Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 6:05 pm 

Bonjour,

Les fleurs de mon orchidée se sont fanées (je crois avoir mit trop d'eau). Que puis-je faire ? Je la laisse tranquille et attend que les fleurs repoussent? ou je coupe les tiges à un certain endroit?
Dois-je lui donner de l'engrais du fait que tout soit fané ? En général j'en met toutes les 2 semaines quand je la met tremper.

Voici une photo:

Image

on peut voir que les machins ( je ne connais pas le nom ) sont déséchés mais ça datait déjà d'un peu avant:

Image

j'ai aussi une tige qui pousse et qui est au même stade depuis que je l'ai c'est à dire 2,5 mois :

Image

merci d'avance pour vos réponses. J'ai déjà parcouru plein de sites mais ils se contredisent tous alors ce n'est pas évident :grat:

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les fleurs fanées c'est tout a fait normal. Pour ce qui est des "truc" qui ont seché on appelle ca des "oeil", de la peut partir une nouvelle tige pour donner des fleurs, ou des Keikis (bebe orchidee).

Pour ce qui est de la tige , je ne sais pas pourquoi elle est comme ca, mais rien de grave. Le mieux est que tu regardes sur tes hampes ou se trouve des oeils encors vert et tu coupes,1cm au dessus. Apres du soigne le petit et il te fera des fleurs qui partirons de cette oeil ou une nouvelle hampe apparaitra entre les feuille.

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 7:04 pm 

merci.
J'ai coupé, donc maintenant je lui donne un peu d'engrais à quelle intervalle de temps ? Combien de temps ça peut prendre avant d'avoir de nouvelles tiges ou fleurs qui poussent ?
En parcourant le forum il me semble que quelqu'un a attendu 2 ans. Ca se peut ou je confonds avec autre chose? Ca me semble long

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"on peut voir que les machins ( je ne connais pas le nom ) sont déséchés mais ça datait déjà d'un peu avant:"
Ce n'est pas un oeil ça !! c'est l'emplacement d'une fleur qui a fané :P normal que ce soit sec!

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"j'ai aussi une tige qui pousse et qui est au même stade depuis que je l'ai c'est à dire 2,5 mois :"

C'est normal qu'elle ne pousse pas ta tige! elle a été coupée, surement par le vendeur.

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi Carty :yipi:

tu viens d'où en Belgique?

Terminé pour la floraison, il faudra un peu de patience pour la suivante mais peut-être pas 2 ans :) tu saurais nous montrer une photo pour voir ou tu as coupé?

Tout à fait d'accord avec Pollux , moi j'ai juste une question concernant le pot de ton orchidée, il est bien percé dans le bas pour assurer un bon drainage et une aération optimale?

Bonne soirée :biz:

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 10:41 pm 

pollux4 a écrit:
"on peut voir que les machins ( je ne connais pas le nom ) sont déséchés mais ça datait déjà d'un peu avant:"
Ce n'est pas un oeil ça !! c'est l'emplacement d'une fleur qui a fané :P normal que ce soit sec!

Ok, parce que au début de sa mort c'était vert et ça c'est fané après, j'ai eu peur que ce soit moi qui ai fait une bétise, j'ai pas la main verte du tout ! ma première orchidée je l'ai tué en 2 semaines :roll: le coeur était pourri et tout :(

pollux4 a écrit:
"j'ai aussi une tige qui pousse et qui est au même stade depuis que je l'ai c'est à dire 2,5 mois :"

C'est normal qu'elle ne pousse pas ta tige! elle a été coupée, surement par le vendeur.

heu, j'y comprend décidément rien en fleur alors :( je pensais que peut importe où on coupait ca repoussait quand même

mistersheep a écrit:
Bienvenue à toi Carty :yipi:

tu viens d'où en Belgique?

Terminé pour la floraison, il faudra un peu de patience pour la suivante mais peut-être pas 2 ans :) tu saurais nous montrer une photo pour voir ou tu as coupé?

Tout à fait d'accord avec Pollux , moi j'ai juste une question concernant le pot de ton orchidée, il est bien percé dans le bas pour assurer un bon drainage et une aération optimale?

