flupke a écrit:
:wai:

Tu le cultives comment, car on lit tout et son contraire à son sujet.

comme pour tout d'ailleurs , car les auteurs ne tiennent quasiment jamais compte des détails qui font la différence :
L'hygrométrie générale de la serre est très changeante en ce moment, de 50% (réglage minimal) en journée avec beau soleil à 90% la nuit .
En ce moment , elle est encore en mode chauffage, donc min 16° (nuit), et çà monte très sérieusement en journée , pointes à 35° maintenant,
je vais la basculer en mode clim.
Pour la plantoune, l'humidité est maintenue en permanence , car posée avec d'autres petiots dans une soucoupe qui garde un brin d'eau de brumisation, elle est à 60 cm de la vitre à l'est (le store vénitien toujours fermé), mais à l'abri d'excès de lumière sous les feuillages de gros Dendrobium;
Ayant acheté cette plante à Fontfroide dernier , voici son régime hivernal
La canne n'a donc pas desséché (voir ci-dessus), la température est parfois descendue un peu en dessous de 16° (la clim ne suivait plus! ) et pas plus de 24 ° dans la journée . Par contre la luminosité 'générale' est maintenue élevée car on tire le voile d'ombrage du plafond de novembre à février.
résumé , bonne conditions de serre tempérée/chaude , sans excès de lumière , c'est pas un catt., surtout que la plante est petite, donc elle sèche vite dans son petit pot de terre.