Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2012 7:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon, j'ai beau regarder tous les posts de tous les forums sur les orchidariums, nada, je ne comprends toujours pas tout :grat: .... j'aimerais donc utiliser toutes vos compétences, recettes et autres idées géniales afin de :
transformer un aquarium 120x40x60 (60 étant la hauteur) en " magnifique " orchidarium, réservé uniquement aux montées (de celles qui sont toutes rikikis et qui me font creuver de jalousie quand vous mettez les photos :mrgreen: )
Je vous résume la situation du futur "musée de mon coeur" :
- il sera disposé dans la pièce de mes plantounes actuelles, donc à température
- il recevra le soleil du matin (la pièce est au Sud et les étagères occupent déjà le Sud et l'Ouest de la fénêtre)
- l'été, la pièce atteind facilement 30°, voir plus
- j'ai un emploi du temps proffessionnel qui me permet tout juste de m'occuper de mes 80 plantes en pot, j'aimerais un bazar automatique pour arroser les montées :P

Selon vous, est-ce réalisable ? la brumisation suffit-elle pour des montées ? ai-je besoin de chauffage supplémentaire à celui de la pièce ? comment rafraîchir l'été ? Ai_je besoin d'un circuit d'eau?

Je suis une quiche en technique (le mot est faible :oops: ) et j'aurai besoin de toutes vos explications les plus simplifiées possible mais si vous voulez bien parrainer une pauvre petite lobotomisée qui a très envie d'agrandir sa collection, je vous remercie d'avance de bien vouloir déposer vos dons de neurones dans l'urne déposée ici :)

MessagePosté: Jeu Mar 29, 2012 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hello poussi..

je ne suis pas un pro en ce qui concerne l'arrosage automatique et la brumisation sur ce point d'autres pourront te donner un avis..

Par contre je sais deux trois choses..

Le point faible d'un aquarium c'est l'aération et la ventilation pour compenser cela il faut vraiment ruser :wink:
il est fermé sur le dessus ? j'utilise un peu la même technique et ayant une pièce exposée au sud j'ai aussi tout comme toi la température qui monte vraiment dans celui-ci.

J'utilise un turbo néon ce qui fait monter la température à + 5-6 degrés par rapport à la pièce et sans soleil direct ! si en été tu as 30 ° ça fait vraiment beaucoup... tu vas utliliser un élairage artificiel?

niveau ventilation j'utilise des ventilateurs de pc c'est top et pas cher !

voilà quelques idées en vrac :mrgreen:

si ça peut t'aider..

et des photos bien sur!! :dia:

MessagePosté: Ven Mar 30, 2012 2:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut Mouton frisé,
Pour l'instant, il n'a pas de couvercle et je ne pense pas qu'il en aie .
Pour l'éclairage, je pensais y mettre 2 ou 4 tubes fluo en complément,comme sur mes étagères les plus éloignées de la fenêtre posés sur une rampe en long, de façon à laisser un espace libre pour que l'air circule. La hauteur est de 60 cm, pour un peu que je fasse un lit de billes d'argile de 10 cm et que je suspende les plus gourmandes en luminosité sur une tringle en travers de l'aquarium, ça me paraît jouable. Pour les ventilos de PC, j'ai déjà averti mes "clients-éboueurs" de m'en récupérer quelques-uns (ce sont eux qui ont trouvé l'aquarium) :wink:
C'est vrai que mon problème majeur est le système d'arrosage :grat: je sais déjà que si je n'arrive pas à une solution efficace, mon projet tombera vite à l'eau, ce n'est pas la peine que je prenne des plantes que je n'aurais jamais le temps de soigner correctement :(
J'attends donc les idées des "arroseurs"

MessagePosté: Lun Avr 02, 2012 9:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Poussi,

Moi je viens aussi de craquer et j'ai fait d'un terrarium un orchidarium. (post => mon humble orchidarium)
(je suis un peu mégalo, mais je ne me lasse pas de le regarder!) :hi:

J'ai probablement eu les mêmes questions que toi et je suis en phase test.
Pour l'instant, j'ai installé un brumisateur "maison" qui rempli assez bien ses fonctions.

Pourtant je ne suis pas encore super satisfait en ce qui concerne les plantes montées.
Il me semble que le brumisateur n'arrose pas assez ces belles.
Donc pour l'instant je gicle chaque matin.

Mais as tu regardé un truc au nom de Monsoon RS400, il est un peu cher, et je ne connais pas ton budget.
Moi je regarde aussi un système de cet ordre ou alors un truc maison, du genre un bac avec une tuyauterie et un arrosage goutte à goutte grace à la gravité!!!
A explorer :(

A bientôt et fait nous part de tes avancées.
lemon

MessagePosté: Mar Avr 03, 2012 3:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, c'est à ce genre de bidule que je pensais. Mais il doit y avoir des système "bricolables" moins chers, du genre pompe de machine à café ou même une pompe manuelle avec un système mis en place à l'avance....
Pour ma part, je préfère garder mes sous pour acheter mes plantes :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 8:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Poussi,

finalement j'ai opté pour une brumisation + un système goutte à goutte pour arroser différemment les pieces montées...
il m'a juste fallut un bout de tuyau, des embouts goutteurs et une pompe 700ml/h
je pense qu'avec cela je dois pouvoir mieux gérer le manque d'eau sur les montées.

à suivre.....

à bientôt et redis nous tes avancées.

MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 7:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le moment, mes avancées ne sont que théoriques :( J'attends 1 ou 2 pompes de machines à café (que mon réparateur veut bien me filer.....) et je pense m'orienter vers un pluvio-système .
Mais je ne pense pas bricoler quoi que ce soit avant octobre pour deux raisons principales : il faut quand même que je m'occupe un peu du mariage de mon fils....avant septembre ! la saison chaude arrive très vite chez nous, et ce n'est pas la peine de mettre en route et de tester une nouvelle installation pendant cette période, à moins d'aimer les funérailles :mrgreen:
Il me reste donc du temps pour me poser des questions supplémentaires :hair:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]