Bonne soirée :biz:

De lièche :mrgreen: :roll:

Voila où j'ai coupé :
Image

oui, y'a des trous en bas du pot en plastique, mais peut être est-elle étouffée par la terre du cache pot quand même ? car dans le cache pot ben il n'y a pas de trou ...

merci à tous

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 11:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut... :yipi:

1ère photo : c'est un peu normal que ça fane un jour une orchidée..... :( , mais on peut te faciliter la vie...... :yipi:

--> tu peux aller chercher des informations intéressantes sur ce post : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

(tu n'es pas obligé de tout lire d'un coup........ :mrgreen: )

quand on démarre, c'est une solution facile pour ne pas se tromper dans l'arrosage.... :wink:

2ème photo : une fleur est tombée à cet endroit, rien de grave...!!! c'est la cicatrice !

3eme photo : tige d'une fleur coupée (vilain fleuriste, il a cassé ta fleur...!!!, :nose: attention au transport..... :pok: sur la tête du fleuriste.......!)

:coucou: sur le forum parmi nous.......

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 11:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour et bienvenue
je ne comprends pas il y a de la terre dans le cache pot???? et dans le pot en plastique il y a quoi

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 1:09 pm 

Virgo a écrit:
salut... :yipi:

1ère photo : c'est un peu normal que ça fane un jour une orchidée..... :( , mais on peut te faciliter la vie...... :yipi:

--> tu peux aller chercher des informations intéressantes sur ce post : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

(tu n'es pas obligé de tout lire d'un coup........ :mrgreen: )

quand on démarre, c'est une solution facile pour ne pas se tromper dans l'arrosage.... :wink:

2ème photo : une fleur est tombée à cet endroit, rien de grave...!!! c'est la cicatrice !

3eme photo : tige d'une fleur coupée (vilain fleuriste, il a cassé ta fleur...!!!, :nose: attention au transport..... :pok: sur la tête du fleuriste.......!)

:coucou: sur le forum parmi nous.......

merci pour le lien :)
Oui méchant fleuriste ! :(

ccatalie a écrit:
Bonjour et bienvenue
je ne comprends pas il y a de la terre dans le cache pot???? et dans le pot en plastique il y a quoi

il y'en a dans le pot en plastique et un peu dans le cache pot, mais dans le cache pot il y'a aussi beaucoup de morceau de terre/bois dur, je ne sais pas comment ca s'apelle non plus
Du coup quand je dois la tremper c'est galère, je dois tout retirer et tout remettre

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 1:14 pm 
Administrateur

Ben, si tu as de la terre dans le pot, c'est déjà mal parti... le substrat des phalaenopsis doit être essentiellement à base d'écorces, et surtout pas de terre. Pourriture garantie des racines à brève échéance.

Ce qui est entre le pot et le cache-pot est totalement superflu, et même peu souhaitable. En effet, il est bon qu'il y ait de l'espace entre les deux pour donner plus d'aération. Le pot intérieur est en plastique transparent. Avec pas mal de trous en-dessous?

Image

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 8:13 pm 

pour les trous y'en à assez, il y'a neuf jolis trous.
Par contre comme une *bip* j'ai coupé mes hampes avec un bête ciseau même pas désinfectée, et maintenant les tiges commencent à jaunir de haut en bas, je crois que c'est sûrement dû à ça :(

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Carty a écrit:
pour les trous y'en à assez, il y'a neuf jolis trous.
Par contre comme une *bip* j'ai coupé mes hampes avec un bête ciseau même pas désinfectée, et maintenant les tiges commencent à jaunir de haut en bas, je crois que c'est sûrement dû à ça :(

c'est pas grave :wink: c'est en faisant des erreurs qu'on apprends :biz:

Tout à fait d'accord avec Cloodie fais bien attention à l'aération de ton pot et au substrat chargé en "terre"... c'est pas bon du tout :beurk:

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 10:38 pm 

si c'était trop chargé elle aurait déjà eu des problèmes depuis longtemps non? je l'ai depuis le 14 février :lov: et elle était déjà comme ça je n'ai rien touché :)
je vais racheter une bonne pince coupante et de l'alcool a 90° et recouper où c'est jauni mais au revoir ma ramification :(

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 10:52 pm 

Voila le pot et les trous :wai:

Image

Image

voila les dégats : :roll:

Image

Image

Image

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 11:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Carty,
Et bienvenue chez les dingues... Très doux.

Pour ma part je te trouve très soucieuse. Trop je pense... :wink:
Avec les orchidées il faut du temps et de la patience.
Et elles sont elles-mêmes patientes aussi.
Donc pas d'affolement.

Pour ce qui est des hampes défleuries, n'y touche plus.
C'est normal qu'elle jaunissent si elle ne doivent plus refleurir.
Certaines plantes -mais pas toutes- font de rejets sur les yeux dont on t'a parlé plus haut.
Ce que je fais personnellement, lorsqu'une plante finit sa floraison : rien. :wink:
Puis, si la hampe jaunit par la suite, je coupe ce qui est sec.
Et j'ai parfois -même assez souvent- la bonne surprise de voir un rejet démarrer et donner de nouvelles fleurs sur les anciennes hampes. Au niveau des yeux.
A la défloraison de ces rejets, je coupe toute la hampe au ras des feuilles.

A voir ton pot, j'ai l'impression que le substrat n'est pas très adapté. Il contient trop de "terre" (éléments trop fins)
Ce qu'il faut c'est un substrat très grossier dans lequel l'air peut bien circuler.
Ces gros morceaux bruns sont de l'écorce de pin en général.

Ce que je te conseillerais de faire : sortir ta plante du pot
Trier le substrat et ne conserver que les écorces grossières.
Si tu n'as plus assez de matériel pour rempoter, tu peux ajouter de l'écorce (en jardinerie)
Ou même des billes d'argile de jardinerie aussi...
Remettre la plante dans le pot en tassant bien les écorces (que tu auras humidifiées) autour des racines en essayant de ne pas trop les casser.
Puis tu laisses ta plante tranquille pendant une bonne dizaine de jours avant de l'arroser de nouveau.

Pour le reste, relis les fiches du site comme suggéré plus haut et tes mains vont verdir à vue d'oeil :P

bon courage
cordialement
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'aurais pas dit mieux! Claude a tout dit! :evil:

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 1:45 pm 

swarby a écrit:
Les fleurs fanées c'est tout a fait normal. Pour ce qui est des "truc" qui ont seché on appelle ca des "oeil", de la peut partir une nouvelle tige pour donner des fleurs, ou des Keikis (bebe orchidee).

Pour ce qui est de la tige , je ne sais pas pourquoi elle est comme ca, mais rien de grave. Le mieux est que tu regardes sur tes hampes ou se trouve des oeils encors vert et tu coupes,1cm au dessus. Apres du soigne le petit et il te fera des fleurs qui partirons de cette oeil ou une nouvelle hampe apparaitra entre les feuille.

Des yeux c'est mieux,non???

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 3:24 pm 

clorchid a écrit:
Bonjour Carty,
A voir ton pot, j'ai l'impression que le substrat n'est pas très adapté. Il contient trop de "terre" (éléments trop fins)
Ce qu'il faut c'est un substrat très grossier dans lequel l'air peut bien circuler.
Ces gros morceaux bruns sont de l'écorce de pin en général.

Ce que je te conseillerais de faire : sortir ta plante du pot
Trier le substrat et ne conserver que les écorces grossières.
Si tu n'as plus assez de matériel pour rempoter, tu peux ajouter de l'écorce (en jardinerie)
Ou même des billes d'argile de jardinerie aussi...
Remettre la plante dans le pot en tassant bien les écorces (que tu auras humidifiées) autour des racines en essayant de ne pas trop les casser.
Puis tu laisses ta plante tranquille pendant une bonne dizaine de jours avant de l'arroser de nouveau.

Ca m'a l'air si compliqué, j'ai peur de casser quelque chose :( .. en plus de ne pas avoir la main verte, je suis maladroite :roll:

pollux4 a écrit:
Je n'aurais pas dit mieux! Claude a tout dit! :evil:

mais si mais si, toi aussi tu m'a bien aidé :mrgreen: :biz:

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 10:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas de stress Carty :dia:

Les racines ont l'air d'être belles :wink:

Pour le rempotage bonne idée mais j'attendrais de voir si de nouvelles racines vont apparaitre avant de passer à l'action, au moins ça te laisse le temps de préparer soigneusement ton substrat ..

une petite vidéo sympa sur le rempotage :

http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog ... alaenopsis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]