n'a pas encore de PB, me refait une pousse. C'est peut-être pour cela que la grande pouse n'évolue plus.... :grat: Par contre j'ai vu des petits trucs qui poussent à la base, qui me semblent être des racines.

Il me semble avoir lu quelque part que lorsqu'un PB fait une nouvelle pousse avoir d'avoir fleuri, il ne fleurira pas. Est-ce juste? Ma grande pousse a toujours le même aspect que sur la photo ci-dessous. Est-ce que vous pensez qu'un jour elle fera un PB? Ou sa crosssance va s'arrêter là? :grat:

MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 11:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Du calme et de la sérénité, Lolette, il y a une semaine tu la voyais en perdition, ta Brassia, et maintenant tu la veux en fleurs? Cela ne se passe pas comme cela. Il y a des pousses, des pseudo bulbes et tout qui ne fleurissent jamais. Pas d'humeur, pas dans les bonnes conditions, pas le bon moment. Traite là bien, mets la en mèches et attend. Pour la moment personne d'un peu sensé, sauf la voyante du coin bien sûr, ne peut te dire quoi que ce soit. Ma Brassia, costaude et gentille et florifère, fait des PB et pas d'ébauche de hampe. Je la laisse faire et j'attends. Sans la harceler ni la scruter tous les jours. Zen! :)
Minouchka

MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 6:51 pm 

La patience n'est pas ma principale qualité! Je pense que ma bressia doit en avoir marre que je la scrute! Elle se venge en ne fleurissant pas! :mrgreen:

Allez, je prends de bonnes résolutions: à partir d'aujourd'hui, j'adopte la zen attitude! :zen: :zen:

J'ai suivi ton conseil, je lui ai mis une petite mèche!

MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 7:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

attention, on ne rempote que quand des racines sont juste en train de pointer à la base des nouvelles pousses ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 07, 2012 7:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu veux surveiller ta brassia sans l'importuner, regarde par transparence le tout début de la feuille qui sort de la base du pseudobulbe, là où elle est repliée en fourreau. Si tu ne vois rien, que le vert clair de la feuille transparente, c'est que rien ne se passe. S'il apparaît un chouïa d'opacité contre le bulbe, dans la transparence de la montée de la feuille c'est peut être un bourgeon de tige florale ou.....un peu de débris. Si c'est un bourgeon il va grandir! C'est lent et imprévu mais toujours au sein des bulbes néoformés. Ma Brassia fleurit n'importe quand. Pas pour le moment mais je l'ai rempotée il y a 3 mois. Et.....la regarder par transparence ne l'irrite pas, elle ne s'en rend pas compte! Donc elle ne se venge pas en te faisant mousser.

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 8:32 pm 

Bonsoir,

Je reviens pour mon Brassia. Il m'a fait 2 PB qui n'ont encore fini leur croissance. Mais ils m'ont fait des racines. Heureusement car un vieux PB a commencé à devenir noir. Je l'ai donc dépoté et j'ai trouvé une boule de sphaigne et toutes les racines pourries. Il ne reste que les nouvelles racines aériennes.

Dans quel type de substrat dois-je le rempoter? Est-ce que je peux le mettre en sphaigne comme l'a fait Virgo pour son Oncidium? :grat:

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Tu auras droit à 3X 9 minutes de videos très bien faites sur le rempotage avec le pourquoi et le comment.

Bonjour Lorette,
Et le monsieur qui est sur les vidéos est tout près de chez toi... à Prangins.
Sans compter qu'il est très compétent, disponible et sympa.
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 4:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si tu as des racines toutes neuves, tu peux le passer en hydro
c'est le moment
je viens de passer le mien en hydro et il :miam: :miam:

regarde ce post...... :hehe: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=30392http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=30392

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 7:22 pm 

Merci pour vos réponses!

Je me demandais comment le rempoter, vu le peu de racines.

@clorchid: c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai d'ailleurs failli aller à Prangins, puis je me suis ravisée, vu la tronche de mon orchidée. J'ai un peu honte.... Sans compter qu'ils ont de telles beautés que c'est difficile de résister! Je pense que j'aurais juste eu envie de jeter mon brassia! :bav:

@ Virgo, je vais de ce pas zieuter ton post! Merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]