ameliedu05 a écrit:
J'ai tellement hate qu j'hésite a faire un première essai en flamme ? si oui, est ce que l'alcool ménager a 95 fait il ?
Petit point de chimie appliquée à la biolo :
-
l'alcool n'est pas un désinfectant au sens antiseptique qui tue tout ce qui bouge.
C'est un bactériostatique. Il ne tue pas les bactéries, il bloque leur multiplication pour un temps. Ce n'est donc pas utile en CIV, où les hypochlorites (javel et autres) sont eux tuent tout ce qui bouge)
- Hors CIV,
sur du vivant, utiliser de l'alcool à 90/95 est à éviter, car il fait éclater les cellules (raison pour laquelle on utilise du 70 en utilisation médicale, ou que l'on dilue l'alcool pour traiter les orchidées contre les vilaines cochenilles).
- les hypochlorites (Javel, hypochlorites de calcium, de sodium…) sont de puissants oxydants. Instables car extrèmement réactifs. C'est la raison pour laquelle ils attaquent (et tuent) tout ce qui bouge. C'est aussi pour cela qu'il faut les manipuler avec précaution, ça attaque !
Il y a d'autres précautions avec les hypochlorites : les réactions sont exothermiques, ça peut chauffer fort, voire être explosif. Et bien sûr, il ne faut pas en avaler ou s'en mettre dans les yeux (de l'eau de suite). Attention aux mains souillées qui remontent au visage. Mais si tout se passe dans la boiboite, tout ceci ne devrait pas être un problème.
Voilà, la minute du professeur molécule est terminée.

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil